Français - Correction de brevet blanc : trop de copies en-dessous de 7.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français - Correction de brevet blanc : trop de copies en-dessous de 7.

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 29 Avr 2012 - 20:47

Je l'ai dit déjà, je suis en train de corriger un brevet blanc. Ca n'en finit pas d'ailleurs... humhum
Alors, pour ceux et celles qui n'ont jamais vu de sujet de brevet, sachez qu'en gros, on retrouve quasiment toujours une bonne dizaine de questions classiques (la valeur des temps, les rapports logiques, les substituts du nom, etc.) et que donc, dans leur préparation, vu que je donne souvent ce tyoe de devoir, les élèves retombent régulièrement sur les mêmes.
Oui, je sais : il est des personnes naïves, simplettes même, qui se figurent qu'à la longue, l'erreur devient formatrice. Mais non! Ce sont toujours les mêmes erreurs que je retrouve...
J'ai l'impression de passer mon temps à revenir sur les mêmes choses. Ca ne me gênerait pas autant s'il s'agissait d'un problème de compréhension, d'analyse. Qu'un élève parle de rapport de cause quand il s'agit de conséquence, c'est une chose. Que son voisin réponde "c'est un rapport indirect" heu c'en est une autre. L'un comprend ce qu'on lui demande et se trompe dans l'analyse. L'autre n'a même pas reconnu la notion qu'il est censé avoir apprise. furieux Il ne sait pas quoi répondre et il brode...

Alors parlons broderie... Vous aimez le point de croix? J'en ai vu de belles, cette fois encore (et ce n'étaient pas mes élèves, car mes collègues et moi échangions nos copies) :
Quel effet la figure de style produit-elle?
Réponses : un effet de compréhension Suspect , de rejet confused , d'imagination heu , un effet sonore titanic
Je n'ai pas trouvé "un effet boeuf" mais je n'ai corrigé que deux paquets...

Ce qui me marque aussi, c'est l'absence de rigueur. On demande un complément de lieu précisant où se trouve le personnage? Hop, je relève le premier nom de ville, et zou : "Nohant"! Et tant pis si on vient de dire que George Sand se trouve à Paris.

On demande de relever un sentiment? Si dans la dernière phrase, on trouve le mot "tristesse", hop! on prend ; on ne va quand même pas lire la phrase en entier (et tant pis pour le magnifique contresens).
Et puis c'est quoi, d'ailleurs, un sentiment? Une sensation? J'ai un doute. Et si je répétais juste ce que j'ai déjà écrit plus haut? Ca marche?

Je note aussi un gros problème de compréhension des consignes. On demande de relever un mot? La phrase, ce sera bien aussi, non? Le prof choisira ce qui lui plaît, après tout! Tiens, je vais peut-être même recopier le paragraphe. On ne me dira pas que je n'y mets pas du mien!
D'autres élèves ne repèrent même pas les questions de grammaire et se lancent dans des explications développées totalement à mille lieues de ce qu'on demande.

Alors au final, la moyenne est de 9,7, avec une amplitude énorme : la meilleure note est de 16,5/20, la moins bonne est 3/20. Mais il y a trop de notes en-dessous de 7, je trouve. J'ai vraiment l'impression qu'on parle chinois à certains. Il n'y a pas de travail derrière, et on traîne toujours le mythe de la matière où "tu comprends, on ne sait pas sur quel texte on va tomber, alors les révisions, c'est un peu inutile... Je verrai ça après l'histoire et les maths..."

Dernière édition par John le Dim 29 Avr 2012 - 21:09, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis...)

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - Correction de brevet blanc : trop de copies en-dessous de 7.

Message par Thalia de G le Dim 29 Avr 2012 - 20:57

J'ai vraiment l'impression qu'on parle chinois à certains.

Non, Chimène, nous leur parlons français et c'est cela qui est dramatique !
Je ne sais pas ce qu'il en est de tes élèves, mais les miens ne se donnent même pas la peine d'apprendre les leçons en vue d'un contrôle et j'ai parfois des réponses folklos (le présent d'énumération...)
Je crois que beaucoup trop vivent dans l'illusion que puisqu'ils s'agit de leur langue maternelle, ils arriveront à deviner.

Je me reconnais, ou plutôt je reconnais mes élèves dans ton triste constat.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cornli le Dim 29 Avr 2012 - 21:11

Je compatis, moi j'enseigne les maths, je viens de finir de corriger un devoir de 6eme avec des problèmes... je suis effarée par leurs réponses d'une totale incohérence. Exemple : question a) Combien va t-il payer... ? réponse : Il n'aura pas assez d'argent, question b) Combien va-t-il lui rester après ses achats ? réponse : 5,34 € ....

Et encore d'autres réponses qui font tout aussi peur sur leur façon de réfléchir, de comprendre et de retenir les informations. Les raisonnements incohérents c'est fou. Je ne parlerai pas non plus de la présentation...

Cornli
Niveau 3

Message par User5899 le Dim 29 Avr 2012 - 22:01

Mis à part le fait que 9,7 est chez moi une moyenne himalayenne presque jamais atteinte, je reconnais tout à fait l'ensemble de mes élèves de lycée dans ce descriptif. De mes élèves de lycée depuis trois ou quatre ans, pas plus.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalie le Dim 29 Avr 2012 - 22:50

J'ai les mêmes ! Ce qui m'afflige également c'est que même les bons élèves n'apprennent pas forcément leurs leçons se contentant de vagues souvenirs et posent des questions d'une candeur terrifiante pour des 3e : "m'dame, c'est quoi une famille de mots ?" Suspect

Thalie
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut