Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
calista
Niveau 5

A la recherche d'un questionnaire de lecture sur Une première gorgée de bière de Delerm

par calista le Sam 28 Avr 2012 - 23:46
Bonsoir,

Comme le titre l'indique, je cherche ce questionnaire car je n'ai pas le temps d'en créer un (TZR lycée surbookée).
Si quelqu'un en a un ou même une ébauche, je suis preneuse!

En échange j'ai des questionnaires sur Confessions de Verlaine ou Tableau parisiens de Baudelaire ( niveau 1ère)
Zazk
Fidèle du forum

Re: A la recherche d'un questionnaire de lecture sur Une première gorgée de bière de Delerm

par Zazk le Dim 29 Avr 2012 - 1:05
Bonsoir ou plutôt bonjour.
D'abord, petite rectification : c'est LA première gorgée de bière et non UNE première gorgée de bière. (Il ne s'agit pas de l'apologie de l'alcoolisme).
J'ai lu le livre il y a déjà un certain temps et je l'ai prêté... à je ne sais plus qui. Je ne peux donc pas t'indiquer de questions bien précises mais pourquoi n'interrogerais-tu pas les élèves sur les caractéristiques générales du livre : ex : quel est le pronom très souvent utilisé dans le livre ? ; pour quelle(s) raison (s) ? Quel(s) chapitre(s) avez-vous préféré(s) ? Pourquoi ? Quel(s) chapitre(s) n'avez vous pas aimé(s) ? Pourquoi ?... Expliquez le titre et justifiez-le par plusieurs exemples pris au cours du livre. Ou encore : on a parfois comparé Delerm à un impressionniste ; expliquez pourquoi à l'aide d'exemples pris dans l'ouvrage...
Tu peux aussi leur proposer d'écrire un texte à la manière de...
Attention, cependant : il y a eu pas mal de parodies publiées (notamment La première gorgée de sperme Embarassed ) : c'est peut-être un terrain glissant !
Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant