Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Thalie Jeu 3 Mai 2012 - 19:36
Je pense faire cette dictée la semaine prochaine avec mes 3e. Est-ce intéressant de la faire avec des 5e ?
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par adelaideaugusta Jeu 3 Mai 2012 - 19:42
Quelqu'un est-il intéressé par des dictées du certificat d'études primaires de 1938 ? (A.Souché, inspecteur de l'Enseignement Primaire)

Adélaïde.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas Jeu 3 Mai 2012 - 19:43
Thalie a écrit:Je pense faire cette dictée la semaine prochaine avec mes 3e. Est-ce intéressant de la faire avec des 5e ?
Bien sûr !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 11:51
oUI, moi, Adelaïde.
Bon, la dictée de 57, euh... franc succès !
(18x1) + (16 x 2) + (15 x 3) + (13 x 2 ) + 12 +10 + (8 x 2) + 7 + 6 + 5 +
(4 x 4) + (3 x 2) + 0 x 5) = 199 Moyenne : 7,65.
La gloire, pour des élèves qui ont fait un max d'exo d'application à l'oral comme à l'écrit pour chaque leçon, des dictées tous les jours et que je fais réfléchir à voix haute dès qu'on doit écrire la moindre phrase. Je suis fière et je vais me cacher ! Sad Embarassed affraid
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Avril69 Lun 7 Mai 2012 - 12:35
adelaideaugusta a écrit:Quelqu'un est-il intéressé par des dictées du certificat d'études primaires de 1938 ? (A.Souché, inspecteur de l'Enseignement Primaire)

Adélaïde.
Oui ! yesyes
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Avril69 Lun 7 Mai 2012 - 12:37
LouisBarthas a écrit:
Avril69 a écrit:Vous la trouvez vraiment si difficile, cette dictée ?
Non, selon les critères de l'époque elle n'était pas très difficile (la dictée d'examen de passage en 6e l'était plus). C'est justement pour cette raison qu'elle nous intéresse aujourd'hui.
C'est bien ce qu'il me semblait. En ce sens, je la trouve atypique.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Avril69 Lun 7 Mai 2012 - 12:37
Celadon a écrit:oUI, moi, Adelaïde.
Bon, la dictée de 57, euh... franc succès !
(18x1) + (16 x 2) + (15 x 3) + (13 x 2 ) + 12 +10 + (8 x 2) + 7 + 6 + 5 +
(4 x 4) + (3 x 2) + 0 x 5) = 199 Moyenne : 7,65.
La gloire, pour des élèves qui ont fait un max d'exo d'application à l'oral comme à l'écrit pour chaque leçon, des dictées tous les jours et que je fais réfléchir à voix haute dès qu'on doit écrire la moindre phrase. Je suis fière et je vais me cacher ! Sad Embarassed affraid
:succes:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 16:14
Ce qui fait 38 % qui ont obtenu la moyenne. :shock: Sad
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Sapotille Lun 7 Mai 2012 - 16:16


Celadon a écrit:Ce qui fait 38 % qui ont obtenu la moyenne. :shock: Sad

Et pourtant, tu leur fais bien bosser l'orthographe, la conjugaison et la grammaire !!!
Ces résultats sont décourageants . pale
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Spinoza1670 Lun 7 Mai 2012 - 17:08
Celadon a écrit:Ce qui fait 38 % qui ont obtenu la moyenne. :shock: Sad

A moins que tu aies eu les élèves depuis la ps, tu n'es pas la seule à avoir enseigné ces élèves.

Et quelles sont les erreurs qui reviennent le plus fréquemment ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 17:28
Je n'ai pas encore la greffe de cerveau en option mais je pense me lancer dans la sous-traitance ou la location. On répète les règles TOUS LES JOURS, on cherche les sujets, les COD, on verbalise le pourquoi des accords, JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE. J'ai même fait des fiches de couleur selon les natures (ça encore, ça va pas trop mal) et selon les fonctions, là, ils ne voient toujours pas ce qui se rapporte à quoi ... je crois que le sens leur échappe car ils ne peuvent que très difficilement remettre en antéposé un sujet postposé.
Et je vais aborder la voix passive ! Ou pas.
Mais je dois dire que les inférences / déductions ne leur sautent pas aux yeux... allez je vais continuer à corriger mes cahiers, puisque mon lot est de patiner dans le vide...
Pomée
Pomée
Niveau 9

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Pomée Lun 7 Mai 2012 - 17:36
Je vais la faire faire à mes secondes en AP, je pense sincèrement que beaucoup auront 0...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Lun 7 Mai 2012 - 17:38
Celadon a écrit:je vais me cacher ! Sad Embarassed affraid
Comment ça "tu vas te cacher" ? Tu fais ton boulot et tu le fais bien. Qu'ils aillent se cacher eux qui n'ont rien à faire de l'orthographe et de l'école en général. Nan méo ! furieux :censure:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 17:46
Oui enfin, Dhaiphi, je vais me cacher pour Sad de dépit. Pas de honte, tout de même !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Lun 7 Mai 2012 - 18:21
Celadon a écrit:Oui enfin, Dhaiphi, je vais me cacher pour Sad de dépit. Pas de honte, tout de même !
Me voilà, en partie, rassuré ! Very Happy
Maintenant que les bons élèves se comptent sur les doigts d'une main (ou des deux les bonnes années qui se font de plus en plus rares) ne doit en aucun cas te chagriner. fleurs

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 18:32
C'est dur qd même. J'en suis à me demander si, leur montrant le bulletin Sarko qui me reste, ils en arriveraient à déduire pour qui j'ai voté. Evil or Very Mad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 18:36
Tiens, un exemple : je donne un problème de calcul de distances à laisser à droite et à gauche d'un cahier pour coller une étiquette, je donne les dimensions du cahier et celles de l'étiquette. Je ne précise pas dans quel sens il faut coller l'étiquette PUISQUE ILS MANIPULENT LES CAHIERS ETIQUETES TOUS LES JOURS DE LEUR VIE DEPUIS LE CP!!!!!!!!
Eh bien plus de la moitié de la classe a trouvé le moyen de faire le croquis du cahier avec l'étiquette dans l'autre sens, largeur sur largeur, longueur sur longueur. Voilà pour la manipulation. Alors l'abstraction, les règles, toussa....
Pffff. Désabusée je commence à être. Voilà.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Lun 7 Mai 2012 - 18:49
Celadon a écrit:Pffff. Désabusée je commence à être. Voilà.
Tu te focalises sûrement sur ceux qui ne réussisent pas (la majorité me diras-tu :lol: ), je me concentre donc sur la minorité qui réussit. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 18:57
Ben, c'est quand même dur de constater qu'on va rendre ceux-là en juin à peu près dans l'état où on les a pris en septembre...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Spinoza1670 Lun 7 Mai 2012 - 19:29
Il faudrait que tu fasses un test d'entrée et un test de départ pour le savoir.
Attends de voir le résultat des collègues pour te flageller. Ca doit être du même acabit.
Pour vraiment voir les élèves progresser, il vaut mieux être dans les petites classes (ps, puis ms, puis gs, puis cp). Plus ça va, et moins l'écart est perceptible entre le début de l'année et la fin de l'année.


Dernière édition par Spinoza1670 le Mar 8 Mai 2012 - 6:46, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 20:14
Mes collègues ne l'ont pas fait passer et je ne pense pas qu'elles le feront.
(boulot en plus).En début d'année j'ai fait passer le test roc, ce qui m'a permis de prendre en AP la moitié de ma classe. Croquignolet n'est-il pas ?
En fait il faudrait que je le fasse repasser en juin.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Lun 7 Mai 2012 - 20:37
Celadon a écrit:En fait il faudrait que je le fasse repasser en juin.
Pourquoi faire ? Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 3795679266
Te donner une occasion supplémentaire de "te cacher pour Sad de dépit" ! Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 20:44
Ce serait plus cohérent.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Lun 7 Mai 2012 - 21:00
Celadon a écrit:Ce serait plus cohérent.
Tout à fait, au temps pour moi. Very Happy
Il est vrai qu'ayant préparé les verges en septembre, il serait dommage que tu ne te flagellasses point en juin. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Lun 7 Mai 2012 - 21:13
Dhaiphi, tu cherches à m'énerver ? Suspect No
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 2 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Lun 7 Mai 2012 - 21:23
Celadon a écrit:Dhaiphi, tu cherches à m'énerver ? Suspect No
Mais non ! fleurs2

J'aimerais tant que tu évites de perdre ton temps : chaque jour de classe, je passe le plat du savoir celui qui a faim mange et il n'y a pas de deuxième service (sauf en cas de bons élèves barbouillés :lol: ).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum