Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Lun 7 Mai 2012 - 21:23
Celadon a écrit:Dhaiphi, tu cherches à m'énerver ? Suspect No
Mais non ! fleurs2

J'aimerais tant que tu évites de perdre ton temps : chaque jour de classe, je passe le plat du savoir celui qui a faim mange et il n'y a pas de deuxième service (sauf en cas de bons élèves barbouillés :lol: ).
Mama
Mama
Vénérable

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mama Lun 7 Mai 2012 - 21:28
J'ai fait la dictée avec une classe de 3e très hétérogène (quelques élèves exceptionnels, et d'autres abominables à tout point de vue) aujourd'hui, afin de les entraîner à une bonne méthode pour le brevet et revoir certains points en correction. Les résultats bientôt !
Mama
Mama
Vénérable

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mama Lun 7 Mai 2012 - 22:56
Voilà !
Alors, pour ma meilleure classe de 3e (mais dans un collège qui a l'une des plus faibles réussites au brevet de tout un département déjà très très mauvais...) :
21 élèves présents.
Notes de 20 (1) à 0 (3) bien sûr.
Moyenne générale : 8,66/20
9 élèves sur 21 ont la moyenne.
Certains ont quand même progressé sur les terminaisons verbales du 1er groupe, je suis contente (on se console comme on peut...).

Je précise au cas où ce serait utile que tous mes élèves ainsi que leurs parents ont le français pour langue natale.
Thalie
Thalie
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Thalie Lun 7 Mai 2012 - 23:56
J'ai fait la dictée avec mes 3 5e je suis en train de corriger et j'ai quelques questions :

Je suis bête mais je ne comprends pas trop cette consigne :
1. "On enlève un demi-point pour l'absence de la cédille, lettre oubliée ou changée dans un mot bien orthographié par ailleurs, absence d'accent".
Dois-je comprendre par ex. que dans "longeait" que l'oubli du e ne compte que 1/2 pt en moins ? et "derrière" avec un seul r aussi ? Une lettre oubliée c'est une lettre double par ex.... Rolling Eyes Autre exemple "autre" orthographié "hautre" ? -1 ou -1/2 ?
2. De même dans des groupes "bouleaux blancs et nus" combien enlevez-vous de points si l'ensemble du groupe est au singulier - 1 pour le groupe ou -3 pour les 3 mots ?
3. Compte-t-on l'oubli des majuscules ?
Merci.
Mama
Mama
Vénérable

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Mama Mar 8 Mai 2012 - 0:06
Je me suis posé les mêmes questions...
Pour les majuscules je n'ai pas eu le cas.
Pour les bouleaux, je n'ai compté aucune faute si tout était au singulier : puisqu'on nous demande d'admettre "quelque tronc", on doit admettre la suite au singulier aussi, il me semble : "quelque tronc de bouleau blanc et nu". S'il y avait mélange, je prenais la dominante (singulier ou pluriel) et je comptais -1 par mot non concordant dans le groupe.
Pour la lettre oubliée ou changée, je n'ai pris en compte que les fautes non grammaticales type dys, du genre : "dévriché", que j'ai eu souvent.
Si c'était grammatical, comme les exemples que tu donnes, j'ai compté -1.
J'espère que j'ai bien fait, pas envie de recommencer Rolling Eyes
Thalie
Thalie
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Thalie Mar 8 Mai 2012 - 15:26
Merci Mamamanette, qui pourrait confirmer ? J'ai commencé par enlever un point pour "longait" puis 1/2 donc il faut que je reprenne tout j'aimerais être sûre de ne pas fausser les résultats.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas Mar 8 Mai 2012 - 16:33
Effectivement, cela n'est pas clair du tout, je suis également désorienté ; je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai lu dans l'ouvrage de Nathalie Bulle ("L'école et son double", p. 245).
Le principe général est quand même d'enlever 1 point par mot mal orthographié. Mais seulement 1/2 point pour l'absence de cédille et "lettre oubliée ou changée dans un mot bien orthographié par ailleurs".
Je dirais :
"derière" : -1/2 (lettre oubliée n'entamant pas la compréhension)
"dévriché" : -1/2 (lettre changée) pour valoriser la bonne terminaison
"longait" : -1/2 (lettre oubliée) pour valoriser la bonne terminaison
Absence de majuscule : je dirais -1/2 (n'entame pas la compréhension)
Pour le groupe "quelques troncs...", d'accord avec mamamanette pour prendre la dominante et compter -1 par mot non concordant.
Donc, d'accord avec vous deux, mamamanette et Thalie ! C'est quand même un barème tolérant!

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Thalie
Thalie
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Thalie Mar 8 Mai 2012 - 17:14
Ok, merci, je m'y remets.
J'ai une autre question que j'avais oubliée hier soir.
Quand un groupe attendu au singulier "terrain défriché" est écrit au pluriel "terrains défrichés" comptez-vous une seule erreur pour l'ensemble du groupe donc -1 seulement ou -2 (-1 pour terrains et -1 pour défrichés) ?
avatar
retraitée
Doyen

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par retraitée Mar 8 Mai 2012 - 17:40
On m'avait toujours dit qu'une faute modifiant la prononciation d'un mot était une faute entière. Coussin et cousin, par exemple, ou l'absence de cédille leçon/ leçon.
jeanne
jeanne
Érudit

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par jeanne Mar 8 Mai 2012 - 18:29
Thalie, as-tu expliqué à tes élèves pourquoi tu leur faisais faire cette dictée en particulier ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Thalie Mar 8 Mai 2012 - 18:33
Oui, j'ai tout expliqué, je l'ai même écrit en titre (dictée test CM2 de 1957) et j'ai demandé l'école primaire d'origine et la méthode de lecture au CP.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Mar 8 Mai 2012 - 20:41
mamamanette a écrit:
Je précise au cas où ce serait utile que tous mes élèves ainsi que leurs parents ont le français pour langue natale.
Oui, je vois ce que tu veux préciser (origine étrangère) mais je crains que langue qu'ils pratiquent n'en soit fort éloigné tout de même.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par LouisBarthas Mar 8 Mai 2012 - 23:34
Thalie a écrit:Ok, merci, je m'y remets.
J'ai une autre question que j'avais oubliée hier soir.
Quand un groupe attendu au singulier "terrain défriché" est écrit au pluriel "terrains défrichés" comptez-vous une seule erreur pour l'ensemble du groupe donc -1 seulement ou -2 (-1 pour terrains et -1 pour défrichés) ?
Je dirais -1.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Mer 9 Mai 2012 - 17:29
J'ai compté 1 point pour le e manquant. C'est le CP qui est raté, là ! (je n'en ai pas eu tant que ça, vu la guerre que je mène...) mais si j'ai faussé les résultats, pas la peine de la compter. Certains parents horrifiés ont annoté : "Déplorable", ou quelque chose comme ça. Conscients, donc.
Thalie
Thalie
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Thalie Mer 9 Mai 2012 - 17:35
j'ai fini par compter -1 pour le "e" de longeait aussi car comme le dit "je ne sais plus qui" Embarassed la prononciation est différente.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par caribouc Mer 9 Mai 2012 - 17:41
Allez, hop, je la fais demain moi Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par caribouc Mer 9 Mai 2012 - 18:08
Rho, je viens de la faire à ma fille de CM1 (à sa demande, yeah)... et je suis méga fière de ma puce : 16 / 20 yesyes yesyes yesyes yesyes
(et encore, cette nouille a refusé de se relire et m'a laissé quelques bourdes horribles comme "queques" au lieu de "quelques" et rajouté un "le" inexistant)
Si seulement demain, mes 5e pouvaient faire aussi bien Rolling Eyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Sapotille Mer 9 Mai 2012 - 18:24
caribouc a écrit:Rho, je viens de la faire à ma fille de CM1 (à sa demande, yeah)... et je suis méga fière de ma puce : 16 / 20 yesyes yesyes yesyes yesyes
(et encore, cette nouille a refusé de se relire et m'a laissé quelques bourdes horribles comme "queques" au lieu de "quelques" et rajouté un "le" inexistant)
Si seulement demain, mes 5e pouvaient faire aussi bien Rolling Eyes

Bravo la puce !!! veneration sunny

Quand on dit qu'il n'y a que les enfants d'enseignants qui sont adaptés à notre enseignement !!! Wink
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Vudici Mer 9 Mai 2012 - 18:37
caribouc a écrit:Rho, je viens de la faire à ma fille de CM1 (à sa demande, yeah)... et je suis méga fière de ma puce : 16 / 20 yesyes yesyes yesyes yesyes
(et encore, cette nouille a refusé de se relire et m'a laissé quelques bourdes horribles comme "queques" au lieu de "quelques" et rajouté un "le" inexistant)
Si seulement demain, mes 5e pouvaient faire aussi bien Rolling Eyes

Mon 5e maison l'a faite aussi, ... et a refusé de se relire itou (Eh, j'ai solfège, moi, faut que j'y aille!). Il a une faute: il n'a pas mis de trait d'union à "avant-garde".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Dhaiphi Mer 9 Mai 2012 - 18:59
Sapotille a écrit:Quand on dit qu'il n'y a que les enfants d'enseignants qui sont adaptés à notre enseignement !!! Wink
C'est une évidence ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Mer 9 Mai 2012 - 19:04
On tolère l'absence de trait d'union dans "avant-garde", Vudici. Alors bravo !
Bravo aussi aux minots des collègues concernés !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par doublecasquette Mer 9 Mai 2012 - 19:07
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Quand on dit qu'il n'y a que les enfants d'enseignants qui sont adaptés à notre enseignement !!! Wink
C'est une évidence ! Very Happy

Arrête, tu fais le jeu de Joutard et Giordan, là ! furieux
Quand on t'aura allégé les programmes 2002 pour les adapter aux nouveaux publics, tu crois qu'ils progresseront, tes élèves inadaptés ? araignée
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Mer 9 Mai 2012 - 19:09
Allons DC, Peillon n'aurait pas l'idée d'alléger les programmes 2002 ! Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par doublecasquette Mer 9 Mai 2012 - 19:10
Celadon a écrit:Allons DC, Peillon n'aurait pas l'idée d'alléger les programmes 2002 ! Suspect

Qu'il t'entende ! Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 2252222100 N'oublie pas que changer les programmes scolaires, c'est excellent pour le PIB !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par Celadon Mer 9 Mai 2012 - 19:35
Il ne m'entendra pas et fera tout pour le PIB. C'est entendu.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée de 1957 au CM2 - Page 3 Empty Re: Dictée de 1957 au CM2

par doublecasquette Mer 9 Mai 2012 - 19:46
Celadon a écrit:Il ne m'entendra pas et fera tout pour le PIB. C'est entendu.

Comment ils disaient déjà ? L'école ou la guerre civile ? :helico:
Dhaiphi, tu vas être content, tu vas pouvoir en dire encore plus de mal de tes cancres ! sorciere2 sorciere2 sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum