ce qui n'est pas dans les programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ce qui n'est pas dans les programmes

Message par Invité le Jeu 15 Jan 2009 - 18:16

Les nouveaux programmes me paraissent très précis en grammaire et orthographe, mais ne recensent pas de notions à voir pour la lecture (point de vue, par exemple). Je n'y ai vu que des obligations de genre et de périodes historiques. Or, j'ai bien vu qu'ils ne seraient pas accompagnés cette fois-ci de documents d'accompagnements. Est-ce à dire que ce qui n'est pas énoncé dans le programme n'est pas obligatoire ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce qui n'est pas dans les programmes

Message par cathemis le Jeu 15 Jan 2009 - 19:32

A quoi penses-tu par ex?

cathemis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Jeu 15 Jan 2009 - 19:34

Si, il faudra traiter les notions de point de vue et de bouleversement chronologique car dans les travaux d'écriture en 3e, on demande :
- des récits complexes présentant une utilisation complexe de la chronologie, présentant des changements de point de vue. (pareil en 4e)

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 15 Jan 2009 - 19:50

Ce n'est pas tant que je veuille supprimer des notions (mise à part la progression thématique), c'est qu'au contraire, je trouve que sans préciser les choses, cela devient très flou. Donc, merci pour l'exemple, Bibliominis, j'ai peut-être trop lu en diagonale.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 21:14

Tu trouves que les programmes de grammaire sont clairs, Lulamae?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 21:17

J'apprécie qu'ils "fixent" des notions pour chaque niveau ; cela dit, ils ne donnent aucune progression, ce n'est pas évident. Ils ont quand même élagué un certain nombre de notions que je n'aimais pas, et repoussé la grammaire-linguistique après la 4e (tant mieux !). On revient à la grammaire de phrase, c'est plus modeste, ouf... Cependant, comme je le disais, il va falloir que je me briefe, parce que je ne suis plus au top.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut