Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poups
Poups
Sage

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Poups Sam 17 Jan 2009 - 13:47
Un inédit en librairie : le Voyage dans le passé
Il s' agit d' une nouvelle qui relate une histoire d' un amour impossible ......
On retrouve la finesse psychologique de l'écrivain. Je n'en dis pas plus : je viend de commencer à lire la nouvelle .....
Cette histoire est prenante ! :etoilecoeur:


Dernière édition par Poups le Lun 19 Jan 2009 - 13:46, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Reine Margot Sam 17 Jan 2009 - 14:56
j'adore zweig...mes préférés: la bio de marie antoinette, le joueur d'échecs, la confusion des sentiments.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Invité Sam 17 Jan 2009 - 16:28
J'avais beaucoup aimé L'Ivresse de la métamorphose aussi.
Poups
Poups
Sage

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Poups Sam 17 Jan 2009 - 17:12
J' adore aussi la confusion des sentiments et aime bien La peur comme nouvelle...
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par adlidi Lun 19 Jan 2009 - 12:49
La pitié dangereuse: un chef d'oeuvre!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Poups
Poups
Sage

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Poups Lun 19 Jan 2009 - 13:44
adlidi a écrit:La pitié dangereuse: un chef d'oeuvre!!
OUI! I love you Je vous conseille vivement 24 heures de la vie d' une femme, Amok, et Brûlant secret...
Je reviens à mon post initial: j'ai terminé la nouvelle . Hé bien! elle m'a complètement chamboullée !Nous avons un beau portrait de femme dépeinte tout en finesse , la belle peinture de la passion amoureuse .... l'auteur nous fait vivre avec une intensité rare ce qu'est la passion !
Sublime !
Grande question : Est- ce que l'amour peut revivre des années après s' être perdu de vu et s' être retrouvé ? I love you
avatar
Invité
Invité

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Invité Lun 19 Jan 2009 - 14:28
C'est sympa ta manière de présenter la nouvelle un peu sous forme d'énigme, Poups, c'est engageant. Very Happy
Leil
Leil
Esprit éclairé

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Leil Lun 19 Jan 2009 - 14:54
Ce livre est dans ma liste. Bien envie de le découvrir, oui. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Poups
Poups
Sage

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Poups Lun 19 Jan 2009 - 17:08
lulamae a écrit:C'est sympa ta manière de présenter la nouvelle un peu sous forme d'énigme, Poups, c'est engageant. Very Happy
Merci Lulamae ! bisous
Cette nouvelle m' a passionnée et c'est elle qui m' a fait écrire ce post de cette manière.... coeurs
Poups
Poups
Sage

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Poups Lun 19 Jan 2009 - 17:09
Leil a écrit:Ce livre est dans ma liste. Bien envie de le découvrir, oui. Wink
Je te le recommande vivement ! Wink Very Happy
avatar
InvitéeHr
Érudit

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par InvitéeHr Ven 10 Avr 2009 - 10:43
adlidi a écrit:La pitié dangereuse: un chef d'oeuvre!!

Oui c'est un beau roman, je n'ai lu que celui-là, mais suis impatiente d'en découvrir d'autres.
John
John
Médiateur

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par John Lun 4 Mai 2009 - 0:56
Le Mag. Litt. de ce mois-ci porte sur Zweig, justement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Poups
Poups
Sage

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par Poups Lun 4 Mai 2009 - 9:15
John a écrit:Le Mag. Litt. de ce mois-ci porte sur Zweig, justement.
GENIAL ! Merci John ! je vais l' acheter ! Very Happy
ortélius
ortélius
Niveau 1

Pour ceux ou celles qui aiment Zweig.... Empty Re: Pour ceux ou celles qui aiment Zweig....

par ortélius Lun 11 Mai 2009 - 8:11
Comme je suis en train de lire "Le monde d'hier: mémoires d'un
Européen", je me permets d'en recommander la lecture ....d'ici aux élections du 7 juin. :lecteur:
C'est pour moi un chef d'oeuvre non seulement surle plan littéraire, mais aussi en raison de sa lucidité, et cette clairvoyance n'est pas sans rappeler "Histoire d'un Allemand" de Sebastian Haffner ou "Mémoires d'un antisémite" de Gregor v. Rezzori, autres lectures utiles en cette période.

Zweig et Haffner se sont exilés à Londres, mais le premier ira ensuite jusqu'au Brésil pour s'y suicider avec sa femme en 1942. La veille il avait expédié le manuscrit de ses mémoires à son éditeur, qui le fit paraître l'année suivante.

Haffner, une fois rentré en Allemagne après la guerre, ne publia jamais son récit que ses héritiers ont retrouvé au début des années 1990, au fond d'un tiroir. Sa publication fit scandale. Il fut qualifié de "faux honteux" et accusé de "banaliser" la montée du nazisme en la décrivant comme la soumission passive d'une grande majorité du pays, mélée à une bonne dose de dissonance cognitive.
Cette dernière étant le prélude des névroses, elle m'évoque la note de JP Brighelli sur le suicide des "profs au bord de la crise de nerfs". Evocation tragique qui rend la lecture de Zweig encore plus poignante ce soir. On peut se suicider par lucidité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum