12 mai - 22 juin : Campus Bac - une chaîne sur Canalsat pour réviser le bac avec Deleuze et Davidenkoff.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12 mai - 22 juin : Campus Bac - une chaîne sur Canalsat pour réviser le bac avec Deleuze et Davidenkoff.

Message par John le 28/04/12, 08:58 pm

http://www.leparisien.fr/societe/une-chaine-de-tele-pour-reviser-le-bac-28-04-2012-1976082.php

Regarder la télé ne sera bientôt plus déconseillé pour réviser le baccalauréat. CanalSat s’apprête en effet dans quelques jours à lancer Campus Bac, la première chaîne dédiée 24 heures sur 24 à l’examen roi, dont la première épreuve débute le 18 juin. Une chaîne éphémère puisque les programmes ne seront diffusés qu’entre le 12 mai et le 22 juin.

Conçue en partenariat avec le magazine « l’Etudiant » et la chaîne Planète +, elle ne sera accessible qu’aux abonnés de Canal + et CanalSat par le satellite et l’ADSL, soit l’équivalent de 6,5 millions d’abonnés. Un site Internet dédié* permettra toutefois au grand public d’accéder à certains contenus gratuitement. « Il ne s’agit pas de se substituer aux révisions classiques, insiste Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe Canal +. C’est un complément. Ça peut aussi être une opportunité d’intéresser les enfants à des matières qu’ils ont abandonnées. »

Que trouvera-t-on dans Campus Bac? D’abord une émission de coaching intitulée « Révise ton bac d’abord! », diffusée en direct à 19h30 du lundi au vendredi, et rediffusée dans la soirée et le lendemain. L’animatrice Eglantine Eméyé recevra des chroniqueurs comme Emmanuel Davidenkoff pour donner des conseils de révision : comment organiser son planning, choisir ses annales, les techniques de mémorisation, etc. Ces experts distribueront également quelques recommandations sur la nourriture et le sommeil, les méthodes pour maîtriser son stress ou soigner son look pour les oraux. Plusieurs documentaires, chacun étant introduit par un professeur de la matière concernée, seront également proposés pour parfaire la culture générale du candidat-téléspectateur. Au programme : le génome humain, les volcans, le Printemps de Prague, les débuts de la décolonisation… Pour les langues, pas de cours, mais des reportages en anglais, espagnol ou allemand, sous-titrés en français, sur les capitales européennes et différents pays.

Des applications pour smartphone et tablette

Les candidats pourront réviser la philo avec « l’Abécédaire de Gilles Deleuze », une émission qui date de 1988 où le penseur revient sur des notions comme le désir, l’idée, la joie, et autres, par ordre alphabétique. Les maths et la physique seront quant à eux traités sous la forme de modules d’une dizaine de minutes, où un enseignant explique ce qu’il faut retenir.

Ere numérique oblige, des applications pour téléphones multifonctions et tablettes seront également proposées. Un procédé très en vogue : la société Nomad Editions propose elle aussi des applications mobiles gratuites intitulées Mon bac, qui permettent aux jeunes de répondre à des quiz sur différentes matières en toutes circonstances.

* Rendez-vous dès le 12 mai sur http://www.campusbac.fr. Un documentaire sera diffusé chaque jour, ainsi que l’émission « Révise ton bac d’abord! », des informations pratiques, des vidéos de coaching, des rendez-vous en direct avec des profs. Les élèves pourront également se défier à travers des quiz via Facebook.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 mai - 22 juin : Campus Bac - une chaîne sur Canalsat pour réviser le bac avec Deleuze et Davidenkoff.

Message par Marcassin le 29/04/12, 09:35 am

Les recommandations sur le look ou la nourriture, c'est sûr que ça va faire décoller de ceux qui ont les moyens de s'abonner. Tout est bon pour gagner de l'argent avec l'angoisse scolaire.

Quant au discours rassurant et moderne sur la télé, lisez plutôt TV Lobotomie de Michel Demurget...

Marcassin
Habitué du forum

Re: 12 mai - 22 juin : Campus Bac - une chaîne sur Canalsat pour réviser le bac avec Deleuze et Davidenkoff.

Message par totoro le 03/10/12, 09:02 pm

Je n'arrête pas de voir la pub pour cette chaîne, ça m'énerve!!!
http://www.canalsat.fr/pid1034-canalsat-le-campus.html?onglet=onglet-presentation

Ma seule joie: rien pour la littérature apparemment...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Robin le 06/10/12, 03:29 pm

Ils m'ont démarché hier par téléphone via SFR. J'ai dit au gars que je n'avais pas la télévision (ce qui est vrai) et que je ne voulais pas "m'enchaîner" (il n'a pas compris, mais il n'a pas insisté).

Robin
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut