Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Mer 31 Oct 2012 - 18:22
Voici donc la bibliographie demandée:

Denis Diderot: Paradoxe sur le comédien

Peter Brook: L'espace vide

Bertolt brecht: Petit organon pour le théâtre

Jean Vilar: De la tradition théâtrale

Antonin Artaud: Le théâtre et son double

Edward G. Craig: L'art du théâtre

Emile Zola:le naturalisme au théâtre

Yoshi Ohida: L'acteur invisible

Dario Fo: le gai savoir de l'acteur

Jacques Copeau:Anthologie inachevée à l'usage des jeunes générations

En accompagnant ça d'une bonne histoire du théâtre, il devrait ne pas avoir trop de mal. Néanmoins il faut faire attention quand on lit Artaud ou Brecht: Brook l'explique trés bien, personne n'a pu suivre leurs théories jusqu'au bout, même pas eux dans le cas d'Artaud (voir le passage où il évoque la sortie d'hopital d'Artaud et son effet sur ses disciples). De plus,Brecht semble être la seule personne à avoir vraiment compris ce qu'était la distanciation.

Je leur déconseille aussi fortement à peu près tous les ouvrages "théoriques" qui n'ont pas été écrit par des praticiens, ça s'apparente plus à de l'onanisme quà de la réflexion.




Avec ça ils devraient avoir une bonne base, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire s'ils ont des questions.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Mer 31 Oct 2012 - 18:33
doublecasquette a écrit:
Voici donc la bibliographie demandée:

Denis Diderot: Paradoxe sur le comédien

Peter Brook: L'espace vide

Bertolt brecht: Petit organon pour le théâtre

Jean Vilar: De la tradition théâtrale

Antonin Artaud: Le théâtre et son double

Edward G. Craig: L'art du théâtre

Emile Zola:le naturalisme au théâtre

Yoshi Ohida: L'acteur invisible

Dario Fo: le gai savoir de l'acteur

Jacques Copeau:Anthologie inachevée à l'usage des jeunes générations

En accompagnant ça d'une bonne histoire du théâtre, il devrait ne pas avoir trop de mal. Néanmoins il faut faire attention quand on lit Artaud ou Brecht: Brook l'explique trés bien, personne n'a pu suivre leurs théories jusqu'au bout, même pas eux dans le cas d'Artaud (voir le passage où il évoque la sortie d'hopital d'Artaud et son effet sur ses disciples). De plus,Brecht semble être la seule personne à avoir vraiment compris ce qu'était la distanciation.

Je leur déconseille aussi fortement à peu près tous les ouvrages "théoriques" qui n'ont pas été écrit par des praticiens, ça s'apparente plus à de l'onanisme quà de la réflexion.



Avec ça ils devraient avoir une bonne base, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire s'ils ont des questions.

:lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Mer 31 Oct 2012 - 19:21
Anne R. a écrit: Qu'est-ce que le théâtre? de Biet et Triau (Folio Essais) constitue une solide entrée en matière.

Serait-ce de " l'onanisme cérébral ", d'après fiston ? Certification complémentaire théâtre - Page 2 3795679266
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Mer 31 Oct 2012 - 19:31
doublecasquette a écrit:
Anne R. a écrit: Qu'est-ce que le théâtre? de Biet et Triau (Folio Essais) constitue une solide entrée en matière.

Serait-ce de " l'onanisme cérébral ", d'après fiston ? Certification complémentaire théâtre - Page 2 3795679266
C'était la question que je me posais. Very Happy Je crois que je vais effectivement lire les livres qu'il a conseillés. J'ai déjà beaucoup appris en lisant Stanislawski, Jouvet, Brecht, Brook et Diderot. J'espère apprendre en participant aux Etats du théâtre: cette année Ribes, Vinaver... Je taperai un compte-rendu, si cela intéresse ton fils dis-le moi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Mer 31 Oct 2012 - 19:46
Ça l'intéressera certainement. Je lui ferai suivre.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Jeu 1 Nov 2012 - 10:27
Bonjour,

je me joins à la petite équipe qui présente la certification théâtre cette année. Je suis ultra motivée car je suis passionnée de théâtre depuis l'enfance, je joue, lis, observe, écris, fais des projets...et je veux ouvrir une classe à PAC dans mon collège l'an prochain.

On pourrait peut-être se soutenir, partager nos impressions, nos découvertes théâtrales... qu'en dites-vous ?

Merci Doublecasquette pour cette chouette biblio !

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures ! fleurs

Edit : j'ai craqué et ouvert un fil ici :
https://www.neoprofs.org/t54430-theatre-a-ecouter-a-voir-a-lire
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Ven 2 Nov 2012 - 15:17
Je viens de passer deux heures de plus sur mon dossier et ai l'impression d'être trop dans le narratif cafe Je crois que je vais faire une pause.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Mer 7 Nov 2012 - 21:08
Hey, coucou, tu veux mon avis ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Jeu 8 Nov 2012 - 9:06
C'est très gentil, mais pour l'instant mon travail est très maladroit. Je te le redirai dans une quinzaine de jours, quand j'aurai affiné ma pensée.
Merci fleurs2
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Jeu 8 Nov 2012 - 9:27
OK. A plus tard alors ! bon courage !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Ven 9 Nov 2012 - 17:32
Merci à Andromaque pour ton soutien fleurs2
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Ven 9 Nov 2012 - 18:28
Mais de rien ! je reste persuadée qu'on n'arrive à rien sans solidarité et qu'on réussit encore mieux dans l'émulation ! Wink
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Sam 10 Nov 2012 - 10:16
Merci Ina, ton dossier m'a bien aidé. J'avoue avoir tapé et envoyé le mien trop rapidement (pressée par le temps) et horreur... en le relisant il y a qq jours j'ai retrouvé des fautes et des phrases mal tournées.
Bref, je m'en mords les doigts. Mais, vaille que vaille, c'est fait et je veux y croire quand même.
Vous savez comment ça marche après l'envoi de ce dossier?

C'est super toutes ces références, je prends note !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 10 Nov 2012 - 11:51
Tu vas ensuite être convoquée pour un oral, où il ne faudra pas répéter ce qu'il y a dans le dossier. Very Happy
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Sam 10 Nov 2012 - 12:05
Dans tous les cas tu es convoquée pour l'oral? Quand reçois-tu ces convocations? L'oral a lieu à la fin de l'année scolaire?

Pourquoi dis-tu que l'oral ne doit pas répéter le dossier?

J'ai l'impression d'être une petite fille qui pose 120 questions en même temps. Il y a si peu d'infos sur cette certification... Certification complémentaire théâtre - Page 2 3795679266
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 10 Nov 2012 - 12:11
Tu es toujours convoqué pour l'oral, quelle que soit la qualité du dossier.
Dans mon académie, je crois que c'est en mars.
D'après ce que j'ai pu apprendre, l'oral doit mettre en avant:
- tes connaissances théoriques
- tes expériences
- ton goût pour le théâtre (parler d'une pièce que tu es allée voir)
- ta connaissance des programmes
- ton envie de travailler avec les partenaires du théâtre
Mais tu ne dois pas répéter ce qu'il y a dans le dossier. Tu peux t'en servir comme point de départ pour ta réflexion. D'ailleurs l'oral doit plus présenter une réflexion sur le théâtre et les enjeux de son enseignement, qu'une narration.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Mer 28 Nov 2012 - 17:07
Bon, et bien, dossier envoyé aujourd'hui... alors maintenant tout le monde croise les doigts!!!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Cathy Mer 28 Nov 2012 - 17:46
Dans l'académie de Versailles, ils attendent que tu aies une expérience pratique, que tu aies joué.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Lun 3 Déc 2012 - 19:02
Je tente désespérément de combler mon manque de culture théâtrale. Plus je lis, plus je me dis qu'il faut que je lise. Alors question théorie, j'ai déjà ma petite liste, mais pour le reste, je sèche un peu. Quelles sont les pièces que vous adorez, qui vous semblent incontournables dans le classique comme dans le contemporain, surtout dans le contemporain d'ailleurs.

Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Anne R. Lun 3 Déc 2012 - 19:11
Pommerat sera au programme du bac théâtre l'an prochain (avec Cendrillon. Si je devais faire un choix parmi les contemporains incontournables, comme ça sans réfléchir, je dirais Koltes, Vinaver, Cadiot, Lagarce, Novarina, Mouawad, Bond...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Lun 3 Déc 2012 - 19:26
Merci, je vais voir tout ça... Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Lun 3 Déc 2012 - 21:07
cannelle21 a écrit:Je tente désespérément de combler mon manque de culture théâtrale. Plus je lis, plus je me dis qu'il faut que je lise. Alors question théorie, j'ai déjà ma petite liste, mais pour le reste, je sèche un peu. Quelles sont les pièces que vous adorez, qui vous semblent incontournables dans le classique comme dans le contemporain, surtout dans le contemporain d'ailleurs.

Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.


Toujours selon mon fils, aller à toutes les représentations possibles, quatre fois par semaine si nécessaire. Voir tout. Ça fait la quatrième année consécutive qu'il fait ainsi. Cet été, je lui ai offert dix jours au festival d'Avignon et il a vu de deux à quatre représentations par jour, dans tous les genres, du bon, du mauvais, du médiocre, du cabaret, du cirque (très à la mode, le cirque, ces dernières années), du classique. Tout ce qui passe à sa portée + pratique intensive.
Lire, c'est bien, mais c'est notoirement insuffisant, pour maîtriser le théâtre.

DC véto vache vache
avatar
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Lun 3 Déc 2012 - 22:03
Impossible de faire l'impasse sur les auteurs contemporains Dubillard, Sarraute, Barker, Pinter, Kane, Mayenburg, Muller, Novarina, Bond, Noren, Danis. Il faut sans doute lire Mouawad, mais pour vite reconnaître en lui un imposteur (je DETESTE Mouawad).

Mais mon coeur est tout dévoué au XIXème... Büchner, Ostrovski, Horvath, Wedekind... coeurs
avatar
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Lun 3 Déc 2012 - 22:16
doublecasquette a écrit:
cannelle21 a écrit:Je tente désespérément de combler mon manque de culture théâtrale. Plus je lis, plus je me dis qu'il faut que je lise. Alors question théorie, j'ai déjà ma petite liste, mais pour le reste, je sèche un peu. Quelles sont les pièces que vous adorez, qui vous semblent incontournables dans le classique comme dans le contemporain, surtout dans le contemporain d'ailleurs.

Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.


Toujours selon mon fils, aller à toutes les représentations possibles, quatre fois par semaine si nécessaire. Voir tout. Ça fait la quatrième année consécutive qu'il fait ainsi. Cet été, je lui ai offert dix jours au festival d'Avignon et il a vu de deux à quatre représentations par jour, dans tous les genres, du bon, du mauvais, du médiocre, du cabaret, du cirque (très à la mode, le cirque, ces dernières années), du classique. Tout ce qui passe à sa portée + pratique intensive.
Lire, c'est bien, mais c'est notoirement insuffisant, pour maîtriser le théâtre.

DC véto vache vache

Oui, il faut aller voir les spectacles, surtout pour former son goût. Ce n'est pas évident de juger de la qualité d'une mise en scène si l'on a peu l'habitude d'aller au théâtre. Mais il faut aussi lire, car tout spectateur avisé est aussi un bon lecteur.

Je suis particulièrement intéressée par le travail de deux jeunes metteurs en scène : Gwenaël Morin et Mathieu Bertholet. Chez les plus anciens, je citerais Jeanneteau, Mnouchkine, Lassalle.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Mar 4 Déc 2012 - 6:48
Je mesure toutes mes lacunes, et je me dis que jamais je ne l'aurai. cafe
avatar
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 2 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Mar 4 Déc 2012 - 13:56
Ne te décourage pas !

L'avantage du théâtre, c'est qu'une pièce se lit souvent plus rapidement qu'un roman. Tu peux te plonger dans l'oeuvre de Barker et Büchner, qui sont l'une et l'autre très courtes, ça te rassurera.

Et je suis certaine que quelques auteurs bien maîtrisés associés à une motivation sans faille et une capacité à monter des projets pour les élèves vaut bien mieux qu'une simple culture théorique, même grande.

Haut les coeurs ! :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum