mes 3e m'inquiètent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes 3e m'inquiètent

Message par Invité le Ven 16 Jan 2009 - 18:15

Je suis cette année en 3e une classe que j'avais en 4e et avec laquelle je m'entendais plutôt bien. Le problème, c'est qu'elle a été remaniée pour y adjoindre les latinistes. Profil bizarre : très bons élèves, mais un peu suffisants, qui ne t'aident pas toujours. La tentation est grande d'en rajouter pour les "casser" mais ils ne sont pas si sûrs d'eux non plus. Ils sont aussi très bavards et plutôt soudés comme groupe, tout en restant scolaires.
Ce matin, je les ai fait travailler sur la méthode de la rédaction au brevet. J'ai dû pousser un coup de gueule et les mettre au travail individuellement, en ramassant l'exercice (analyse de sujet) et en les privant de la pause. J'avais prévu en 2ème heure, pour la grammaire, de reprendre les circonstances en leur faisant imaginer un faux fait divers qui pourrait se passer au collège. Ils s'y sont mis à coeur joie, au niveau de l'exercice même c'était très réussi, mais alors... C'était à qui parlerait le plus fort, ils voulaient tous dire leur mot, ils se répondaient entre eux... J'avoue que ça m'a un peu débordée, même si j'ai "géré" jusqu'au bout, je ne savais qu'en penser. D'un côté, ça leur plaisait, ils s'impliquaient, mais pour moi, comme ça, j'appelle ça "le bazar" !
Comment est-ce que ça vous paraît, à vous, de l'extérieur ? Inquiétant, pas grave ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3e m'inquiètent

Message par Reine Margot le Ven 16 Jan 2009 - 18:56

ben je dirais qu'ils ont l'air motivés et que leur "bazar" concerne le cours quand même. donc c juste qu'il fait qu'ils se régulent un peu.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par roxanne le Ven 16 Jan 2009 - 19:10

de toute façon les 3° .....
je t'aide là !!! Very Happy
mais c'est ma grande déception de cette année ....

roxanne
Enchanteur

Message par Invité le Ven 16 Jan 2009 - 19:15

Non, Roxanne, je comprends : je les aimais vraiment bien l'an dernier, et là je suis déçue ! Bon, je n'y vais pas à reculons, je n'ai pas de symptômes de trouille, parce que je les connais, mais ce n'est pas le fol enthousiasme non plus.
En même temps, cela m'intrigue de les voir aussi partants, presque comme des 6e. Je ne les ai pas vus comme ça depuis une éternité. Mais je sais que je n'aurais pas envie de les voir aussi animés trop souvent. Déjà, j'aurais dû désigner un "passeur de parole", comme pour un débat, ça m'aurait aidée. Je n'y ai pas pensé.

Invité
Invité

Message par Patate le Ven 16 Jan 2009 - 20:47

Hé Lulumae, un cours réussi n'est pas forcément un cours silencieux! Tu les as enthousiasmés, tu les as intéressés, ils ont tous bossé et en redemandaient même! Moi j'appelle ça un cours génial. Tu as de la chance qu'il y ait une aussi bonne ambiance. Tu auras toujours l'occasion de les canaliser ensuite.

Patate
Fidèle du forum

Message par Invité le Ven 16 Jan 2009 - 20:50

Merci Patate. Cela me rassure, j'étais presque vexée après, sans savoir pourquoi. Je vais inventer un texte à partir de leurs idées pour faire la dictée lundi. Ca recadrera mais ça fera aussi une petite récompense.

Invité
Invité

Message par Libé-Ration le Sam 17 Jan 2009 - 9:55

Je me rappelle d'une séance de correction d'exercices sur les registres littéraires en 2nde qui s'annonçait ennuyeux comme un jour de pluie, parce qu'au lieu d'avoir deux fois un demi-groupe, je me retrouvais en classe entière deux heures.
Illumination, en début d'heure, je partage la classe en deux, je désigne un chf d'équipe et j'organise ma correction comme un concours entre les deux équipes...
Ca a fait un de ces BORDELS !
Les gosses (des grands dadais de 2nde !) bondissaient de leur chaise, main levée très haut, pour beugler la réponse... et à un moment, j'ai fini par piquer un fou rire mémorable parce que c'était vraiment tordant.
A la fin de l'heure, je vois la CPE inquiète qui me dit qu'elle était accourue pour intervenir dans ma classe mais qu'au moment d'entrer, elle m'avait entendu rire et s'était donc dit que ce n'était pas accidentel... Very Happy
Bref, ma correction s'est passée, et au cours suivant, retour au calme et au sérieux... Ouf !
Lulamae, tu as raison de repartir de leur idées lundi, je pense qu'ils vont s'en rappeler de ta séance.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Leil le Sam 17 Jan 2009 - 10:27

@lulamae a écrit:En même temps, cela m'intrigue de les voir aussi partants,
presque comme des 6e. Je ne les ai pas vus comme ça depuis une
éternité. Mais je sais que je n'aurais pas envie de les voir aussi
animés trop souvent.

Ils étaient impliqués lors de cette séance, ça ne peut être que positif.

Si tu arrives à les gérer généralement, il ne faut pas t'inquiéter.

Leil
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut