Evaluations nationales 5ème ???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluations nationales 5ème ???

Message par littlemary le Ven 27 Avr 2012 - 20:21

Suis-je la seule à découvrir aujourd'hui que je devais faire passer à mes 5ème une évaluation nationale ? Date et heure imposées, aucune idée de quoi il s'agit (pas de livret, ni aucun document dans mon casier)
Le principal n'a pas été très clair avec les collègues de maths : toute la Moselle choisi ? Collège désigné ?
ça m'énerve : encore 2h de perdues....sans parler de la correction ! furieux
Bref quelqu'un a-t-il plus d'infos ?

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluations nationales 5ème ???

Message par Gryphe le Ven 27 Avr 2012 - 20:23

Si j'ai bien compris, cette année, c'est expérimental, mais je ne sais pas quels sont les critères pour faire partie de l'expérimentation.

L'année prochaine, cela deviendrait impératif (cf. circulaire de rentrée).

Gryphe
Médiateur

Message par littlemary le Ven 27 Avr 2012 - 20:31

@Gryphe a écrit:Si j'ai bien compris, cette année, c'est expérimental, mais je ne sais pas quels sont les critères pour faire partie de l'expérimentation.

L'année prochaine, cela deviendrait impératif (cf. circulaire de rentrée).

Faudrait peut-être que je la lise... Embarassed
Je crois que j'exerce dans un collège expérimental : toutes les proposées chaque année nous tombent dessus ! Ou le rectorat nous en veut particulièrement, ou les CDE n'ont jamais refusé et nous font passer ça comme une désignation du rectorat !!!!

littlemary
Vénérable

Message par Yolatengo le Ven 27 Avr 2012 - 21:01

Le CDE souhaitait qu'on fasse partie de l'expérimentation. On a refusé et on n'en a plus entendu parler.
C'est d'ordinaire le genre à imposer sans discussion alors je me suis dit qu'il devait avoir besoin de notre accord pour inscrire le collège.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par littlemary le Ven 27 Avr 2012 - 21:03

@Yolatengo a écrit:Le CDE souhaitait qu'on fasse partie de l'expérimentation. On a refusé et on n'en a plus entendu parler.
C'est d'ordinaire le genre à imposer sans discussion alors je me suis dit qu'il devait avoir besoin de notre accord pour inscrire le collège.

furieux furieux furieux
Je crois que lundi matin, j'vais faire un petit crochet par le bureau du CDE pour quelques explications...

littlemary
Vénérable

Message par Yolatengo le Ven 27 Avr 2012 - 21:10

Je viens de relire le mail qui sollicitait notre accord : il date de janvier..
Les épreuves, c'est bien du 9 au 16 mai ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Knack le Ven 27 Avr 2012 - 21:12

Littlemary, à P. aussi on nous colle ces évaluations pour la plus grande joie de l'équipe...Tu crois pas que toute la Lorraine est pilote ?

Knack
Niveau 4

Message par littlemary le Ven 27 Avr 2012 - 21:13

@Yolatengo a écrit:Je viens de relire le mail qui sollicitait notre accord : il date de janvier..
Les épreuves, c'est bien du 9 au 16 mai ?

Oui ce sont bien ces dates-là ! (quoique chez nous le 10 et 11 ont été imposés !)
un mail : jamais eu !!! heu

littlemary
Vénérable

Message par littlemary le Ven 27 Avr 2012 - 21:14

@Knack a écrit:Littlemary, à P. aussi on nous colle ces évaluations pour la plus grande joie de l'équipe...Tu crois pas que toute la Lorraine est pilote ?

Le collège à S. n'est pas au courant...à moins qu'il n'ait pas eu encore l'info !

littlemary
Vénérable

Message par Yolatengo le Ven 27 Avr 2012 - 21:23

C'est le CDE qui nous a envoyé ce mail accompagné du courrier du Ministère envoyé aux différents rectorats pour trouver des établissements volontaires.
D'ailleurs dans ce courrier, il est question d'un séquence supplémentaire de 45 minutes pour un échantillon représentatif sélectionné parmi les volontaires.. affraid

En tout cas, je pense qu'à ta place, je ferais effectivement un détour pour voir le CDE et lui demander si c'est lui qui les corrige et qui rentre les résultats (vu qu'il s'est engagé sans consulter personne !)

Dernière édition par Yolatengo le Sam 28 Avr 2012 - 10:30, édité 1 fois

Yolatengo
Habitué du forum

Message par littlemary le Ven 27 Avr 2012 - 21:24

@Yolatengo a écrit:C'est le CDE qui nous a envoyé ce mail accompagné du courrier du Ministère envoyé aux différents rectorats pour trouver des établissements volontaires.
D'ailleurs dans ce courrier, il est question d'un séquence supplémentaire de 45 minutes pour un échantillon représentatif sélectionné parmi les volontaires.. affraid

En tout cas, je pense qu'à ta place, je ferai effectivement un détour pour voir le CDE et lui demander si c'est lui qui les corrige et qui rentre les résultats (vu qu'il s'est engagé sans consulter personne !)

C'est bien ce que je compte faire ! Twisted Evil
Te serait-il possible de me transférer le courrier du ministère ?

littlemary
Vénérable

Message par Yolatengo le Ven 27 Avr 2012 - 21:42

Oui mais donne-moi une adresse.
J'arrive pas à joindre une pièce en cliquant sur la petite enveloppe sous ton pseudo.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Sam 28 Avr 2012 - 8:22

A priori, pas toute la Lorraine, ni même toute la Moselle, car chez nous, nada (pour l'instant, mais connaissant ma cde, il n'est pas complètement exclu qu'elle le dise la veille pour le lendemain...).

Hermione0908
Modérateur

Message par littlemary le Sam 28 Avr 2012 - 8:38

@Yolatengo a écrit:Oui mais donne-moi une adresse.
J'arrive pas à joindre une pièce en cliquant sur la petite enveloppe sous ton pseudo.

littlemary76@yahoo.fr (merci Yolatengo ! )

littlemary
Vénérable

Message par Yolatengo le Sam 28 Avr 2012 - 10:29

C'est envoyé.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Odalisq le Sam 28 Avr 2012 - 10:36

C'est bien sur la base du volontariat des équipes qui vont devoir faire passer et corriger les épreuves. Du boulot en plus... La moindre des choses c'est qu'on demande leur avis aux principaux intéressés! Encore un CDE qui veut être dans les petits papiers des inspecteurs...

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Sam 28 Avr 2012 - 10:55

@Odalisq a écrit:C'est bien sur la base du volontariat des équipes qui vont devoir faire passer et corriger les épreuves. Du boulot en plus... La moindre des choses c'est qu'on demande leur avis aux principaux intéressés! Encore un CDE qui veut être dans les petits papiers des inspecteurs...
Mes collègues de français et de maths qui ont des 5e sont fumasses : désignés volontaires. (aca de Grenoble)

Thalia de G
Modérateur

Message par Odalisq le Sam 28 Avr 2012 - 11:04

On nous avait demandé notre avis, j'étais étonnée car en temps normal on est mis devant le fait accompli... m'enfin si c'est à la mi mai, j'ai encore une marge d'erreur!

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par bboun le Mer 2 Mai 2012 - 15:15

Ici, on a été désignés comme équipe volontaire par notre direction...

Confirmation par l'inspectrice avec laquelle on travaille dans un autre cadre : expérimental cette année puis généralisation. Elle disait que ça se faisait dans l'esprit de ce qu'il y avait en 6ème auparavant et surtout dans le sens des enquêtes PISA. Il s'agira surtout d'évaluer la lecture/compréhension (car selon les chercheurs, il est très difficile dans ce genre d'exercice d'aboutir à une évaluation convaincante de l'écriture (pb des critères choisis etc).

Ici ,on va exiger des HSE ou une décharge de cours pour la correction (tout comme pour l'ASSR qui repasse en version manuscrite et se retrouve à la charge des PP de 5ème et 3ème).

bboun
Érudit

Message par littlemary le Mer 2 Mai 2012 - 15:26

@bboun a écrit:Ici, on a été désignés comme équipe volontaire par notre direction...

Confirmation par l'inspectrice avec laquelle on travaille dans un autre cadre : expérimental cette année puis généralisation. Elle disait que ça se faisait dans l'esprit de ce qu'il y avait en 6ème auparavant et surtout dans le sens des enquêtes PISA. Il s'agira surtout d'évaluer la lecture/compréhension (car selon les chercheurs, il est très difficile dans ce genre d'exercice d'aboutir à une évaluation convaincante de l'écriture (pb des critères choisis etc).

Ici ,on va exiger des HSE ou une décharge de cours pour la correction (tout comme pour l'ASSR qui repasse en version manuscrite et se retrouve à la charge des PP de 5ème et 3ème).

Tiens, je vais essayer mais à mon avis, on peut toujours rêver...

littlemary
Vénérable

Message par Ellénore le Mer 2 Mai 2012 - 15:59

Notre chef nous a "demandé" notre accord et a choisi 2 classes sur 4 (bien-sûr les meilleures, au niveau de la vitrine de l'établissement ça fait quand même mieux ! No ). A priori on sera rémunéré en HSE pour la correction, enfin c'est ce qu'il a dit en novembre. Pas question de faire ça gratos quand même. Sinon pour les épreuves, chez nous c'est la vie sco qui s'en charge.

Ellénore
Niveau 1

Message par paul31 le Mer 2 Mai 2012 - 16:46

c'est quand les évaluations ?

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par littlemary le Mer 2 Mai 2012 - 16:54

@paul31 a écrit:c'est quand les évaluations ?

du 9 au 16 mai

littlemary
Vénérable

Message par bboun le Mer 2 Mai 2012 - 16:54

Je suis en vacances là et aucune date ne nous a été donnée avant de partir en congé.

Oups, messages croisés... En revanche, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que cette période de l'année est vraiment mal choisie car là, pour nous, concrètement, je ne vois pas bien l'intérêt. En début d'année, ça peut aider au diagnostic, surtout pour lancer les PPRE mais en mai...

bboun
Érudit

Message par Kiki le Mer 2 Mai 2012 - 17:11

J'ai appris que c'était pour savoir où en étaient les élèves par rapport au socle commun. Cela permettra de mettre en place du soutien en 4e (pour rattraper les items du socle commun qui n'auront pas été validés en 5e) et peut-être une orientation. Je crois que cela a un lien avec le retour de l'apprentissage à 14 ans.

Kiki
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut