Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant. Empty Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant.

par John le Sam 5 Mai 2012 - 17:49
http://www.vousnousils.fr/2012/05/04/employes-et-dirigeants-de-pompes-funebres-devront-etre-diplomes-des-2013-526420

Extrait :

"A comp­ter du 1er jan­vier 2013, toute per­sonne exer­çant la pro­fes­sion de maître de céré­mo­nie, de conseiller funé­raire ou dirigeant/gestionnaire d'une entre­prise, d'une régie ou d'une asso­cia­tion de pompes funèbres devra être titu­laire d'un diplôme spé­ci­fique", sti­pule ce décret publié jeudi.

Jusqu'ici, une for­ma­tion de 40 à 136 heures était pré­vue pour les per­sonnes tra­vaillant dans ce sec­teur, mais ce stage, validé par un "cer­ti­fi­cat de pré­sence", "était très lar­ge­ment insuf­fi­sant", a estimé Michel Kawnik, pré­sident de l'Association fran­çaise d'information funé­raire, inter­rogé par l'AFP.

Les diplômes cou­ron­ne­ront "une for­ma­tion théo­rique et une évalua­tion pra­tique" allant de 70 heures de cours pour le maître de céré­mo­nie à 188 heures pour les diri­geants, à quoi s'ajoutent une for­ma­tion pra­tique dans un entre­prise du sec­teur, selon le décret.

Parmi les matières étudiées figurent "hygiène", "sécu­rité", "psy­cho­lo­gie et socio­lo­gie du deuil", "pra­tiques et rites funé­raires", la légis­la­tion et régle­men­ta­tion funé­raires, com­mer­ciale ou encore le "conseil à la vente".

Les diplômes seront déli­vrés après exa­men par un jury. Leur obten­tion doit inter­ve­nir dans les 12 mois sui­vant l'embauche ou la créa­tion d'une entre­prise de pompes funèbres pour les dirigeants.

Pour ceux qui seraient déjà dans le métier depuis au moins six mois, une vali­da­tion de l'expérience pro­fes­sion­nelle est pos­sible à condi­tion qu'ils soient titu­laires du cer­ti­fi­cat exigé jusqu'ici.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Blan6ine
Blan6ine
Expert

Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant. Empty Re: Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant.

par Blan6ine le Sam 5 Mai 2012 - 18:37
Tu penses que certains parmi nous sont intéressés? Wink


Mais c'est globalement une très bonne chose: un diplôme permet davantage de reconnaissance.
Même si pour ce métier très particulier, l'expérience et la maîtrise de soi sont plus qu'ailleurs encore les formations fondamentales.
micaschiste
micaschiste
Vénérable

Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant. Empty Re: Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant.

par micaschiste le Sam 5 Mai 2012 - 18:44
Certains médécins s'occupant des ''encore-vivants'' devrait aussi avoir un peu plus de psychologie dans leur cursus.

Il y a un autre domaine où un diplôme devrait être obligatoire, c'est la restauration. Quand on sait où peut conduire une intoxication alimentaire, un minimum de connaissance d'hygiène...serait bien.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant. Empty Re: Les employés des pompes funèbres devront désormais posséder un diplôme qualifiant.

par Invité21 le Sam 5 Mai 2012 - 18:49
Comme dit mon grand-père en son rude parler: "Mais avec tous ces diplômes demandés aujourd'hui, les neuneus comment gagnent-ils leur vie?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum