Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 26th Avril 2012, 22:42
Fin avril, début mai 1957, une enquête dans le cadre de travaux de docimologie a porté sur 4860 élèves de CM2 fréquentant 397 écoles choisies de façon à constituer un échantillon de l'ensemble des écoles primaires publiques françaises. Maurice Reuchlin a dirigé le numéro spécial du Bulletin de l'institut national d'étude du travail et de l'orientation professionnelle (BINOP) consacré à cette enquête.
La dictée était la suivante :

<< Le chemin glacé longeait la rivière glacée. Sur l'autre rive, les maisons s'espaçaient, chacune entourée d'une étendue de terrain défriché. Derrière ce terrain, et des deux côtés, c'était le bois qui venait jusqu'à la berge, fond vert sombre sur lequel se détachaient quelques troncs de bouleaux blancs et nus. De l'autre côté du chemin, la bande de terre qu'on avait défrichée était plus large et continue : les maisons plus rapprochées semblaient prolonger le village en avant-garde.>>
D'après Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Le barème (sur 20) était défini comme suit. On enlève un point par mot mal orthographié, oublié ou illisible et une seule faute comptée par mot. On enlève un demi-point pour l'absence de la cédille, lettre oubliée ou changée dans un mot bien orthographié par ailleurs, absence d'accent. On ne tient pas compte de la confusion de l'accent aigu avec l'accent grave. On tolère l'absence de trait d'union dans "avant-garde", l'accord de "défriché" avec "étendue", le singulier pour "quelques troncs".

Je donnerai les résultats de cette enquête dans une quinzaine de jours. Cette dictée a donc été donnée à la même période qu'actuellement (fin avril-début mai), en 1957. C'était une évaluation, c'est à dire sans préparation.


Dernière édition par LouisBarthas le 27th Avril 2012, 03:43, édité 2 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par doublecasquette 26th Avril 2012, 22:46
Ce n'est que pour les CM2 ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 26th Avril 2012, 22:48
doublecasquette a écrit:Ce n'est que pour les CM2 ?
Oui.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Provence
Provence
Bon génie

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Provence 27th Avril 2012, 00:31
On dirait une dictée de brevet. En plus dur.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon 27th Avril 2012, 07:12
C'est caduc pour 2012 : en termes de lexique : un bouleau, une berge on ne les rencontre plus beaucoup, et en termes d'accords, celui du verbe avec le sujet postposé n'est pas exigible. Je trouve en revanche les consignes de correction bien laxistes ! confusion d'accents acceptée ? !
Je la donnerai toutefois à la rentrée. Merci.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par MarieL 27th Avril 2012, 07:26
Celadon a écrit:C'est caduc pour 2012 : en termes de lexique : un bouleau, une berge on ne les rencontre plus beaucoup, et en termes d'accords, celui du verbe avec le sujet postposé n'est pas exigible. Je trouve en revanche les consignes de correction bien laxistes ! confusion d'accents acceptée ? !
Je la donnerai toutefois à la rentrée. Merci.

Je le découvre avec étonnement. Pas exigible en CM2 ? Ou s'agit-il des règles de tolérance en orthographe ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Oudemia 27th Avril 2012, 07:49
Même étonnement et même question.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par doublecasquette 27th Avril 2012, 07:58
Axel a écrit:
Celadon a écrit:C'est caduc pour 2012 : en termes de lexique : un bouleau, une berge on ne les rencontre plus beaucoup, et en termes d'accords, celui du verbe avec le sujet postposé n'est pas exigible. Je trouve en revanche les consignes de correction bien laxistes ! confusion d'accents acceptée ? !
Je la donnerai toutefois à la rentrée. Merci.

Je le découvre avec étonnement. Pas exigible en CM2 ? Ou s'agit-il des règles de tolérance en orthographe ?

Oui, moi aussi. Du coup, j'ai regardé dans le BO et rien de précis n'est indiqué pour le cycle 3. Dans les trois niveaux (CE2, CM1, CM2), il est écrit : connaître les règle de l'accord du verbe avec son sujet.

Je trouve aussi que la notation n'est pas très exigeante. C'est pour cela que je demandais si ce n'était que pour les CM2 parce que là, mes CE2 avaient largement leurs chances !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon 27th Avril 2012, 08:01
En effet, je viens de vérifier aussi. Mais alors où ai-je bien pu trouver cette info ? (de toute façon, moi, je l'exige). Sans doute est-ce un très mauvais souvenir des io 2002...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mareuil 27th Avril 2012, 08:42
Une dictée donnée à l'examen d'entrée en 6e en 1956.

"MARSEILLE.
Marseille, ce n'est pas une ville, c'est un marché, c'est une place entre la mer et la campagne, où commerçants s'accroupissent sur les trottoirs pour acheter ou vendre des denrées. Ces étranges insectes à hautes pattes qu'on appelle grues vont cueillir les ballots et les caisses dans le ventre des navires et les déposent délicatement sur les genoux de la ville. D'un autre côté, les trains remportent vers le centre, l'est, l'ouest et le nord du pays, ce qui est venu du sud et puis à leur tour, ils rapportent ce que le sud ne produit pas. Alors, les grues font leur travail en sens inverse. Elles emplissent le ventre du bateau de ce qu'elles prennent sur les genoux de pierre du quai.
Thyde MONNIER (Fleuve )

Questions. -
I. - Donner un synonyme et un contraire de «s'accroupir ». Donner un synonyme de ballots.
II. - Ecrire la dernière phrase: au futur simple, au passé composé et au plus-que-parfait de l'indicatif et au présent du conditionnel.
III. - Analyser les mots ou groupes de mots : où (où les commerçants s'accroupissent), ces étranges insectes, les (les déposent), en sens inverse.
IV. - Expliquer l'affirmation de l'auteur : « Marseille c'est un marché. »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon 27th Avril 2012, 09:44
Bon ben mêmes remarques pour le lexique : les ballots...
Les questions passent à côté du sens figuré qui lui est au programme : étranges insectes, cueillir les ballots, le ventre des navires, les genoux de la ville...
Et il me semble bien que le la les pronoms personnels ne sont pas exigibles non plus. Mais là je ne m'avance plus. Parce que je le fais quand même.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi 27th Avril 2012, 16:07
LouisBarthas a écrit:On ne tient pas compte de la confusion de l'accent aigu avec l'accent grave.
:shock: Dictée de 1957 au CM2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mareuil 27th Avril 2012, 16:33
Celadon a écrit:Bon ben mêmes remarques pour le lexique : les ballots...
Les questions passent à côté du sens figuré qui lui est au programme : étranges insectes, cueillir les ballots, le ventre des navires, les genoux de la ville...
Et il me semble bien que le la les pronoms personnels ne sont pas exigibles non plus. Mais là je ne m'avance plus. Parce que je le fais quand même.
J'ai passé l'examen d'entrée en sixième en 1956 - il a été supprimé en 1957 -, et j'ai le souvenir d'une dictée plus longue et beaucoup plus difficile ( le e de banlieue m'avait posé problème). Je reproduis ici des annales trouvées dans une brocante.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 28th Avril 2012, 00:49
Pour moi, cette dictée ne pose aucun problème de vocabulaire, peut-être même moins qu'en 1957, puisqu'à une époque où les enfants étaient sans télévision et peu voyageaient, les choses et les lieux décrits n'étaient pas familiers à tous. Certes, il s'agit d'un paysage rural mais quel enfant d'aujourd'hui n'en en a pas observé, au moins à la télévision? Je ne trouve pas le barème laxiste. Au sujet de la curieuse tolérance concernant les confusions d'accents, je ne trouve pour seule explication que la fluctuation de prononciation des accents selon les régions -et qui persiste encore aujourd'hui.
Cette dictée constitue peut-être la meilleure référence sur le niveau en orthographe de l'école française à son apogée, aux alentours des années 60, car l'ensemble des élèves de CM2 des écoles sélectionnées l'ont passée, au contraire de l'examen d'entrée en 6e ou du Certificat d'études plus tard. Il faudrait avoir le courage de la redonner.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mufab
Mufab
Grand Maître

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mufab 28th Avril 2012, 01:00
Ce serait effectivement une excellente initiative de le faire à grande échelle - en appliquant le même barême qu'à l'époque, cela va sans dire.
Et peut-être aurions-nous de bonnes surprises !

Je ne la trouve pas très difficile, une fois le "défrichée" enlevé.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 28th Avril 2012, 01:12
Mufab a écrit:Ce serait effectivement une excellente initiative de le faire à grande échelle - en appliquant le même barême qu'à l'époque, cela va sans dire.
Et peut-être aurions-nous de bonnes surprises !

Je ne la trouve pas très difficile, une fois le "défrichée" enlevé.
Je pense au contraire qu'elle est difficile sans préparation et que les résultats seraient aujourd'hui catastrophiques. Mais je peux me tromper. On aurait déjà un aperçu si un enseignant d'une bonne classe de CM2 la faisait passer à ses élèves. Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait actuellement, avant de dévoiler les résultats de l'époque.
Et il ne faut pas enlever "défrichée"!

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 28th Avril 2012, 13:13
Celadon a écrit:C'est caduc pour 2012 : en termes de lexique : un bouleau, une berge on ne les rencontre plus beaucoup, et en termes d'accords, celui du verbe avec le sujet postposé n'est pas exigible. Je trouve en revanche les consignes de correction bien laxistes ! confusion d'accents acceptée ? !
Je la donnerai toutefois à la rentrée. Merci.
Merci beaucoup de la faire passer, il faut du courage. Dictée de 1957 au CM2 2252222100

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mufab
Mufab
Grand Maître

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mufab 28th Avril 2012, 13:42
LouisBarthas a écrit:
Mufab a écrit:Ce serait effectivement une excellente initiative de le faire à grande échelle - en appliquant le même barême qu'à l'époque, cela va sans dire.
Et peut-être aurions-nous de bonnes surprises !

Je ne la trouve pas très difficile, une fois le "défrichée" enlevé.
Je pense au contraire qu'elle est difficile sans préparation et que les résultats seraient aujourd'hui catastrophiques. Mais je peux me tromper. On aurait déjà un aperçu si un enseignant d'une bonne classe de CM2 la faisait passer à ses élèves. Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait actuellement, avant de dévoiler les résultats de l'époque.
Et il ne faut pas enlever "défrichée"!

Oui, j'avais mal lu les erreurs permises dans ton descriptif, et pensais que ce mot en faisait partie. Je trouve effectivement cet accord avec le COD difficile, du coup.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 2nd Mai 2012, 23:26
Concernant les résultats, je pense que le mieux est de me les communiquer dans ma messagerie privée, en indiquant le niveau de votre classe. Je ferai la synthèse.
Pour le barème, je ne trouve pour seule explication à la curieuse tolérance concernant les confusions d'accents que la fluctuation importante de prononciation des accents selon les régions à l'époque - et qui persiste encore aujourd'hui. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
En tout cas, il est important de respecter le barème de l'époque, de ne pas faire de préparation ni d'apporter une aide quelconque pendant la dictée.
Je vous remercie beaucoup de la faire passer. Bon courage.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mareuil 3rd Mai 2012, 00:17
LouisBarthas a écrit:Concernant les résultats, je pense que le mieux est de me les communiquer dans ma messagerie privée, en indiquant le niveau de votre classe. Je ferai la synthèse.
Pour le barème, je ne trouve pour seule explication à la curieuse tolérance concernant les confusions d'accents que la fluctuation importante de prononciation des accents selon les régions à l'époque - et qui persiste encore aujourd'hui. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
En tout cas, il est important de respecter le barème de l'époque, de ne pas faire de préparation ni d'apporter une aide quelconque pendant la dictée.
Je vous remercie beaucoup de la faire passer. Bon courage.
Vous êtes très gentil Barthas, mais il me semble essentiel que tout soit publié et non privé. Sinon pourquoi ?
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Avril69 3rd Mai 2012, 00:39
Vous la trouvez vraiment si difficile, cette dictée ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Ruggera7 3rd Mai 2012, 08:28
J'essaierai de la faire faire aussi à mes élèves...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 3rd Mai 2012, 19:28
Mareuil a écrit:
LouisBarthas a écrit:Concernant les résultats, je pense que le mieux est de me les communiquer dans ma messagerie privée, en indiquant le niveau de votre classe. Je ferai la synthèse.
Pour le barème, je ne trouve pour seule explication à la curieuse tolérance concernant les confusions d'accents que la fluctuation importante de prononciation des accents selon les régions à l'époque - et qui persiste encore aujourd'hui. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
En tout cas, il est important de respecter le barème de l'époque, de ne pas faire de préparation ni d'apporter une aide quelconque pendant la dictée.
Je vous remercie beaucoup de la faire passer. Bon courage.
Vous êtes très gentil Barthas, mais il me semble essentiel que tout soit publié et non privé. Sinon pourquoi ?
Bon, voilà ce que j'ai mis dans le même sujet ouvert dans "Français au collège" :
Je pense que le mieux est que je communique de suite les résultats que je possède.
Nathalie Bulle (L'école et son double", Hermann, 2008) donne les résultats suivants (page 245) :
Le 75e élève (3/4 de l'effectif) obtiendrait la moyenne ;
La médiane, soit la note qu'obtiendrait le 50e élève sur cent, est égale à 14/20.
Maintenant, je vais ouvrir un nouveau sujet et chacun y indiquera ses résultats (avec Excel, ça ne devrait pas poser de difficultés) :
* Pourcentage d'élèves ayant obtenu la moyenne
* Médiane
* Niveau de classe
* Eventuellement, des précisions sur le profil de la classe


Dernière édition par LouisBarthas le 3rd Mai 2012, 23:01, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas 3rd Mai 2012, 19:32
Avril69 a écrit:Vous la trouvez vraiment si difficile, cette dictée ?
Non, selon les critères de l'époque elle n'était pas très difficile (la dictée d'examen de passage en 6e l'était plus). C'est justement pour cette raison qu'elle nous intéresse aujourd'hui.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Thalie
Thalie
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Thalie 3rd Mai 2012, 19:36
Je pense faire cette dictée la semaine prochaine avec mes 3e. Est-ce intéressant de la faire avec des 5e ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum