Nouveaux programmes en ligne !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux programmes en ligne !

Message par Floflo le Ven 8 Aoû 2008 - 18:25

Sur Eduscol, les nouveaux programmes officiels sont sortis !!!
Bonne lecture !! Laughing

Floflo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux programmes en ligne !

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 18:34

En ligne sur le lien eduscol évidemment au collége..merci Floflo

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 18:36

A noter que cela nous concerne aussi profs du lycée avec le supplément histoire de l'Art juste en dessous du programme collége.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 18:41

Le fichier est intéressant pour le lycée mais ne renouvelle pas notre pratique selon moi ..cela précise des cadres méthodologiques.

Invité
Invité

Message par Nj le Ven 8 Aoû 2008 - 18:43

Nj
Niveau 3

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 18:48

Euh ..je l'ai déjà inséré dans mon deuxième message..

Invité
Invité

Message par Daniel le Ven 8 Aoû 2008 - 19:00

Content de lire en tout cas que cette nouveauté ne se substitue pas à l'option artistique proposée au lycée Very Happy

Daniel
Niveau 9

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 19:14

Je suis allé voir les programmes de collége de 4° et 3°; manifestement rien ne change pour ces classes l'an prochain, O profs de collége ?

Invité
Invité

Message par miss terious le Ven 8 Aoû 2008 - 20:46

Ben si, y a quand même des changements. Il n'est plus question de lire des tx en rapport avec les deux guerres ; la poésie lyrique passe de la 3° à la 4° (m'en fous, je connais mes élèves et sais que le lyrisme en 4°, c'est pas possible ; ils rament déjà en 3°... je continuerai à le voir en 3°). Ils ont aussi conservé les listes d'oeuvres imposées (même s'ils citent plus d'auteurs et moins d'oeuvres que ds le projet). Ils sont aussi revenus sur l'écriture: contrairement au projet, il n'est plus question de les faire écrire de rédacs complètes ttes les 3 semaines, 3 pages. Voilà pr ce que j'ai vu en jetant un oeil rapidement.

miss terious
Modérateur

Message par Daniel le Ven 8 Aoû 2008 - 20:53

eaudere a écrit:Ben si, y a quand même des changements. Il n'est plus question de lire des tx en rapport avec les deux guerres

ah bon ? ça n'a jamais été au programme il me semble...

Daniel
Niveau 9

Message par miss terious le Ven 8 Aoû 2008 - 21:10

Il me semblait que si...

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 21:15

merci eaudere pour ta réponse... :helico:

Invité
Invité

Message par miss terious le Ven 8 Aoû 2008 - 21:26

J'ai juste jeté un oeil rapide, hein... je n'ai pas encore travaillé les prog. dans le détail, donc je ne m'avance pas trop. Par contre, quelle surprise de découvrir un programme qui tient sur 14 pages... quand j'ai passé le Capès, le prog. en faisait facile 200 ! Ce programme est-il vraiment destiné aux enseignants ou aux parents qui voudraient ns donner des leçons ? Je m'interroge...

miss terious
Modérateur

Message par Bibi le Ven 8 Aoû 2008 - 21:34

Faut-il commencer à les mettre en oeuvre dès cette année ( notamment si on est inspecté)? Je trouve qu'il y a pas mal de changements par rapport aux programmes encore en vigueur et que les oeuvres citées sont très precises? Qu'en pensez-vous? Et comment allez-vous vous organiser: vpus faites une progression annuelle conforme aux programmes en vigueur ou vous adaptatez doucement les nouveaux? Merci pour vos réponses.

Bibi
Niveau 7

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 21:37

Les parents vont ils lire en détail les IO ? je ne le crois pas sauf s'il s'agit de profs...

La réflexion sur l'histoire des arts ne bouleverse pas notre pratique mais fixe une perspective que beaucoup ont adopté si je consulte ce que je vois autour de moi et sur ce forum.
Certains s'y refusent mais ce sont les mêmes qui continuent leur pratique d'antan. Et la continueront encore.

Invité
Invité

Message par Floflo le Ven 8 Aoû 2008 - 21:37

Ils devront être appliqués à la rentrée 2009 pour les 6ème, puis en 2010 pour les 5ème etc ...

Floflo
Habitué du forum

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 21:38

C'est pour la rentrée 2008

Invité
Invité

Message par elea84 le Ven 8 Aoû 2008 - 21:40

Non c'est bien pour 2009!
MAis peut-on commencer à s'en inspirer? Là est la question.

elea84
Niveau 10

Message par Maissa le Sam 9 Aoû 2008 - 8:24

[quote="eaudere"]J'ai juste jeté un oeil rapide, hein... je n'ai pas encore travaillé les prog. dans le détail, donc je ne m'avance pas trop. Par contre, quelle surprise de découvrir un programme qui tient sur 14 pages... quand j'ai passé le Capès, le prog. en faisait facile 200 ! Ce programme est-il vraiment destiné aux enseignants ou aux parents qui voudraient ns donner des leçons ? Je m'interroge...[/quot

A propos des 200 pages : il s'agissait du programme obligatoire publié au BO + les documents d'accompagnement (non obligatoires mais recommandés avec des conseils, des exemples de séquences, des bibliographies).

Pour l'instant nous n'avons que les programmes pour 2009. Les documents d'accompagnement arriveront un peu plus tard. Cette distinction me paraît importante parce que souvent les collègues confondent les deux et pensent que les documents d'accompagnement sont obligatoires (une formatrice de l'IUFM nous avait, dès le début du stage, indiqué que nous n'étions pas obligés de respecter les documents d'accompagnement).

Maissa
Fidèle du forum

Message par celicalo59 le Sam 9 Aoû 2008 - 11:24

Même si c'est à partir de la rentrée 2009, allez-vous quand même commencer à les prendre en compte (s'en inspirer) dès cette année ?

celicalo59
Niveau 9

Message par Invité23 le Sam 9 Aoû 2008 - 12:29

Je pense que non, c'est pour 2009... Pour une fois que toutes mes séquences étaient prêtes avant la reprise ! Je vais profiter de ce temps pour en préparer/les mettre à jour.

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par Invité23 le Sam 9 Aoû 2008 - 12:33

@Maissa a écrit: Cette distinction me paraît importante parce que souvent les collègues confondent les deux et pensent que les documents d'accompagnement sont obligatoires (une formatrice de l'IUFM nous avait, dès le début du stage, indiqué que nous n'étions pas obligés de respecter les documents d'accompagnement).

Tout à fait d'accord avec toi, j'en ai entendu de belles à ce sujet : roman policier OBLIGATOIRE en quatrième par ex... Possible, oui ; intéressant, sans doute ; mais obligatoire, non.
Idem pour une séquence sur la lettre en 4e, toujours : ça n'a rien d'obligé, on peut l'étudier transaversalement.

Invité23
Neoprof expérimenté

Les rédactions

Message par Maissa le Dim 10 Aoû 2008 - 13:05

eaudere a écrit:B Ils sont aussi revenus sur l'écriture: contrairement au projet, il n'est plus question de les faire écrire de rédacs complètes ttes les 3 semaines, 3 pages. Voilà pr ce que j'ai vu en jetant un oeil rapidement.

Dans le préambule, je lis : Les élèves rédigent un texte abouti au moins toutes les trois semaines".

Le propos est nuancé dans les programmes par niveau : "Il est souhaitable que les élèves rédigent un devoir complet et abouti au moins toutes les trois semaines"

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Dim 10 Aoû 2008 - 13:37

Je suis la seule à être choquée que la soit-disant consultation ait déjà abouti ?

Invité
Invité

Message par Nou le Dim 10 Aoû 2008 - 13:43

ça ne me choque pas Stephie. Ils ont procédé de la même manière il y a quelques années pour le lycée. Consultation puis oups! les nvx programmes sortent vite vite vite !!! J'ai vite compris que tout ça c'était bidon
fleurs2

Nou
Niveau 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut