Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par cannelle21 Mar 1 Mai 2012 - 17:08
Mamousse a écrit:
malo21 a écrit:Quelle bonne idée cannelle!!!Et l'intervention se fait dans d'autres cours de français ou pas forcément?

Même question pour toi, Cannelle.
Et comment as-tu un retour ensuite ? Tu demandes au(à la ) collègue qui a accueilli ta brigade de te faire un petit compte-rendu ? Ce sont les membres de la brigade eux-mêmes qui te font un p'tit rapport ? ...

Pardon, je n'avais pas vu les questions. Mes élèves étaient intervenus en français, mais aussi en histoire et en mathématiques... c'était une manière de montrer que la poésie peut toucher tout le monde. Mes collègues me faisaient ensuite un compte-rendu, ou alors parfois je demandais une autorisation aux parents pour filmer la prestation... mais ces brigades n'étaient pas notées.

Sinon, je me dis que pour montrer à quel point la mise en voix d'un poème est importante, on peut passer aux élèves :

avatar
saocae
Niveau 7

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par saocae Mar 1 Mai 2012 - 18:14
J'adore ce passage cannelle21 et je trouve que l'émotion est vraiment à son comble grâce à la lecture de ce poème. Tu as déjà montré cet extrait à des élèves ? Comment ont-ils réagi ?
Au passage, je trouve, moi aussi, l'idée des brigades très intéressantes. Je crois que tu nous as tous donné envie !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par cannelle21 Mar 1 Mai 2012 - 18:15
saocae a écrit:J'adore ce passage cannelle21 et je trouve que l'émotion est vraiment à son comble grâce à la lecture de ce poème. Tu as déjà montré cet extrait à des élèves ? Comment ont-ils réagi ?
Au passage, je trouve, moi aussi, l'idée des brigades très intéressantes. Je crois que tu nous as tous donné envie !
Non je ne l'ai jamais montré, mais je pense qu'il peut fonctionner.
avatar
saocae
Niveau 7

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par saocae Mar 1 Mai 2012 - 18:17
Même si les élèves ne connaissent pas le film ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par cannelle21 Mar 1 Mai 2012 - 18:19
saocae a écrit:Même si les élèves ne connaissent pas le film ?
Surtout si les élèves ne connaissent pas le film. A la limite il faudrait même ne laisser que la bande son.
avatar
saocae
Niveau 7

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par saocae Mar 1 Mai 2012 - 18:22
Ah oui, c'est une bonne idée. Je retiens !
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Pluiedetoiles Mar 1 Mai 2012 - 18:33
Cannelle, c'est 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 26713 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 26713 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 26713

Ca donne envie !!!!!

Chez nous, une année, je leur avais demandé d'écrire à la manière d'Eluard, et on avait "tagué" les murs du collège avec leurs vers

Spoiler:

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
malo21
malo21
Niveau 10

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par malo21 Mar 1 Mai 2012 - 18:37
L'idée est bonne Cannelle, surtout ne leur faire écouter que la bande son sans les circonstances car tout de même plus "facile" de mettre le ton là que dans une salle de classe.
Pendant ma séance poésie, j'ai donné des poèmes à apprendre à plusieurs aux volontaires, je le referai avec l'idée des brigades, ça me plaît!
avatar
saocae
Niveau 7

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par saocae Mar 1 Mai 2012 - 18:38
L'année dernière, j'ai voulu faire coller des poèmes dans tout le collège, pour que chacun puisse lire les textes. La principale m'a dit que je ne pouvais pas en mettre sur les murs, seulement sur les vitres... Du coup, ça n'était pas du tout ce que je voulais !
Comment as-tu fait Pluiedetoiles pour "taguer" les murs du collège ? (Je suppose bien sûr que ce n'était pas vraiment tagué, mais on ne t'a rien dit, comme quoi pour les agents qui font le ménage ce n'était pas bien ? parce que c'est ce qu'on m'a dit...)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par cannelle21 Mar 1 Mai 2012 - 18:39
Pluiedetoiles a écrit:Cannelle, c'est 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 26713 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 26713 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 26713

Ca donne envie !!!!!

Chez nous, une année, je leur avais demandé d'écrire à la manière d'Eluard, et on avait "tagué" les murs du collège avec leurs vers

Spoiler:

J'adore!
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Pluiedetoiles Mar 1 Mai 2012 - 18:41
J'ai demandé l'autorisation de la Principale, qui m'a dit où je pouvais écrire sur les murs ou sur les portes ( les collègues ont passé commande auprès des enfants Very Happy )... Sachant que les strophes étaient calligraphiées par moi ou par des élèves qui se sont appliqués ... Smile

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Gombrich Mar 1 Mai 2012 - 19:00
Si cela t'intéresse (mais peut-être que je me réveille trop tard), j'ai tenté une séquence avec mes 4èmes l'an dernier autour de l'amour dans la poésie lyrique du XIXème, en partant, pour chaque poème, d'une activité d'écriture, c'est-à-dire que l'écriture précédait et constituait une sorte de propédeutique à la la lecture analytique. Cela avait bien fonctionné. les poèmes étaient : "à une passante", "elle était déchaussée" et "colloque sentimental".
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mamousse Mar 1 Mai 2012 - 21:45
cannelle21 a écrit:
Mamousse a écrit:
malo21 a écrit:Quelle bonne idée cannelle!!!Et l'intervention se fait dans d'autres cours de français ou pas forcément?

Même question pour toi, Cannelle.
Et comment as-tu un retour ensuite ? Tu demandes au(à la ) collègue qui a accueilli ta brigade de te faire un petit compte-rendu ? Ce sont les membres de la brigade eux-mêmes qui te font un p'tit rapport ? ...

Pardon, je n'avais pas vu les questions. Mes élèves étaient intervenus en français, mais aussi en histoire et en mathématiques... c'était une manière de montrer que la poésie peut toucher tout le monde. Mes collègues me faisaient ensuite un compte-rendu, ou alors parfois je demandais une autorisation aux parents pour filmer la prestation... mais ces brigades n'étaient pas notées.

Sinon, je me dis que pour montrer à quel point la mise en voix d'un poème est importante, on peut passer aux élèves :


Merci Cannelle pour cet échange et aussi pour ce moment d'émotion. 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 3416
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par lapetitemu Mer 2 Mai 2012 - 11:52
Vous me faites rêver et me donnez presque envie d'avoir des 4e de nouveau l'an prochain...
Par contre je me demande où vous trouvez l'énergie et l'enthousiasme de lancer de telles choses dans un niveau de classe où ces qualités-là ne sont pas toujours au rendez-vous du côté des élèves... J'ai peut-être raté un truc quelque part, mais j'ai l'impression que jamais je n'aurais pu faire ce genre d'activités avec mes élèves. J'ai essayé pendant toute la séquence de leur transmettre des émotions à travers les poèmes étudiés, j'ai eu toujours l'impression que ça tombait à plat...

Mais je vais peut-être tenter l'expérience des brigades pour le théâtre. Je les sens plus motivés pour cela que pour la poésie.
Mauvette
Mauvette
Érudit

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mauvette Mer 2 Mai 2012 - 12:04
Et pour la mise en voix, Canelle, ont-ils leur support papier, ou récitent-ils la poésie par cœur ?
Comment les fais-tu répéter en amont ? En classe ou chez eux ? N'envoies-tu que les volontaires ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par cannelle21 Mer 2 Mai 2012 - 13:20
Pour la mise en voix c'est par coeur. Tout d'abord on travaille sur la signification du texte, on met en valeur les procédés stylistiques. Ensuite on réfléchit ensemble sur la répartition des vers. Pour le poème Oradour, par exemple, un groupe avait fait un choix intéressant: un élève se chargeait de toutes les répétitions du poème, un autre du reste, afin de mettre en valeur l'idée d'un chant lancinant. Répétitions en cours, mais je n'envoie que les volontaires pour les brigades d'intervention poétique... (enfin in fine rares sont ceux qui ne veulent pas passer).

L'année prochaine, popur changer des anthologies papier, je pense que je leur ferai faire un CD avec mise en voix de texte. C'est simple à faire maintenant que le collège est équipé de balado diffusion.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par lapetitemu Mer 2 Mai 2012 - 17:24
Tenez, je viens d'aller voir sur le site du Printemps des Poètes, il y a déjà les dates et surtout le thème de 2013 : "Les voix du poème" ! Une excellente occasion de faire pratiquer la mise en voix des textes cheers

Vous pensez que ça peut être fait par des 5e ?
(Même question pour l'anthologie poétique, d'ailleurs ?)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mamousse Mer 2 Mai 2012 - 19:46
lapetitemu a écrit:Vous me faites rêver et me donnez presque envie d'avoir des 4e de nouveau l'an prochain...
Par contre je me demande où vous trouvez l'énergie et l'enthousiasme de lancer de telles choses dans un niveau de classe où ces qualités-là ne sont pas toujours au rendez-vous du côté des élèves... J'ai peut-être raté un truc quelque part, mais j'ai l'impression que jamais je n'aurais pu faire ce genre d'activités avec mes élèves. J'ai essayé pendant toute la séquence de leur transmettre des émotions à travers les poèmes étudiés, j'ai eu toujours l'impression que ça tombait à plat...

Mais je vais peut-être tenter l'expérience des brigades pour le théâtre. Je les sens plus motivés pour cela que pour la poésie.

Pour faire passer de l'émotion, ce qui fonctionne pas mal aussi, c'est la mise en voix sur fond musical. C'est ce que je fais en ce moment avec mes 5°... Un élève plutôt décrocheur s'est exclamé après l'intervention d'une élève : "Mais, M'dame, ça m'fait pleurer son truc,là !"...
Et là, je me suis dit : "Yes !"
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mamousse Mer 2 Mai 2012 - 19:48
cannelle21 a écrit:Pour la mise en voix c'est par coeur. Tout d'abord on travaille sur la signification du texte, on met en valeur les procédés stylistiques. Ensuite on réfléchit ensemble sur la répartition des vers. Pour le poème Oradour, par exemple, un groupe avait fait un choix intéressant: un élève se chargeait de toutes les répétitions du poème, un autre du reste, afin de mettre en valeur l'idée d'un chant lancinant. Répétitions en cours, mais je n'envoie que les volontaires pour les brigades d'intervention poétique... (enfin in fine rares sont ceux qui ne veulent pas passer).

L'année prochaine, popur changer des anthologies papier, je pense que je leur ferai faire un CD avec mise en voix de texte. C'est simple à faire maintenant que le collège est équipé de balado diffusion.

Euh, au risque de paraître neuneu...
Chaispasc'estquoi la "balado diffusion" ... 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 152580
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par cannelle21 Mer 2 Mai 2012 - 19:55
C'est un ensemble de lecteurs-enregistreurs mp3, mis à disposition des profs de langue... mais si je leur demande avec un grand sourire, ils me laisseront utiliser leurs jouets.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par lapetitemu Mer 2 Mai 2012 - 20:06
Mamousse a écrit:
lapetitemu a écrit:Vous me faites rêver et me donnez presque envie d'avoir des 4e de nouveau l'an prochain...
Par contre je me demande où vous trouvez l'énergie et l'enthousiasme de lancer de telles choses dans un niveau de classe où ces qualités-là ne sont pas toujours au rendez-vous du côté des élèves... J'ai peut-être raté un truc quelque part, mais j'ai l'impression que jamais je n'aurais pu faire ce genre d'activités avec mes élèves. J'ai essayé pendant toute la séquence de leur transmettre des émotions à travers les poèmes étudiés, j'ai eu toujours l'impression que ça tombait à plat...

Mais je vais peut-être tenter l'expérience des brigades pour le théâtre. Je les sens plus motivés pour cela que pour la poésie.

Pour faire passer de l'émotion, ce qui fonctionne pas mal aussi, c'est la mise en voix sur fond musical. C'est ce que je fais en ce moment avec mes 5°... Un élève plutôt décrocheur s'est exclamé après l'intervention d'une élève : "Mais, M'dame, ça m'fait pleurer son truc,là !"...
Et là, je me suis dit : "Yes !"

Super ! Et puis ça répond à ma question : apparemment, ça marche aussi en 5e !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mamousse Mer 2 Mai 2012 - 20:12
Tout à fait... 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 619293

Mais pour envisager ce genre d'activité, il faut bien réfléchir aux contraintes matérielles... Les élèves apportent leur musique sur clé, sur cd, parfois ils comptent sur internet et Youtube...
Moi, je leur demande à l'avance comment ils comptent s'y prendre... Parce que sinon ta séance devient vite galère...

Et, une autre idée...
L'enregistrement d'un montage sur Audacity...
Mais peut-être que cela fait redondance avec le livre audio dont parlait Cannelle ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 4072396097
Mama
Mama
Vénérable

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mama Mer 2 Mai 2012 - 20:25
J'adore les mises en voix poétiques... Moi, eux, en choeur ou tout seul, on n'arrête pas ! Les brigades, je tente dès que je peux !
En revanche, la mise en voix sur fond musical, je l'ai tentée avec leurs propres poèmes, pour faire un recueil audio... ça les valorise et ça leur permet de "sentir" tout ce qui ne va pas dans leur poème pour l'améliorer.

Une chose qui a bien marché aussi en 5e : chacun choisit un poème sur le voyage et l'apporte. En groupe de 4, ils recomposent un seul poème (qui doit avoir du sens!) en mêlant les leurs (droit de répéter, supprimer, changer de place des vers...). Puis ils préparent une mise en scène théâtrale simple pour le réciter à plusieurs, avec mon aide. C'était chouette.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mamousse Mer 2 Mai 2012 - 20:35
Merci Mamamanette ! L'idée me plaît... je retiens... 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 482286

(Au fait, vous gardez le même pseudo finalement ? Very Happy ... Je sais, c'est hors-sujet...)

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 4072396097
Mama
Mama
Vénérable

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mama Jeu 3 Mai 2012 - 12:58
Oui, je suis une enquiquineuse Very Happy
Mais vous avez le droit de déformer mon pseudo comme vous voulez, et je ferai un petit classement des trouvailles les plus drôles !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 Empty Re: 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ?

par Mamousse Jeu 3 Mai 2012 - 15:11
Ok, bon, 'va falloir que j'y réfléchisse , euh... Mamounette (ce n'est que le début... )

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) 4eme : Comment renouveler l'approche de la poésie ? - Page 2 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum