un de ceux qui...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un de ceux qui...

Message par Invité31 le Ven 16 Jan 2009 - 18:41

J'ai vraiment honte de moi mais j'ai l'excuse (bien mince) d'avoir encore la grippe et d'être fébrile...

Cela fait une heure que je cherche à analyser "Je suis un des derniers à l'avoir vue vivante".

Je n'y arrive pas!

Et du coup je me dis que dès que je vais aller mieux, je vais relire ma grammaire (emballée dans des cartons de déménagement)...

Merci d'avance, j'ai honte Embarassed

Invité31
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: un de ceux qui...

Message par Invité le Ven 16 Jan 2009 - 19:26

Quel mot (ou groupe) veux-tu analyser ?

Invité
Invité

Message par Invité31 le Ven 16 Jan 2009 - 23:08

Zut ce n'est même pas cette phrase exacte en plus.
Je voudrais savoir précisément comment analyser "un de ceux qui" dans une construction attributive après "Je suis": "Je suis un de ceux qui"; c'est quand même pas un pronom ("un") + un attribut du sujet qui consisterait en un complément du nom comprenant un pronom ("ceux") et une subordonnée relative -on est d'accord, je délire complet là heu

Invité31
Grand sage

Message par Invité le Sam 17 Jan 2009 - 8:24

La fonction attribut du sujet "je" est représentée par tout le groupe "un de ceux qui..." (plus la suite, je suppose que la relative est coupée). Ensuite, c'est la nature des mots que tu évoques :
- "un" est un pronom complété par un groupe prépositionnel dont le noyau est effectivement un pronom "ceux", lui-même complété par la subordonnée relative "qui etc...". Oui, je dirais comme ça.
- On peut dire que "de ceux qui..." est un complément du pronom "un".
Qu'en penses-tu ? J'espère que tu auras d'autres avis, je ne suis pas la pro de chez pro en grammaire.

Invité
Invité

Message par Invité31 le Sam 17 Jan 2009 - 17:58

Merci!
Oui je suis d'accord avec ton analyse Smile
Je ne sais pas pourquoi mais hier, ça me paraissait vraiment infaisable... Merci de m'avoir éclairée, je suis bien rouillée Embarassed

Invité31
Grand sage

Message par Invité le Sam 17 Jan 2009 - 18:22

Oui, eh bien en fait je m'y remets à la grammaire, parce qu'à force, j'ai du mal aussi. Ca paraît toujours plus facile "de l'extérieur"...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut