Apprentissage dès quatorze ans

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprentissage dès quatorze ans

Message par Dhaiphi le Mer 2 Mai 2012 - 20:56

@sand a écrit: Après 10 ans d'école, on a de quoi être fiers.
Vous me permettrez de m'exclure de ce "on"...
La responsabilité collective n'est pas ma tasse de thé. Very Happy

Dhaiphi
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par sand le Mer 2 Mai 2012 - 21:02

C'est un peu facile !
(j'avais juste envie de placer le smiley, ne m'en veux pas Daiphi)

sand
Empereur

Message par freche le Mer 2 Mai 2012 - 21:15

cath5660 a écrit:Jacq, si je me fis à ce que font mes enfants, c'est purement théorique: pas de manip, pas de construction.
Alors en vrac ce dont je me souviens: toute une nomenclature sur les symboles électriques, des dizaines de dates à retenir sur les inventions, une définition minutieuse de "l'objet technique"...

Chez nous, il font des études d'objets techniques : utilisation de machines à commandes numériques, calculs de coûts de production, "fabrication" de petits objets (lampes, supports CD, haut parleurs...)
Ils ont la moitié du temps sur l'ordi (traitement de texte, tableur, base de données) et la moitié en atelier.

freche
Érudit

Message par Mamousse le Mer 2 Mai 2012 - 21:37

Chez nous aussi les élèves fabriquent des objets.
J'ai fait un projet avec une collègue de techno cette année. C'était avec des 5°. Ma collègue a fait faire aux élèves une maquette du pont décrit dans le livre de notre projet... (Naissance d'un pont, M. De Kerangal).
L'auteure est venue au collège, avu l'exposition des maquettes et tout le boulot fait pour en arriver là... Moment de bonheur...

Sinon, j'ai aussi un collègue qui prend un ou deux élèves décrocheur(s) une heure dans la semaine et leur apprend comment fonctionne une machine à laver, un sèche-linge...

Et puis il y a aussi l'option ODP, pour la découverte professionnelle. C'est une option et l'an dernier, elle a été suspendue. Pourquoi ?? Aucun élève n'avait choisi l'option... Et pourtant... nombreux 4° étaient décrocheurs et voulaient quitter le collège ("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Dhaiphi le Mer 2 Mai 2012 - 23:33

@Mamousse a écrit:("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)
"Travailler" leur est offert au collège pourtant. Laughing
En réalité, ils ne veulent pas plus aller "travailler" que venir au collège (trop de contraintes).

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Lefteris le Mer 2 Mai 2012 - 23:43

@Mamousse a écrit:. nombreux 4° étaient décrocheurs et voulaient quitter le collège ("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)
Ils ne sont pas mauvais, les miens ne citeraient pas Alcatraz Rolling Eyes Et en plus, ils ne veulent rien faire pour la plupart. Rester au collège et s'apostropher à travers la classe leur convient très bien...Un des seuls -pas un fort- qui voulait travailler a fait des pieds et des mains pour changer de collège en cours d'année. Sad Quant à nous , enseignants, nous préparons plus les punitions, les rapports, que les cours.
Que faire ? Un apprentissage sera un échec, les garder aussi , sans compter que la présence massive de tels élèves entraîne inévitablement l'évitement...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Mamousse le Jeu 3 Mai 2012 - 17:21

@Dhaiphi a écrit:
@Mamousse a écrit:("C'est Alcatraz, ici, M'dame ! Moi, j'veux aller travailler..)
"Travailler" leur est offert au collège pourtant. Laughing
En réalité, ils ne veulent pas plus aller "travailler" que venir au collège (trop de contraintes).

Mais,d'ailleurs, le travail... vous savez, le VRAI travail... c'est quoi ? Rolling Eyes

Mamousse
Fidèle du forum

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut