Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire ?

Message par Ellialys le Jeu 15 Jan 2009 - 20:14

Alors que je mettais les élèves en rang après la récréation, j'ai entendu les bribes d'une conversation, dans laquelle j'ai clairement identifié mon nom, assorti presque immédiatement du groupe adjectival "trop conne"...
J'ai longuement fixé la gamine (qui de toute évidence ne m'avait pas vue), qui est devenue rouge, au milieu de ses camarades plutôt amusées. Elle a fini par bredouiller qu'elle parlait d'une élève qui me ressemblerait, bref, le gros truc bien lourd...
Entre les bruits de la cour et le fait que je n'ai pas entendu le reste, je ne sais ce que je dois faire, n'ayant que peu d'éléments à "charge"... Le fait de l'avoir regardée sans méchanceté mais en ayant l'air de ne pas être dupe (du moins est-ce ce que je pense avoir fait...) est-il suffisant? Ne rien dire de plus mais ne pas manquer de l'"épingler" à la prochaine occasion? Marquer le coup (mais lequel au juste?) ?
Je précise que ce n'est pas une élève "difficile", et que je n'hésite pas à punir et faire des rapports si nécessaire, mais là, sans le contexte précis, je ne sais pas...

Que feriez-vous?

Ellialys
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ?

Message par roxanne le Jeu 15 Jan 2009 - 20:44

laisse courir ....penses-tu sérieusement que des gamins de collège vont dire d'un prof qui plus est devant leurs camarades autre chose que ce genre de mots?? l'année dernière j'ai trouvé mon nom sur des blogs et le plus gentil des adjectifs était "abrutie" ...bon , les gamines sont venues s'excuser et ont eu cette phrase sidérante " mais en plus on vous aime bien " !! ce qui je pense était le cas ...ils n'ont pas de notion du sens des mots ...

Dernière édition par roxanne le Jeu 15 Jan 2009 - 20:55, édité 1 fois

roxanne
Enchanteur

Message par sand le Jeu 15 Jan 2009 - 20:53

Même avis que Roxanne, elle sait que tu sais, ça suffit pour la tenir en respect et le jour où tu évoques la réunion parents-profs à venir, tu la regardes avec un sourire perfide.

sand
Empereur

Message par alinette le Jeu 15 Jan 2009 - 21:01

De plus , chez certains élèves tu peux passer du jour au lendemain de la prof la plus "conne" à la prof la plus "sympa" alors laisse couler. Je crois qu' elle a compris que tu avais entendu.

alinette
Expert

Message par ann le Jeu 15 Jan 2009 - 21:05

je suis d'accord .. pense quand même à la prendre à part à la fin de l'heure.. ne permets aux copines de rester écouter et sans t'énerver et sans lui laisser le temps de répliquer .. dis lui que tu n'es pas dupe et que si ce genre d'incident venait à se reproduire , tu serais sans pitié .. dis lui aussi que tu as noté l'incident sur ton carnet d'enseignant ( je sais ça ne veut rien dire et eux ne le savent pas ..)

ann
Niveau 10

Message par Lora le Ven 16 Jan 2009 - 10:43

J'ai un élève insupportable (c'est une vraie terreur pour les profs et les élèves car il est violent, rackette...) qui m'a dit, en plein cours, parce que je l'avais regardé assez longuement (je le soupçonnais de jouer avec du scotch et j'avais demandé, sans m'adresser à lui en particulier d'arrêter ce bruit) : " Qu'est-ce qu'elle me veut cette conne ? " Je l'ai tout de suite exclu et j'ai exigé une lettre d'excuse. Comme c'est un élève très manipulateur, il a tout de suite nié, en disant qu'il disait ça à une de ses camarades. Il est sorti. Mais le plus incroyable, c'est que l'élève " insultée " a dit elle-même : " C'est vrai, madame, c'est à moi qu'il le disait " . J'avais donc un sérieux doute.
Il a écrit une lettre d'excuse (une ligne) dans laquelle il dit qu'il ne m'a pas dit ça à moi mais à une camarade. Et, fait étrange, il ne désignait pas la même qu'en classe. La principale a dit que, au moins, il reconnaissait une insulte et que ça ferait une chose de plus pour son dossier.
Je n'y pensais plus trop, mais un jour, leur prof principal a dit qu'un des élèves lui avait confirmé que c'était bien adressé à moi. De toute façon, c'était trop tard pour agir.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Reine Margot le Ven 16 Jan 2009 - 11:33

mais quand bien même ce serait à une camarade, c'est un langage inacceptable en classe?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Lora le Ven 16 Jan 2009 - 12:54

Oui, c'est pour ça que je l'ai renvoyé et accepté au cours suivant seulement avec une lettre d'excuses.
Et puis, quelques jours plus tard, il a eu une comission éducative. Ca apportait donc de l'eau au moulin.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par kimy le Ven 16 Jan 2009 - 17:11

Lors des interclasses, c'est toujours un peu le bazar ...
Une classe estrangée (enfin, si on peut appeler cela "rangée") de chaque côté et il faut dire "pardon" 10 x pour qu'ils te laissent passer.
Hier, énervée, je leur ai dit qu'ils pourraient se ranger correctement et laisser passer: l'un deux (leqeul ???!!! comment le savoir ???!!!) m'a dit: "qu'est-ce qu'elle veut la vieille?".

Je n'ai rien pu faire à part les fusiller du regard.

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut