Orthographe (accord) "ci-joint"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orthographe (accord) "ci-joint"

Message par val09 le Sam 5 Mai 2012 - 22:22

J'ai vérifié dans le dico mais je trouve que l'explication n'est pas trop claire : comment écrivez-vous "ci-joint(s) voeux de mutation" ? Accord ou pas de "ci-joint" ?

Merci

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orthographe (accord) "ci-joint"

Message par Celadon le Sam 5 Mai 2012 - 22:25

Placé après, accord. Avant, pas d'accord, me semble-t-il. Donc : ci-joint voeux de mutation. Voeux de mutation ci-joints.

Celadon
Oracle

Message par Gryphe le Sam 5 Mai 2012 - 22:27

On attend les pro, mais j'ai compris que ça s'accordait après le nom et pas avant.

"Vœux ci-joints"
mais "ci-joint les vœux".

J'ai bon ? humhum

Gryphe
Médiateur

Message par val09 le Sam 5 Mai 2012 - 23:07

@Gryphe a écrit:On attend les pro, mais j'ai compris que ça s'accordait après le nom et pas avant.

"Vœux ci-joints"
mais "ci-joint les vœux".

J'ai bon ? humhum

J'ai cru comprendre que ce n'était pas aussi simple que cela et que cela dépendait de la présence ou non d'un article scratch

val09
Érudit

Message par Gryphe le Sam 5 Mai 2012 - 23:09

Ah ben là, je ne peux pas lutter...

Cripure, Celeborn, V. Marchais, c'est pour vous ! veneration

Gryphe
Médiateur

Message par Thalia de G le Dim 6 Mai 2012 - 5:27

C'est Gryphe qui a raison. Confirmation dans le spoiler, c'est un peu long.

Spoiler:
ci-annexé, ci-inclus, ci-joint

1. L’accord se fait normalement :
- lorsque ces locutions adjectives, avec la fonction d’épithète, suivent immédiatement le nom auquel elles se rapportent : La lettre ci-annexée ; La note ci-incluse apporte les précisions nécessaires ; Veuillez remplir la déclaration ci-jointe ; Ne communiquez à personne les pièces ci-jointes ;

- lorsqu’elles sont attributs du sujet : Votre lettre est ci-jointe.

2. Inversement, elles demeurent invariables lorsqu’elles ont une valeur nettement adverbiale (elles sont alors traitées sur le modèle des locutions adverbiales ci-après ou ci-contre), ce qui est le cas notamment lorsqu’elles sont placées :

- en tête d’une phrase sans verbe, devant un groupe nominal (avec ou sans déterminant) : Ci-annexé la copie des pièces demandées. Ci-inclus les photocopies du document ; Ci-joint l’expédition du jugement ; Ci-joint les deux quittances exigées. Ou encore : Ci-joint copie du rapport. On écrira cependant : Ci-incluses, ces pièces vous sont communiquées pour information (tour rare, il est vrai), la locution étant ici en apposition ;

- à l’intérieur d’une phrase, avec un nom sans déterminant (qu’elles précèdent ordinairement) : Je vous adresse ci-inclus quittance de votre versement ; Vous trouverez ci-joint copie du contrat ; La circulaire dont vous trouverez copie ci-inclus.

3. Dans les autres cas, lorsque ces locutions sont employées, dans le corps de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, l’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale — sans qu’il soit jamais possible de trancher —, on fait ou non l’accord. La huitième édition de l’Académie (1935) ne manquait pas de rendre compte d’une telle latitude : vous trouverez ci-incluse la copie que vous m’avez demandée (article ci). Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père (article inclus). On écrira donc : Je vous fais parvenir ci-joint, ou ci-joints plusieurs exemplaires de mon mémoire. Il en va de même lorsque ci-annexé, ci-inclus ou ci-joint peuvent être considérés comme l’attribut d’un pronom antéposé : Retournez-moi les formulaires que vous trouverez ci-joints ; La lettre que vous trouverez ci-incluse. Mais l’invariabilité — Retournez-moi les formulaires que vous trouverez ci-joint ; La lettre que vous trouverez ci-inclus — apparaissant aussi pleinement justifiée, aucune des deux graphies ne saurait être tenue pour fautive.

L’incertitude observée dans l’usage, qui ne doit rien, on le voit, à l’hésitation ou à l’arbitraire, peut cependant être levée en fonction de connotations diverses tenant au contexte, ou parfois même à la recherche de tel ou tel effet stylistique. Si Bernanos écrit à l’un de ses correspondants : « Vous trouverez ci-joint les pages dactylographiées de mon roman », Hugo préfère : « Je vous envoie ci-incluses des paroles prononcées ici par moi au moment de la proscription ». On se plaît à relever chez Musset (Nouvelles, « Margot », I) l’exemple suivant : « Je prends la liberté de vous envoyer ci-jointes des rillettes ».
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Thalia de G
Modérateur

Message par User5899 le Dim 6 Mai 2012 - 15:02

J'allais chercher confirmation aux propos de Gryphe dans la référence de Thalia. Merci à elle donc. Rien à ajouter Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par InvitéSt le Dim 6 Mai 2012 - 15:03

Je vous envoie 6 joints de Hollande ; ils datent de [modéré] !
y a-t-il accord ?

InvitéSt
Niveau 7

Message par User5899 le Dim 6 Mai 2012 - 15:40

stann59 a écrit:Je vous envoie 6 joints de Hollande ; ils datent de [modéré]!
y a-t-il accord ?
Moi professeur, oui Lool

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Dim 6 Mai 2012 - 16:00

Hein?

Cath
Esprit sacré

Message par val09 le Dim 6 Mai 2012 - 16:41

Merci pour ces éclaircissements ! Very Happy

val09
Érudit

Message par User5899 le Dim 6 Mai 2012 - 17:06

mdr

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par badin le Dim 6 Mai 2012 - 17:46

6 juin? Mais on est le 6 mai on accorde alors?

badin
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut