organiser une année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organiser une année

Message par liskaya le Lun 30 Avr 2012 - 12:51

Me voilà dans cette période étrange où l'année n'est pas finie, mais où la prochaine pointe le bout de son nez... et chez moi c'est syndrome de cahier neuf : j'ai envie de m'appliquer !!
Bon, en général, ça ne dure pas très très longtemps... Embarassed Cependant, j'en profite pour vous sonder Razz
Comment vous y prenez-vous lorsque vous faites vos "progressions" ? Des tableaux, des listes ? En faisant figurer lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire ?
Pour les progressions de grammaire indépendantes, savez-vous où vous devez en être à tel moment de l'année ?
Arrivez-vous à planifier l'année et à vous y tenir ? cheers

Chaque fois, j'arrive au printemps en évaluant l'étendue des dégâts et du retard pris...mais je dois dire que je navigue à vue et que je me perds moi-même... Je suis infoutue de faire quelques chose qui ressemblerait à une progression, à part une vague succession de séquences, genre : 1) poésie, 2) autobio, 3) roman..., et une progression grammaticale... dont je ne viens pas à bout!!
titanic


liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par saocae le Lun 30 Avr 2012 - 16:34

Je suis comme toi : à ce stade de l'année, je constate les dégâts...
J'ai élaboré cette année une progression grammaticale indépendante, et il n'y aura pas de miracle cette année : je ne verrai pas tous les points du programme. Si quelqu'un arrive à tout faire, j'attends son secret avec impatience. Je ne connais pas une collègue de lettres qui termine le programme...
Pour ma progression en littérature, je l'ai élaborée pendant les vacances. J'ai juste mis sur papier l'ordre des chapitres, et noté si je comptais faire une œuvre intégrale ou un groupement de textes. Mais cela peut changer au cours de l'année... J'ai supprimé un chapitre entier en 4è en voyant que je n'avançais pas.
J'essaie d'intégrer les notions de vocabulaire avec les chapitres de littérature, mais j'avoue que je ne m'y tiens pas toujours.
Mon expérience n'est sans doute pas très enrichissante pour toi, puisque je constate les mêmes problèmes, mais elle aura peut-être le mérite de te sentir moins seule !

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Reine des neiges le Lun 30 Avr 2012 - 21:50

+1
Chaque début d'année, je suis remplie de bonnes résolutions et moi aussi je constate les dégâts! Enfin pour être un peu positive, j'ai adopté la progression grammaticale indépendante et cela m'a permis de faire beaucoup plus de points de langue. Mais il m'en reste pas mal à faire, d'autant plus qu'en 4e j'ai été obligé de réviser énormément de points soit-disant acquis.

En littérature, même chose : les chapitres de fin d'année risquent d'être bâclés!! Et pourtant je n'ai pas l'impression de chômer...

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Ruggera7 le Mar 1 Mai 2012 - 9:46

Même impression chaque année, il faudrait lister les domaines à traiter avec un calendrier et s'y tenir...

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Invité12 le Mar 1 Mai 2012 - 11:36

Tu sais déjà quelle classe tu auras Liskaya ?

Hum... Contractuelle, et en plus en ne sachant pas où j'habiterai l'année prochaine (pourparlers brûlants avec l'Amoureux), je n'organise pas encore l'année prochaine, mais me pose une question.

Suite à l'expérience de cette année, j'envisage comme certains une progression grammaticale indépendante, avec des heures dédiées dans la semaine, etc. Ceux qui pratiquent la progression indépendante, combien d'heures y consacrez-vous selon les niveaux ? Ou quel pourcentage de temps ?

Invité12
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Reine des neiges le Mar 1 Mai 2012 - 13:28

Ponette, moi j'alterne une séance de lecture et une séance de grammaire/ orthographe car je trouve que les jours spécifiques, ça bloque un peu : si ta séance de lecture n'est pas terminée, c'est gênant de revenir sur le texte une semaine après...

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Plume le Mar 1 Mai 2012 - 13:48

Je suis un peu comme vous..
Chaque année désir de refaire peau neuve, et j'y pense déjà !

Cette année, je consacre 2 heures sur 4 à l'étude de la langue en 5e et 1h30 sur 4h30 en 3e.

En 3e j'avance mais la grammaire n'est pas acquise malgré le temps passé... Eux n'ont pas spécialement l'impression d'y passer du temps.

En 5e je n'avance pas en littérature : tout prend énormément de temps.

De plus, ils ont deux cahiers et cela en perd beaucoup.
On termine ce qui n'est pas terminé au cours de langue suivant et cela en démobilise certains aussi.

Du coup j'envisage un système plus simple pour l'année prochaine : peut-être mettre tout à la suite dans le cahier, comme appris à l'IUFM, dans la fameuse "séquence" avec un système de fiches à côté pour mémoriser et trier les notions littéraires et grammaticales ?


Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Ruggera7 le Mar 1 Mai 2012 - 15:59

Ou l'élaboration d'un sommaire?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Invité12 le Mar 1 Mai 2012 - 16:02

florence a écrit:Ponette, moi j'alterne une séance de lecture et une séance de grammaire/ orthographe car je trouve que les jours spécifiques, ça bloque un peu : si ta séance de lecture n'est pas terminée, c'est gênant de revenir sur le texte une semaine après...

Merci Florence !

Et tes séances de grammaire ne sont pas trop longues par rapport à celles de littérature du coup ? Avec les exercices, je passe beaucoup plus de temps à enseigner une notion de grammaire qu'une notion de littérature...

Invité12
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par liskaya le Mar 1 Mai 2012 - 18:15

Ah, je me sens moins seule... mais je ne sais pas si c'est vraiment rassurant humhum Laughing Laughing

Plume, pour ma part, j'ai opté pour le classeur. Bon, c'est un apprentissage difficile pour les élèves et fatiguant pour leurs profs ! mais - en théorie du moins- ils ont toujours ce qu'il faut à portée de main...

J'ai également une progression de grammaire indépendante, et du coup j'avance beaucoup plus, malgré tout. Comme Florence, j'alterne...pas toujours de manière très rigoureuse Embarassed

Quelqu'un a déjà essayé de planifier avec calendrier ? ça devrait être une bonne manière de savoir quand il faut vraiment accélérer... J'ai l'impression qu'il y a une faille temporelle entre janvier et mars... Suspect affraid

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Plume le Mar 1 Mai 2012 - 18:57

liskaya, je fais toujours ma progression annuelle en fonction du calendrier (une progression "littérature" parallèle à une "progression langue") mais je finis souvent par décrocher parce que je modifie des choses... Néanmoins ça permet d'avancer, en langue notamment.
Lorsque je vois que je suis en retard, j'enlève une séquence et j'essaie de replacer les notions à voir dans les autres séquences.
Quant au classeur, je l'ai demandé aux 3e cette année mais ils avaient déjà acheté un cahier car c'est ce qui se pratique dans mon établissement... Et puis certains ne font pas l'effort de ranger leurs cours.
En fait j'aimerais aussi que ce soit simple à vérifier pour moi !

Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Ruggera7 le Mar 1 Mai 2012 - 19:42

A moi aussi, il manque la rigueur de respecter un calendrier: celle qui travaillent ainsi (ou "ceux") pourraient-ils préciser leur façon de faire car perso, j'en mets trop, du coup, je décroche vite et ça ne tient plus la route... Est-il possible de montrer un exemple pour une période entre deux petites vacances?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par saocae le Mar 1 Mai 2012 - 20:06

Franchement, je crois qu'il faut être réaliste : notre programme est infaisable. Et un calendrier n'y changerait rien. A partir de ce constat, il faut faire des choix.
Cette année, je vais donc (notamment) faire l'impasse sur le pluriel des noms composés en 4è parce que, bon, ça ne leur manquera pas tant que ça... Quand ils sauront accorder de simples noms, on en reparlera !

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser une année

Message par Ruggera7 le Jeu 14 Juin 2012 - 14:46

Notre programme est peut-être infaisable mais il doit pourtant être afit, surtout pour les 3è qui passent le brevet dans quelques jours...
Comme chaque année, juin est là et j'angoisse de ne pas finir à temps ou de bâcler...
Mais comment font ceux/celles qui ne se sentent pas débordés et qui réussissent à se "tenir" à ce qui était prévu?
Si j'enlève les quelques journées d'arrêt-maladie pour moi, 2 ou 3 demi-journées pour les enfants malades, les journées complètes de stage, celles qui sautent pour les sorties pédagogiques des classes, pour les 1/2 journées banalisées (histoire des arts...), ça en fait, des heures perdues...
Alors, comment faites-vous? Tous les ans, je me dis: plus jamais une organisation comme ça et chaque année, c'est pire... Certes, je peux toujours renoncer aux stages (pas envie de m'en passer, pourtant) mais les petits bobos et le reste, on ne maîtrise pas tout...

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum