4è - dictée sur les homophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4è - dictée sur les homophones

Message par saocae le Dim 6 Mai 2012 - 13:54

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une dictée, niveau 4è, reprenant quelques homophones puisque c'est le point que nous avons étudié.
J'ai trouvé ce texte sur le site bescherelle, je me demande s'il n'est pas trop court... De plus, ce n'est visiblement pas un texte d'auteur, cela me gêne un peu... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une dictée à me proposer ?

dictée bescherelle :
Un jeune homme courageux.

Près de sa maison, repose sa mère. David le sait, comme il sait que son beau-père ne fera rien pour l'aider. Il lui reste bien peu d'illusions à ce sujet et il se sent prêt à affronter les difficultés. Plus tôt il connaîtra son avenir, mieux cela sera. Il préfère lutter plutôt que de se laisser abattre. On peut espérer que David réussira sa vie.

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4è - dictée sur les homophones

Message par saocae le Dim 6 Mai 2012 - 14:47

Voici un autre texte que j'ai trouvé : lequel vous semble le plus pertinent ? J'ai trouvé ce texte dans des annales brevet, j'ai raccourci un peu, il ne me semble pas très compliqué même si c'est niveau brevet et que je compte faire la dictée à des 4è...

Quand j’étais gosse, j’aimais aller à la ville pour regarder les vitrines. Surtout bien sûr la veille de Noël. Tout ce qu’il y avait dans les vitrines, c’était bien arrangé sur du velours avec des guirlandes et des branchettes de sapin. Et puis la vitre, ça interdit, ça empêche de toucher. Quand on entrait dans le magasin et quand on se faisait montrer quelque chose qu’on sortait de la vitrine, tout de suite, c’était moins bien. Ça avait perdu son charme, si tu vois ce que je veux dire.

Michel Tournier, « l’aire du muguet ».

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4è - dictée sur les homophones

Message par Provence le Dim 6 Mai 2012 - 15:09

C'est plus court que ce que je donne à mes 6e, à vue de nez.

Quels homophones veux-tu retrouver dans ta dictée?

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4è - dictée sur les homophones

Message par Provence le Dim 6 Mai 2012 - 15:11

@saocae a écrit:Voici un autre texte que j'ai trouvé : lequel vous semble le plus pertinent ? J'ai trouvé ce texte dans des annales brevet, j'ai raccourci un peu, il ne me semble pas très compliqué même si c'est niveau brevet et que je compte faire la dictée à des 4è...

Attention, niveau brevet ne signifie pas niveau 3e en dictée.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4è - dictée sur les homophones

Message par saocae le Dim 6 Mai 2012 - 15:19

Les homophones que j'ai vus sont sur / sûr, plutôt / plus tôt , quand / quant / qu'en; près / prêt; des / dès; on / on n' / ont.
Cette dictée sera suivie d'exercices d'orthographe évaluant les homophones, elle sera donc notée sur 10. je ne cherche donc pas un texte très long mais la première me paraît vraiment courte...

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum