Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
simonneau
Niveau 3

La Création du monde ou le Déluge?? - Page 2 Empty Re: La Création du monde ou le Déluge??

par simonneau Mar 24 Avr - 21:59
Oui je suis entièrement d'accord surtout que l'on n'étudie pas la religion mais la littérarité de ces textes et leur impact sur notre patrimoine culturel! J'ai seulement peur des parents qui croient en d'autres religions et se plaignent mais c'est ma première année donc c'est pour cela que je me pose toutes ces questions! Si vous n'avez pas rencontré ce genre de problème pendant vos multiples approches du texte biblique il faut que je prenne confiance!
Merci encore!!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

La Création du monde ou le Déluge?? - Page 2 Empty Re: La Création du monde ou le Déluge??

par La Jabotte Mar 24 Avr - 22:03
Aucun parent ne s'est jamais plaint chez moi, mais c'est arrivé à d'autres. J'ai toutefois vécu un moment très déstabilisant en "déflorant" une petite protestante qui était persuadée que ce qu'elle avait lu dans les textes sacrés était conforme à la réalité. Donc quand j'ai expliqué que les textes de la création, dans la Bible, sont des mythes, j'ai vu son visage se décomposer. Elle qui était très active en classe, elle n'est plus intervenue durant toute l'heure, j'ai vu que ça tournait ferme, les neurones ! J'ai eu la chance de rencontrer la mère le jour-même et de la prévenir, pour qu'elle en parle avec elle en rentrant. Ce n'était rien, finalement, mais ça aurait peu être source de conflit !
avatar
simonneau
Niveau 3

La Création du monde ou le Déluge?? - Page 2 Empty Re: La Création du monde ou le Déluge??

par simonneau Mar 24 Avr - 22:09
Oui quand la question : est-ce que cela est vrai ou s'est passé tombe que dire!? Que cela dépend des croyances de chacun!?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

La Création du monde ou le Déluge?? - Page 2 Empty Re: La Création du monde ou le Déluge??

par La Jabotte Mar 24 Avr - 22:58
Je ne suis pas capable de dire "ça dépend des croyances de chacun" : je dis qu'il y a une explication scientifique et des récits mythologiques, et que comprendre et accepter l'explication scientifique n'exclut pas la foi, que la religion ne se limite pas à l'adhésion sans réflexion à des textes de plus de 2 ou 3000 ans... et d'ailleurs, nous étudions en classe la portée symbolique de ces textes, donc la réponse est contenue dans le cours : c'est une manière symbolique d'exprimer les choses.
Il est facile de faire le parallèle avec un conte étiologique : vont-ils croire en le lisant que le zèbre a vraiment "attrapé" des rayures pour je ne sais quelle raison, ou que le lion a gagné sa crinière parce qu'il méritait d'être roi ? Tout cela est de l'ordre du symbole (et du récit, pour se faire plaisir), et c'est tout le propos du cours de français que d'en permettre l'interprétation.
avatar
simonneau
Niveau 3

La Création du monde ou le Déluge?? - Page 2 Empty Re: La Création du monde ou le Déluge??

par simonneau Mer 25 Avr - 5:53
La Jabotte a écrit:Je ne suis pas capable de dire "ça dépend des croyances de chacun" : je dis qu'il y a une explication scientifique et des récits mythologiques, et que comprendre et accepter l'explication scientifique n'exclut pas la foi, que la religion ne se limite pas à l'adhésion sans réflexion à des textes de plus de 2 ou 3000 ans... et d'ailleurs, nous étudions en classe la portée symbolique de ces textes, donc la réponse est contenue dans le cours : c'est une manière symbolique d'exprimer les choses.
Il est facile de faire le parallèle avec un conte étiologique : vont-ils croire en le lisant que le zèbre a vraiment "attrapé" des rayures pour je ne sais quelle raison, ou que le lion a gagné sa crinière parce qu'il méritait d'être roi ? Tout cela est de l'ordre du symbole (et du récit, pour se faire plaisir), et c'est tout le propos du cours de français que d'en permettre l'interprétation.
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum