Utilisez-vous un cahier d'exercices en 6e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisez-vous un cahier d'exercices en 6e ?

Message par Mauvette le Ven 4 Mai 2012 - 18:19

Tout est dans le titre. On se demande si l'on ne va pas faire le choix de commander des cahiers d'exercice pour l'année prochaine en 6e. En utilisez-vous ? Si oui, où vont vos préférences ?

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisez-vous un cahier d'exercices en 6e ?

Message par Anna de Noailles le Ven 4 Mai 2012 - 18:32

Oui nous avons un cahier d'exercices pour tous les niveaux du collège. En 6è comme pour tous les autres niveaux, nous avons choisi la collection Nathan (Grammaire, cahier d'exercices). Les élèves aiment travailler sur ce fichier, très adapté aux élèves. Nous continuons dans cette collection l'an prochain.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Mauvette le Ven 4 Mai 2012 - 18:43

Merci Anna, je ne connaissais pas, et je suis allée jeter un œil sur le spécimen en ligne. Il a l'air pas mal.
Par contre, deux remarques : comment fais-tu pour la leçon ? Leur donnes-tu une leçon supplémentaire qu'ils doivent noter dans le classeur ou te contentes-tu de leur faire apprendre la leçon du cahier ?
De plus, je me bats chaque jour pour que les élèves écrivent, recopient l'intégralité des phrases lorsqu'on conjugue, recopie même parfois un texte en entier quand il s'agit de faire de l'analyse grammaticale : ne trouves-tu pas alors que les élèves, dans ce genre de cahier, n'écrivent pas suffisamment ? Je suis peut-être vieux-jeu mais, moi, ces leçons à trous, ces exercices à trous, j'ai l'impression que ça développe plus leur poil dans la main que leur goût pour la langue... (sans provocation aucune, hein, je me pose la question... bêtement...)

Mauvette
Expert

Message par alinette le Ven 4 Mai 2012 - 18:47

Je bosse avec depuis cette année mais pour moi c'est Magnard en 6e et Bordas en 3e. Je recommence l'an prochain, c'est vraiment un gain de temps. Bon il faut bien sûr parfois compléter.

alinette
Expert

Message par Kiki le Ven 4 Mai 2012 - 23:32

Je travaille avec Bordas en 6e et en 5e. On me les a imposés. Mais j'en suis plutôt content. Certains exercices sont difficiles par rapport au niveau de mes élèves...

Kiki
Habitué du forum

Message par miss acacia le Sam 5 Mai 2012 - 9:28

ne trouves-tu pas alors que les élèves, dans ce genre de cahier, n'écrivent pas suffisamment ? Je suis peut-être vieux-jeu mais, moi, ces leçons à trous, ces exercices à trous, j'ai l'impression que ça développe plus leur poil dans la main que leur goût pour la langue...

+ 1

miss acacia
Niveau 5

Message par Ruggera7 le Sam 5 Mai 2012 - 9:44

C'est la question que je me posais aussi mais quand je vois le retard pris, je me dis que ces cahiers m'auraient fait gagner du temps!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Mimicracra le Sam 5 Mai 2012 - 9:45

Non car mon manuel regorge d'exercices!

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Anna de Noailles le Sam 5 Mai 2012 - 10:09

Je suis dans un collège où le niveau est très faible, avec un public récalcitrant. Je travaille sur le cahier de français classique la partie lecture et sur le fichier la partie langue. Toutes les séances de langue (les leçons et exercices faits sur le fichier de langue) sont reportées sur le sommaire du cahier de français de sorte que si je trouve une leçon du fichier trop simpliste, incomplète ou difficile, je complète par une leçon personnelle. Par contre, il est vrai que côté exercices, le dispositif proposé est très large et chaque élève peut réussir au moins une partie des exercices. Dernière chose, je suis également de l'ancienne époque, je tiens aux phrases copiées lorsque les exercices de langue sont faits. Je l'applique toujours lorsque je donne des fiches de langue personnelle (car tout n'est pas dans le fichier de grammaire qui parfois considère comme acquis des points de langue méconnus de mes élèves) et je reprends une partie des phrases recopiées en dictée; Chez nous, il faut toujours une carotte sans quoi ils ne mettent pas de sens derrière un effort. Je joins l'utile à l'agréable! Les élèves écrivent également beaucoup dans les autres domaines: explication de texte, rédaction...
Pour conclure, le cahier de grammaire n'empêche en rien de compléter le travail du professeur en langue. Mais il permet d'avancer et de voir davantage de points. Ainsi, j'ai l'impression d'avoir fait plus de choses en grammaire, orthographe et vocabulaire et d'avoir pu réinvestir ces points en lecture et rédaction. Ces cahiers seront donc reconduits l'an prochain sans l'ombre d'un doute.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Malicou le Sam 5 Mai 2012 - 10:59

Dans mon collège, tous les professeurs de français utilisent le cahier d'exercices de Bordas.
Effectivement, c'est un gain de temps mais je n'aime pas ces cahiers et l'année prochaine je les abandonne.
En effet, je trouve que les exercices sont souvent trop difficiles, avec beaucoup d'exercices sur des cas particuliers, des exeptions.
De plus, il manque des exercices de rappel sur les notions vues les années précédentes.
Ensuite, les consignes ne correspondent pas toujours à ce que moi je demanderais aux élèves, à ce que je juge important qu'ils sachent faire.
Pour finir, il manque des pages qui reprennent plusieurs leçons (il y a a bien quelques unes, mais trop peu) par exemple sur toutes les classes grammaticales ou toutes les fonctions.
Je vois tout de même un point positif le cahier de troisième : les exercices type brevet et souvent pris dans les annales.

En fait, ce cahier d'exercices est très bien pour de bons élèves, mais moi qui enseigne en ZEP, ça ne me convient pas. L'année dernière j'avais "laissé tomber" mes élèves faibles et, cette année, j'ai passé beaucoup de temps à créer des exercices complémentaires.

Malicou
Niveau 8

Message par InvitéeHr le Dim 6 Mai 2012 - 14:08

@miss acacia a écrit: ne trouves-tu pas alors que les élèves, dans ce genre de cahier, n'écrivent pas suffisamment ? Je suis peut-être vieux-jeu mais, moi, ces leçons à trous, ces exercices à trous, j'ai l'impression que ça développe plus leur poil dans la main que leur goût pour la langue...

+ 1

Je suis d'accord aussi, j'ai fait acheter le Nathan, les exercices se réduisent souvent à des QCM.

InvitéeHr
Expert

Message par La Jabotte le Dim 6 Mai 2012 - 23:34

J'aime bien le magnard pour le 6e, que j'ai choisi justement parce que c'est celui qui proposait le plus de construire des phrases complètes. Mais ce ne sont que des exercices de repérage ou de construction de phrase. Je trouve qu'il manque cruellement d'exercices permettant d'acquérir des automatismes (et pourtant, les exercices sont nombreux, mais ils permettent surtout la partie observation / recherche / analyse / utilisation).
Je n'aime pas le magnard pour les 5e, que je n'ai quasiment pas pu utiliser car il ne prévoit strictement aucune page de révision pour aucun point du programme de 6e (excepté les toutes premières pages dans lesquelles tout se mélange, c'est insuffisant pour nous élèves).

J'ai cru voir qu'il existait un cahier d'exercices chez le même éditeur que le manuel Epithète (que je trouve bien fait, beaucoup d'exercices), mais je ne sais pas s'il est créé par la même personne.

Je trouve tout de même que cela constitue un gain de temps si les leçons sont bien faites. Il faut prévoir d'ajouter des exercices (tirés du manuel de grammaire des élèves, ou photocopiés).
Je rêve qu'un cahier d'exos associé à TDL paraisse un jour, mais j'imagine le travail que cela imposerait (plus d'exercices, nécessairement différents de ceux proposés dans les manuels).
Je n'ai pas choisi le Nathan ni le Bordas car tantôt les exercices, tantôt les leçons me semblaient indigents ou illogiques.

La Jabotte
Érudit

Message par klara le Lun 7 Mai 2012 - 15:13

Bonjour,
mon collège aussi utilise le Cahier Magnard pour les 6ème. Les élèves l'aiment bien, les automatismes sont vite pris. Les leçons sont assez bien faites, ce qui ne m’empêche pas de les compléter ou d'en ajouter dans le classeur.
C'est très pratique pour les exercices, mais parfois aussi j'en ajoute.
Les élèves doivent avoir le réflexe d'y chercher des informations, cela vient petit à petit!

klara
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut