La dernière séquence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La dernière séquence...

Message par Chimène de Beauvoir le Jeu 3 Mai 2012 - 11:45

La tentation (compréhensible) est de caser en fin d'année les notions les plus ardues et qui seront reprises en début d'année suivante.

Seulement, dans les faits, à cause des conseils de classe, qui surviennent parfois très tôt (surtout quand des commissions d'appel doivent avoir lieu), et donc de l'arrêt des notes, cette séquence n'est pas prise en compte dans la moyenne générale. Un peu frustrant. Sans compter que du coup, les élèves s'en fichent un peu. Crying or Very sad

Et puis surtout, il y a le printemps, the sun shines, die Vögel singen in dem Wald, c'est le moment du badinage et des jupes courtes et les élèves n'ont plus trop la tête à l'étude. ballon

Alors voilà, chaque année, on se creuse un peu la tête pour décider ce qu'on va reporter en toute fin d'année.
Cette année, pour nous, en 3ème, ce sera une séquence sur l'image. En 4ème, le fantastique. Pendant longtemps, nous options pour le théâtre (c'est ludique, ça plaît, tout ça...), mais mes collègues de seconde nous ont fait remarquer que nos élèves étaient un peu faiblards de ce côté-là et ils nous ont demandé d'insister davantage sur ce genre.

Comment de votre côté avez-vous organisé la toute fin d'année scolaire? Quelle séquence avez-vous prévue?

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dernière séquence...

Message par lapetitemu le Jeu 3 Mai 2012 - 15:20

"Insister sur ce genre" : lequel ? Le fantastique ?

De mon côté, avec les 6e, je vais (essayer de) faire l'Odyssée.
Avec les 4e, j'aurai normalement fini le programme entre début juin et mi-juin, avec l'étude de l'Avare. J'aurai ensuite 4 options :
- faire traîner ce chapitre, en faisant beaucoup jouer les élèves
- faire un mini-chapitre sur le 18e/la critique sociale, car c'est aberrant que ça ait disparu des programmes (chapitre avec pas mal d'étude de l'image, caricatures, extraits de films...)
- faire un mini-chapitre sur la publicité, tourné vers une réalisation des élèves
- des révisions/approfondissements/anticipation du programme de 3e.
Et pour l'instant je ne sais pas du tout quelle option je vais choisir !

lapetitemu
Expert

Message par Chimène de Beauvoir le Jeu 3 Mai 2012 - 15:23

@lapetitemu a écrit:"Insister sur ce genre" : lequel ? Le fantastique ?

Non, le théâtre.
On travaillait trop la mise en mise en scène, et les connaissances sur les genres théâtraux et l'histoire du théâtre n’étaient pas assez approfondies.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par lapetitemu le Jeu 3 Mai 2012 - 15:34

Ah, d'accord ! Je n'avais pas compris.

lapetitemu
Expert

Message par anthinéa le Jeu 3 Mai 2012 - 15:50

en troisième je debute ma derniere séquence sur rhinocéros de ionesco .... Pour achever en beauté mon année de prof tarée ...
En quatrième là je débute l'épistolaire et finirai sur le lyrisme .... La poésie je surkiffe ....
Donc même si je suis la seule à "kiffer" m'en fout Wink)))

En sixième grosse grosse année larvesque because of chérimoncoeurs immatures et larvesques donc mon chapitre sur les fables sera torché par une fiche navette à trous qui comporte toutes les séances prévues
et un chapitre sur le théâtre avec même principe ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Amaliah le Jeu 3 Mai 2012 - 20:24

Je vais passer pour la rabat-joie, mais dernière séquence ou pas, je travaille jusqu'au bout, y compris avec mes 4° très faibles. Ce sera Cyrano en 3°, L'Avare, puis la poésie lyrique en 4° et L'Odyssée puis un GT Bible en 6°. Le tout avec contrôles. Les conseils de classe sont mi-juin en général, du coup il ne reste plus qu'une semaine après et c'est la semaine de révisions des 3° pendant laquelle les autres classes ont peu de cours.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut