Quel manuel utilisez-vous en 6e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel utilisez-vous en 6e ?

Message par Mauvette le Ven 4 Mai 2012 - 18:18

Bonjour à tous,
Petit sondage sur le manuel en cours dans votre établissement pour le niveau 6e. Pour nous, la question se pose de renouveler les manuels, et comme c'est ma première fois, je suis un peu noyée.
Quels sont les points forts et les points faibles des manuels que vous pratiquez ? S'agit d'un manuel unique, ou d'un manuel textes et un manuel langue ?
Et si vous avez une recette miracle, comment faire pour que tout le monde se mette d'accord ?

Merci de votre aide,
Mauvette.

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel manuel utilisez-vous en 6e ?

Message par hermione le Ven 4 Mai 2012 - 18:19

Fleurs d'encre 2008

hermione
Habitué du forum

Message par miss acacia le Ven 4 Mai 2012 - 18:55

Rives bleues 2009, livre unique : il est bien, non pas pour les textes (j'ai tjrs du mal à utiliser les extraits proposés, quel que soit le manuel...) mais pour les pages de vocabulaire / outils de la langue / banques de mots insérées à la fin de chaque chapitre et je m'en sers aussi beaucoup pour la partie "langue" (exos à faire à la maison)

Nous pour choisir, on se laisse une année pour utiliser les spécimens et voir celui qui nous plaît davantage : ainsi cette année on va changer les manuels de 4e (et non pas ceux de 3e, que l'on changera l'an prochain)

miss acacia
Niveau 5

Message par Mauvette le Ven 4 Mai 2012 - 21:19

up bounce

Mauvette
Expert

Message par littlemary le Ven 4 Mai 2012 - 21:27

@hermione a écrit:Fleurs d'encre 2008

+1
avec un TD de langue (Mon cahier de grammaire 6è)

Je le trouvais très bien, je l'utilise toujours mais au bout de 4 ans je commence à m'en lasser... Embarassed
Mais je crois bien que c'est la cas quelque soit le manuel choisi : au bout d'un certain temps, on en fait le tour.

littlemary
Vénérable

Message par Stered le Ven 4 Mai 2012 - 21:29

@littlemary a écrit:

+1

Je le trouvais très bien, je l'utilise toujours mais au bout de 4 ans je commence à m'en lasser... Embarassed
Mais je crois bien que c'est la cas quelque soit le manuel choisi : au bout d'un certain temps, on en fait le tour.

+1 pour tout ^^

Stered
Grand sage

Message par Provence le Ven 4 Mai 2012 - 21:33

Nous avons l'oeil et la plume, correct, sans plus. Les questionnaires ne sont pas très adaptés au niveau des élèves et la progression des questions est souvent bancale. Je complète souvent avec Terre des lettres, exigeant et accessible. Les questionnaires sont très bien bâtis.

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Ven 4 Mai 2012 - 21:37

@littlemary a écrit:
+1

Fleurs d'encre 2005 !
D'accord avec toi.

Thalia de G
Modérateur

Message par malo21 le Ven 4 Mai 2012 - 21:56

les couleurs du français 2009. Il me convient dans l'ensemble. Plus la partie texte et exercices vocabulaires que la partie grammaire tout de même. On a gardé le vieux manuel de grammaire en parallèle. Je le trouve pas mal pour l'HDA.

malo21
Habitué du forum

Message par Serge le Ven 4 Mai 2012 - 21:56

J'attends avec impatience la réédition Terre des lettres 6ème, incluant textes et la partie langue. Je ne sais s'il aura des modifications ou s'il s'agira juste d'une réédition réunissant en un seul manuel la partie langue et littérature.

Je le conseille vivement yesyes

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par tempête le Ven 4 Mai 2012 - 23:33

@littlemary a écrit:

+1

Même chose ici, je regrette que les textes consacrés à la Bible, Coran et Gilgamesh soient si peu nombreux (ils forment ce que les éditeurs appellent un "dossier religions" et non un véritable chapitre). Pour ma séquence, je n'ai utilisé que des textes polycopiés.

tempête
Niveau 9

Message par paul31 le Sam 5 Mai 2012 - 1:11

Rives bleus 2009 mais je n'ai pas d'avis dessus car je n'ai pas de sixième.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut