Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Actions solidaires à l'école Empty Actions solidaires à l'école

par Hérodoute Mer 2 Mai 2012 - 16:04
J'enseigne l'HG au collège et j'ai une classe de 5e surmotivée pour mener une action de solidarité => je pense élargir toute activité faite par cette classe à tout l'établissement du coup.

L'action proposée (suite à la discussion avec la classe) : récolter des cahiers/stylos/livres pour des établissements scolaires de pays pauvres. Je sais qu'à une époque ce genre d'actions se faisaient. Le Hic est que je ne sais pas du tout quelle association intervient pour cela et donc qui contacter.
J'ai contacté l'UNICEF => ils ne prennent que des dons en argent là où je suis (sauf si action échelle nationale) => j'ai pas eu l'air fin quand je les ai eus au tel mais bon tant pis.
Je veux faire simple, à savoir récolter les dons en matériel au sein du collège et les transmettre ensuite à la bonne association (avec évidemment un travail autour de ça).

Vous avez une piste ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Sapotille Mer 2 Mai 2012 - 16:11

Je vais juste essayer de t'expliquer pourquoi ils ne prennent que des dons en argent.

- Le coût du transport est très élevé.

- les gens qui vont recevoir ce matériel devront payer des droits de douane exhorbitants pour avoir le droit de les réceptionner.

- le commerce local souffre de ces dons , parce que sur place, où que tu veuilles envoyer ce matériel, il y a des commerçants qui en vendent.


Dernière édition par Sapotille le Mer 2 Mai 2012 - 16:30, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Gryphe Mer 2 Mai 2012 - 16:16
Hérodoute a écrit:Vous avez une piste ?
La course contre la faim ?

Mais c'est toute une organisation...

En gros, tes élèves recherchent des sponsors, 1km parcouru = 1 euro.
Le jour J, ils courent en rond dans la cour tout l'après-midi au détriment des cours de français et de maths, alors il y a intérêt qu'ils courent vite et bien !
Et à la fin, ils reçoivent un papier tamponné qui atteste qu'ils ont couru 10km chacun et ils vont récolter les chèques que vous envoyez à l'assoc'.

:chat:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sapotille
Sapotille
Empereur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Sapotille Mer 2 Mai 2012 - 16:21
Hérodoute a écrit:J

L'action proposée (suite à la discussion avec la classe) : récolter des livres pour des établissements scolaires de pays pauvres.


Pour des livres, je peux te donner l'adresse d'une école-collège que je connais au Sénégal.

Il se trouve que la France a une convention culturelle avec les pays d'Afrique francophone et le prix des envois de livres par la poste est assez modéré.
Mon dernier envoi de livres pour la bibliothèque de cet établissement m'a coûté 10,65 Euros pour 4 kg.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Fernand Braudel Mer 2 Mai 2012 - 17:19
Une excellente idée cela, ça me donne aussi des pistes pour l'an prochain...

@ Sapotille: as tu des adresses d'écoles? Je pourrais travailler cela en perspective de l'éducation civique en classe de 5ème.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Sapotille Mer 2 Mai 2012 - 17:28
Fernand Braudel a écrit:Une excellente idée cela, ça me donne aussi des pistes pour l'an prochain...

@ Sapotille: as tu des adresses d'écoles? Je pourrais travailler cela en perspective de l'éducation civique en classe de 5ème.

Oui, j'ai l'adresse d'une école primaire au Burkina Faso où je me suis rendue en décembre dernier, l'adresse d'une école-collège au Sénégal et l'adresse d'une institutrice du primaire aussi au Sénégal.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Dhaiphi Mer 2 Mai 2012 - 17:42
Hérodoute a écrit:J'enseigne l'HG au collège et j'ai une classe de 5e surmotivée pour mener une action de solidarité
C'est au programme d'HG ou bien les profs d'HG sont chargés aussi de l'instruction civique (qui dans ce cas est plutôt de l'éducation) ?
PE interrogatif Actions solidaires à l'école 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
John
John
Médiateur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par John Mer 2 Mai 2012 - 17:50
récolter des cahiers/stylos/livres pour des établissements scolaires de pays pauvres.
Moi, j'ai toujours entendu les assoces dire qu'ils n'ont pas besoin de ce matériel, que les gens sur place ont déjà besoin d'avoir à manger, de quoi se loger et de quoi se vêtir, et que le reste, il ne faut pas le leur envoyer mais il faut qu'ils puissent se l'acheter sur place.
C'est un peu comme si on envoyait à des familles pauvres de France des rames de papier blanc et des sachets de stylos à bille.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Sapotille Mer 2 Mai 2012 - 18:03
John a écrit:
Moi, j'ai toujours entendu les assoces dire qu'ils n'ont pas besoin de ce matériel, que les gens sur place ont déjà besoin d'avoir à manger

Voici des enfants qui sans doute ne mangent pas tous les jours à leur faim, mais qui sont heureux d'aller à l'école, et ce jour-là heureux de recevoir des trousses et du petit matériel ( acheté sur place) pour pouvoir écrire.

Ils aiment aussi beaucoup lire .

Spoiler:


Spoiler:


Dernière édition par Sapotille le Mer 2 Mai 2012 - 18:21, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Malaga Mer 2 Mai 2012 - 18:07
L'an prochain, je pense mener une action de solidarité avec mes élèves de 5e en lien avec les restos du coeur. On fera une collecte de nourriture que l'on redonnera à l'association.

_________________
Actions solidaires à l'école Banana244   Actions solidaires à l'école Banana244     Actions solidaires à l'école Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Khristine
Khristine
Niveau 3

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Khristine Mer 2 Mai 2012 - 18:11
Gryphe a écrit:
Hérodoute a écrit:Vous avez une piste ?
La course contre la faim ?

Mais c'est toute une organisation...

En gros, tes élèves recherchent des sponsors, 1km parcouru = 1 euro.
Le jour J, ils courent en rond dans la cour tout l'après-midi au détriment des cours de français et de maths, alors il y a intérêt qu'ils courent vite et bien !
Et à la fin, ils reçoivent un papier tamponné qui atteste qu'ils ont couru 10km chacun et ils vont récolter les chèques que vous envoyez à l'assoc'.

:chat:

mon ancien bahut la faisait tous les ans, c'est effectivement une grosse organisation mais le bénéfice est réel pour l'assoc et pour les gamins
en plus, en général, il y a une super ambiance le jour de la course
il faut prendre contact avec Action contre la faim, ils t'envoient du personnel pour sensibiliser et informer les gamins, te fournissent le matériel et te donnent un coup de main pour l'organisation
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Hérodoute Mer 2 Mai 2012 - 18:40
Pas mal de bonnes idées c'est cool, si chacun met ce qu'il a déjà fait + des liens, ça va être top pour mener plein d'actions diversifiées Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Hérodoute Mer 2 Mai 2012 - 18:42
Resto du coeur / course contre la faim / dons de matériel... merci à vous tous !!!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Hérodoute Mer 2 Mai 2012 - 18:43
Sapotille a écrit:
Fernand Braudel a écrit:Une excellente idée cela, ça me donne aussi des pistes pour l'an prochain...

@ Sapotille: as tu des adresses d'écoles? Je pourrais travailler cela en perspective de l'éducation civique en classe de 5ème.

Oui, j'ai l'adresse d'une école primaire au Burkina Faso où je me suis rendue en décembre dernier, l'adresse d'une école-collège au Sénégal et l'adresse d'une institutrice du primaire aussi au Sénégal.


Donne Donne Donne ^^
John
John
Médiateur

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par John Mer 2 Mai 2012 - 18:44
Voici des enfants qui sans doute ne mangent pas tous les jours à leur faim, mais qui sont heureux d'aller à l'école, et ce jour-là heureux de recevoir des trousses et du petit matériel ( acheté sur place) pour pouvoir écrire.
Ouip.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Paro
Paro
Niveau 1

Actions solidaires à l'école Empty Re: Actions solidaires à l'école

par Paro Mer 2 Mai 2012 - 20:02
Il y a aussi solidarité laïque [url=lien ici]http://www.solidarite-laique.asso.fr/[/url]. Une assoc qui organise à chaque rentrée une collecte. Il est vrai que ça a lieu plutôt en début d'année. Chaque année, le pays concerné change. Bon courage pour l'organisation et bonne collecte à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum