4è - recherche titre d'un tableau fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4è - recherche titre d'un tableau fantastique

Message par saocae le Lun 30 Avr 2012 - 17:25

Bonjour,

Je suis à la recherche du titre d'un tableau (et donc du tableau lui-même) que j'avais étudié avec des 4è sur le thème du fantastique.
Ce tableau mettait en scène un cavalier qui venait rechercher sa fiancée qu'il avait laissée pour aller combattre à la guerre. Sur le tableau, on voit que la jeune fille est terrorisée : elle se rend compte que son fiancé est mort, le casque du chevalier laisse apparaître une tête de mort.
Je me souviens que ce tableau avait été inspiré par un poème allemand, dont j'ai (aussi) oublié le nom.
Si quelqu'un voyait de quoi je veux parler, cela m'aiderait grandement !
Merci !

saocae
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4è - recherche titre d'un tableau fantastique

Message par JPhMM le Lun 30 Avr 2012 - 17:50

Ça ?

Source : http://spleen-et-ideal.over-blog.fr/article-19907547.html

Ballade : Lénore, de Bürger ?

Dernière édition par JPhMM le Lun 30 Avr 2012 - 17:53, édité 2 fois

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par saocae le Lun 30 Avr 2012 - 17:52

Non... Ce n'était pas ce tableau mais bien cette légende.
Merci JPhMM, avec le nom de la jeune fille je vais sans doute trouver plus facilement !

saocae
Niveau 8

Message par JPhMM le Lun 30 Avr 2012 - 17:57

?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par saocae le Lun 30 Avr 2012 - 19:45

Le premier, merci ! Smile

saocae
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut