Un comité de 200 formateurs, présidé par Philippe Meirieu et Yves Attou, appelle à voter pour François Hollande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un comité de 200 formateurs, présidé par Philippe Meirieu et Yves Attou, appelle à voter pour François Hollande

Message par John le Lun 30 Avr 2012 - 16:18

http://www.boursorama.com/actualites/des-acteurs-de-la-formation-soutiennent-la-candidature-hollande-04ac3c8eecfd9aacea6e0074041a6517

Des acteurs de la formation soutiennent la candidature Hollande :

Environ 200 acteurs de la formation soutiennent la candidature PS de François Hollande à la présidentielle pour ses propositions sur la formation professionnelle, a indiqué lundi son comité de soutien dans un communiqué.

Le comité de soutien regrette la "fébrilité et la précipitation" qui ont entouré, selon lui, le débat sur la réforme de la formation continue avec la proposition de Nicolas Sarkozy d'obliger les chômeurs à suivre une formation et accepter la première offre d'emploi correspondante dans un secteur en tension.

"C'est une démarche plus d'exclusion que d'intégration", a dénoncé Yves Attou, président du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.

Le comité est coprésidé par Philippe Meirieu, pédagogue de l'éducation et élu chargé de la formation en Rhône-Alpes et Yves Attou.

Constitué en février, ce comité compte dans ses rangs des formateurs, des universitaires, des chefs d'entreprise, des responsables d'organisme de formation, ainsi que des élus.

"Les acteurs signataires de cet appel veulent mobiliser la profession, et plus largement, l'opinion publique autour des propositions de la gauche en matière de formation" auxquelles "ils sont favorables", indique le communiqué.

"Le moment est venu de réunir des états généraux de la formation", car "il faut redonner du sens à la formation dont la durée moyenne n'a fait que baisser depuis 1971 (la loi portant organisation de la formation professionnelle, ndlr)", plaide Yves Attou.

Les deux principaux candidats à la présidentielle ont promis de garantir aux chômeurs une formation, obligatoire et dans un métier en tension pour Nicolas Sarkozy, à leur demande pour François Hollande.

Yves Attou a par ailleurs dénoncé "une certaine fébrilité" dans la démarche de Nicolas Sarkozy à vouloir faire croire que l'ensemble des dépenses de la formation (31,3 milliards d'euros) pourrait être consacré aux demandeurs d'emploi alors qu'elles servent à financer principalement la formation des employés du privé et du public, seuls 13% étant effectivement dévolues aux chômeurs.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum