Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 Empty Re: Apprentissage dès quatorze ans

par Dhaiphi Mer 2 Mai - 20:56
sand a écrit: Après 10 ans d'école, on a de quoi être fiers.
Vous me permettrez de m'exclure de ce "on"...
La responsabilité collective n'est pas ma tasse de thé. Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 Empty Re: Apprentissage dès quatorze ans

par sand Mer 2 Mai - 21:02
C'est un peu facile ! Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 2289946511
(j'avais juste envie de placer le smiley, ne m'en veux pas Daiphi)
freche
freche
Sage

Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 Empty Re: Apprentissage dès quatorze ans

par freche Mer 2 Mai - 21:15
cath5660 a écrit:Jacq, si je me fis à ce que font mes enfants, c'est purement théorique: pas de manip, pas de construction.
Alors en vrac ce dont je me souviens: toute une nomenclature sur les symboles électriques, des dizaines de dates à retenir sur les inventions, une définition minutieuse de "l'objet technique"...

Chez nous, il font des études d'objets techniques : utilisation de machines à commandes numériques, calculs de coûts de production, "fabrication" de petits objets (lampes, supports CD, haut parleurs...)
Ils ont la moitié du temps sur l'ordi (traitement de texte, tableur, base de données) et la moitié en atelier.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 Empty Re: Apprentissage dès quatorze ans

par Mamousse Mer 2 Mai - 21:37
Chez nous aussi les élèves fabriquent des objets.
J'ai fait un projet avec une collègue de techno cette année. C'était avec des 5°. Ma collègue a fait faire aux élèves une maquette du pont décrit dans le livre de notre projet... (Naissance d'un pont, M. De Kerangal).
L'auteure est venue au collège, avu l'exposition des maquettes et tout le boulot fait pour en arriver là... Moment de bonheur...

Sinon, j'ai aussi un collègue qui prend un ou deux élèves décrocheur(s) une heure dans la semaine et leur apprend comment fonctionne une machine à laver, un sèche-linge...

Et puis il y a aussi l'option ODP, pour la découverte professionnelle. C'est une option et l'an dernier, elle a été suspendue. Pourquoi ?? Aucun élève n'avait choisi l'option... Et pourtant... nombreux 4° étaient décrocheurs et voulaient quitter le collège ("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 4072396097
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 Empty Re: Apprentissage dès quatorze ans

par Dhaiphi Mer 2 Mai - 23:33
Mamousse a écrit:("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)
"Travailler" leur est offert au collège pourtant. :lol:
En réalité, ils ne veulent pas plus aller "travailler" que venir au collège (trop de contraintes).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 Empty Re: Apprentissage dès quatorze ans

par Lefteris Mer 2 Mai - 23:43
Mamousse a écrit:. nombreux 4° étaient décrocheurs et voulaient quitter le collège ("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)
Ils ne sont pas mauvais, les miens ne citeraient pas Alcatraz Rolling Eyes Et en plus, ils ne veulent rien faire pour la plupart. Rester au collège et s'apostropher à travers la classe leur convient très bien...Un des seuls -pas un fort- qui voulait travailler a fait des pieds et des mains pour changer de collège en cours d'année. Sad Quant à nous , enseignants, nous préparons plus les punitions, les rapports, que les cours.
Que faire ? Un apprentissage sera un échec, les garder aussi , sans compter que la présence massive de tels élèves entraîne inévitablement l'évitement...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Apprentissage dès quatorze ans - Page 5 Empty Re: Apprentissage dès quatorze ans

par Mamousse Jeu 3 Mai - 17:21
Dhaiphi a écrit:
Mamousse a écrit:("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)
"Travailler" leur est offert au collège pourtant. :lol:
En réalité, ils ne veulent pas plus aller "travailler" que venir au collège (trop de contraintes).

Mais,d'ailleurs, le travail... vous savez, le VRAI travail... c'est quoi ? Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum