4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par Malicou le Mer 25 Avr 2012 - 16:56

Bonjour,

Je vais démarer ma séquence sur la poésie en quatrième (mais ma question peut intéresser tous les niveaux).

J'aimerais éviter une lecture analytique classique avec questions/réponses mais j'ai un peu peur de me lancer dans autre chose.
Avez-vous des pratiques ou des idées qui renouvellent la lecture de textes dans lesquelles on puisse impliquer les élèves, vraiment leur faire sentir la poésie et le plaisir de la lecture?


Dernière édition par John le Sam 28 Avr 2012 - 22:27, édité 1 fois (Raison : titre imprécis...)

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par cannelle21 le Mer 25 Avr 2012 - 17:00

Pour la poésie tu n'éviteras pas la lecture analytique mais penche-toi surtout sur la beauté des textes. Je fais beaucoup de travail de repérage, ensuite de la mise en voix (des brigades d'intervention poétique), de l'écriture d'imitation.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par Malicou le Mer 25 Avr 2012 - 17:52

C'est quoi tes brigades d'intervention poétique?

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par cannelle21 le Mer 25 Avr 2012 - 17:57

Les élèves apprennent un poème, le mettent en voix à 2 ou 3... et vont le réciter dans une autre classe. Je demande avant l'autorisation de l'autre professeur (qui me fait ensuite un compte-rendu). Les élèves entrent sans frapper, sans rien dire, s'installent au milieu de la classe, récitent le poème et repartent... le but est de créer un lien autour d'un moment poétique, de susciter de l'émotion, de l'étonnement...
Je l'ai déjà fait avec des extraits de théâtre.
Parfois je demande l'autorisation des parents pour filmer.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par MrBrightside le Mer 25 Avr 2012 - 17:59

@cannelle21 a écrit:Les élèves apprennent un poème, le mettent en voix à 2 ou 3... et vont le réciter dans une autre classe. Je demande avant l'autorisation de l'autre professeur (qui me fait ensuite un compte-rendu). Les élèves entrent sans frapper, sans rien dire, s'installent au milieu de la classe, récitent le poème et repartent... le but est de créer un lien autour d'un moment poétique, de susciter de l'émotion, de l'étonnement...
Je l'ai déjà fait avec des extraits de théâtre.
Parfois je demande l'autorisation des parents pour filmer.

C'est génial, j'adorerais que des élèves débarquent dans mon cours réciter de la poésie! cheers

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par cannelle21 le Mer 25 Avr 2012 - 18:00

@MrBrightside a écrit:
@cannelle21 a écrit:Les élèves apprennent un poème, le mettent en voix à 2 ou 3... et vont le réciter dans une autre classe. Je demande avant l'autorisation de l'autre professeur (qui me fait ensuite un compte-rendu). Les élèves entrent sans frapper, sans rien dire, s'installent au milieu de la classe, récitent le poème et repartent... le but est de créer un lien autour d'un moment poétique, de susciter de l'émotion, de l'étonnement...
Je l'ai déjà fait avec des extraits de théâtre.
Parfois je demande l'autorisation des parents pour filmer.

C'est génial, j'adorerais que des élèves débarquent dans mon cours réciter de la poésie! cheers
Tu es un peu loin. Very Happy

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par Mamousse le Mer 25 Avr 2012 - 18:08

@cannelle21 a écrit:
@MrBrightside a écrit:
@cannelle21 a écrit:Les élèves apprennent un poème, le mettent en voix à 2 ou 3... et vont le réciter dans une autre classe. Je demande avant l'autorisation de l'autre professeur (qui me fait ensuite un compte-rendu). Les élèves entrent sans frapper, sans rien dire, s'installent au milieu de la classe, récitent le poème et repartent... le but est de créer un lien autour d'un moment poétique, de susciter de l'émotion, de l'étonnement...
Je l'ai déjà fait avec des extraits de théâtre.
Parfois je demande l'autorisation des parents pour filmer.

C'est génial, j'adorerais que des élèves débarquent dans mon cours réciter de la poésie! cheers
Tu es un peu loin. Very Happy

Moi aussi j'adorerais.
Mais je suis loin, toujours plus loin aussi !

L'idée est tt simplement GENIALE ! Very Happy

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par MrBrightside le Mer 25 Avr 2012 - 18:09

Dommage, hein Razz
Je suis sur que mes élèves n'ont jamais entendu de poésie mise en voix...

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par carlotta le Mer 25 Avr 2012 - 18:10


C'est une très bonne idée la brigade poétique !

carlotta
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par User5899 le Mer 25 Avr 2012 - 19:32

@MrBrightside a écrit:
@cannelle21 a écrit:Les élèves apprennent un poème, le mettent en voix à 2 ou 3... et vont le réciter dans une autre classe. Je demande avant l'autorisation de l'autre professeur (qui me fait ensuite un compte-rendu). Les élèves entrent sans frapper, sans rien dire, s'installent au milieu de la classe, récitent le poème et repartent... le but est de créer un lien autour d'un moment poétique, de susciter de l'émotion, de l'étonnement...
Je l'ai déjà fait avec des extraits de théâtre.
Parfois je demande l'autorisation des parents pour filmer.

C'est génial, j'adorerais que des élèves débarquent dans mon cours réciter de la poésie! cheers
Avec des profs qui prennent la peine de faire lire beaucoup de poèmes aux élèves jusqu'à ce qu'ils en trouvent un qui leur parle vraiment et qu'ils aient envie de déclamer, c'est génial. On le faisait il y a 25 ans au lycée Thiers au mois de mars, avec un super prof de lettres au look de mousquetaire, il nous parlait de choc poétique, de surprise, de cri... Très impressionnant, et finalement, pas gadget pour un sou Smile Essayez, quand ça marche, c'est du bonheur.
Et un petit conseil pour aborder la poésie en classe, y compris de façon universitaire : toujours passer au préalable par l'oralisation, en classe, à la maison. C'est comme ça qu'on ressent le rythme, les coupes, les "effets".


Dernière édition par Cripure le Mer 25 Avr 2012 - 19:36, édité 1 fois

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par harry james le Mer 25 Avr 2012 - 19:35

Cannelle, qu'en est-il des réactions des "victimes" de la brigade?
Point trop de ricanements? Dieu sait que nos pioupious sont parfois.....comment dire....moqueurs...

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par User5899 le Mer 25 Avr 2012 - 19:36

@harry james a écrit:Cannelle, qu'en est-il des réactions des "victimes" de la brigade?
Point trop de ricanements? Dieu sait que nos pioupious sont parfois.....comment dire....moqueurs...
Le ricanement et la moquerie accompagnent la curiosité et le malaise, ce sont réactions prévisibles et compréhensibles.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par harry james le Mer 25 Avr 2012 - 19:44

Oui bien entendu, mais ils peuvent aussi engendrer dans la brigade la déception et le découragement.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par JPhMM le Mer 25 Avr 2012 - 19:47

D'après certains TICEmakers, la meilleure méthode serait de piller wikipedia.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par cannelle21 le Mer 25 Avr 2012 - 19:49

Pour l'instant je n'ai eu que des expériences positives. Après le texte était su par coeur et vraiment mis en voix (aucun intérêt si c'est de la pure récitation). Quelques ricanements au départ quand un immense troisième s'était installé à côté d'une quatrième et lui avait récité droit dans les yeux "N'écris pas"...et puis le silence et l'émotion.

Les poèmes qui marchent bien
- N'écris pas
- Oradour (magnifique poème idéal pour la mise en voix)
- Ce poème pour son histoire

Ce jour là, quand je t’ai vue,
J’étais comme quand on regarde le soleil ;
J’avais un grand feu dans la tête,
Je ne savais plus ce que je faisais,
J’allais tout de travers comme un qui a trop bu,
Et mes mains tremblaient.

Je suis allé tout seul par le sentier des bois,
Je croyais te voir marcher devant moi,
Et je te parlais,
Mais tu ne me répondais pas.

J’avais peur de te voir,
J’avais peur de t’entendre,
J’avais peur du bruit de tes pieds dans l’herbe,
J’avais peur de ton rire dans les branches ;
Et je me disais : « tu es fou,
Ah ! Si on te voyait, comme on se moquerait de toi ! »
Ça ne servait à rien du tout.

Et quand je suis rentré, c’était minuit passé,
Mais je n’ai pas pu m’endormir
[…]
Ça a duré ainsi trois jours
Et puis je n’ai plus eu la force.
Il a fallu que je la revoie.
Elle est venue, elle a passé,
Elle n’a pas pris garde à moi.


J'ai fait la même chose avec le monologue de l'Avare et avec la scène du sac dans les Fourberies.


Dernière édition par cannelle21 le Mer 25 Avr 2012 - 19:54, édité 1 fois

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par Sessi le Mer 25 Avr 2012 - 19:53

J'ai déjà entendu parler de ces brigades, j'ai bien envie de tenter l'expérience!

Pour la lecture analytique, après la lecture, je leur demande de se noter sur un brouillon la phrase ou le vers qui leur a le plus parlé. Ensuite j'en interroge 3 ou 4 en leur demandant d'expliquer pourquoi ce choix, je demande qui a relevé les mêmes éléments et pourquoi. Je note leurs réflexions au tableau en associant les idées qui se rejoignent. Le plan se dégage assez rapidement et les élèves réfléchissent ensemble sur le sens du poème, les sonorités, les images. Une fois que c'est lancé, j'arrive mieux à leur apporter des éléments sur la forme du poème, sur l'histoire littéraire, etc.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par Thalia de G le Mer 25 Avr 2012 - 21:19

Il m'est arrivé d'être émue lorsque des élèves récitent "Oradour", alors que je l'ai expliqué en classe.
Ce doit être un sacré (au sens propre comme au figuré) moment lorsqu'une brigade arrive et fait partager une émotion. D'autant plus que la poésie est faite pour être dite et entendue.
Merci, Cannelle, de faire partager ton expérience.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par User5899 le Jeu 26 Avr 2012 - 1:38

@JPhMM a écrit:D'après certains TICEmakers, la meilleure méthode serait de piller wikipedia.
mdr

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par Chimène de Beauvoir le Jeu 26 Avr 2012 - 7:05

L'idée des brigades est fantastique. Mais les élèves ne craignent-ils pas de "se taper la honte devant les autres classes?" (comme ils disent).
J'ai du mal à imaginer ça avec mes 3èmes.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par miss sophie le Sam 28 Avr 2012 - 17:44

Dans mon collège, la documentaliste met tous les ans de telles brigades poétiques en place pendant le Printemps des poètes. Les élèves volontaires viennent préparer les textes avec elle sur leur temps libre, et interviennent dans des classes plusieurs fois dans la semaine, dans tous les niveaux. Ma collègue a toujours une dizaine d'élèves partants (nous sommes un collège de moins de 400 élèves). Elle s'assure juste auprès des autres professeurs qu'elle ne va pas perturber un contrôle... Les réactions des classes sont positives ; quelques rires, bien sûr, dus surtout à la surprise (les élèves entrant sans frapper, ceux qui sont proches de la porte ont souvent une frayeur !), de l'admiration pour les récitants et une certaine émotion (que les 6es exprimeront plus spontanément que les 3es, bien sûr...).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par malo21 le Sam 28 Avr 2012 - 19:43

Quelle bonne idée cannelle!!!Et l'intervention se fait dans d'autres cours de français ou pas forcément?

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par Mamousse le Sam 28 Avr 2012 - 22:23

@malo21 a écrit:Quelle bonne idée cannelle!!!Et l'intervention se fait dans d'autres cours de français ou pas forcément?

Même question pour toi, Cannelle.
Et comment as-tu un retour ensuite ? Tu demandes au(à la ) collègue qui a accueilli ta brigade de te faire un petit compte-rendu ? Ce sont les membres de la brigade eux-mêmes qui te font un p'tit rapport ? ...

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par zabriskie le Sam 28 Avr 2012 - 22:42

J'adore l'idée des brigades d'intervention ! Et j'ajoute, comme Cripure, que la poésie, s'est fait pour être entendu. Je prends le temps de leur lire des poèmes, maintenant, plus qu'avant. Et à la fin de poèmes comme "Liberté" ou "Barbara", le temps est suspendu. Il ne faut pas hésiter à lire des poèmes aux élèves même quand on n'est pas en train d'étudier de la poésie, juste comme ça, en fin de journée, pour les emmener ailleurs...

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par mymoune le Dim 29 Avr 2012 - 1:00

Bravo vraiment pour l'idée des Brigades, Cannelle !!


mymoune
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

Message par cannelle21 le Mar 1 Mai 2012 - 19:08

@Mamousse a écrit:
@malo21 a écrit:Quelle bonne idée cannelle!!!Et l'intervention se fait dans d'autres cours de français ou pas forcément?

Même question pour toi, Cannelle.
Et comment as-tu un retour ensuite ? Tu demandes au(à la ) collègue qui a accueilli ta brigade de te faire un petit compte-rendu ? Ce sont les membres de la brigade eux-mêmes qui te font un p'tit rapport ? ...

Pardon, je n'avais pas vu les questions. Mes élèves étaient intervenus en français, mais aussi en histoire et en mathématiques... c'était une manière de montrer que la poésie peut toucher tout le monde. Mes collègues me faisaient ensuite un compte-rendu, ou alors parfois je demandais une autorisation aux parents pour filmer la prestation... mais ces brigades n'étaient pas notées.

Sinon, je me dis que pour montrer à quel point la mise en voix d'un poème est importante, on peut passer aux élèves :


cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum