Rédac fantastique : des idées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédac fantastique : des idées ?

Message par Esméralda le Dim 6 Mai 2012 - 18:32

J'ai étudié La main d'écorché et la Cafetière + fait Le Horla en cursive. + étude de 4 oeuvres d'art en rapport avec le fantastique.
Me voilà donc en quête d'un sujet de rédaction pour mes 4ème, j'aimerais une suite de texte, mais je n'ai pas trop d'idées de début de textes, et bien entendu pas le temps de fouiller dans les manuels.

Demander un récit à partir d'une image, ça me paraît difficile ...
Quelqu'un aurait testé le sujet du TDL ( un savant met au point une formule qui lui permet de réaliser quelque chose d'extraordinaire ... ) p. 256 ?? Est-ce faisable en 2 heures en classe ( ou à la rigueur 2 heures en classe ou au CDI et fin à la maison ? N'est-ce pas un peu difficile ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédac fantastique : des idées ?

Message par malo21 le Dim 6 Mai 2012 - 18:48

Je ne sais plus qui ni sur quel post mais la collègue m'avait envoyé un super sujet suite de texte de la nouvelle "la choucroute", faudrait que tu retrouves le post

malo21
Habitué du forum

Message par Esméralda le Dim 6 Mai 2012 - 18:52

ça me dit quelque chose,d'ailleurs je crois que j'avais déjà mis en sujet. Mais je n'aime pas tellement cette nouvelle.

Esméralda
Grand Maître

Message par cannelle21 le Dim 6 Mai 2012 - 18:58

Je donne généralement une rédaction à trous. Je ne sais pas si ça peut t'aider. Moi ça avait pas mal marché.

cannelle21
Vénérable

Message par Esméralda le Dim 6 Mai 2012 - 20:07

MErci Canelle, c'est original comme démarche ! ça marche bien auprès des élèves, n'est-ce pas trop contraignant ?

Esméralda
Grand Maître

Message par cannelle21 le Dim 6 Mai 2012 - 20:10

J'ai testé avecune mauvaise classe l'année dernière qui avait du mal à trouver les idées. Le but était de d'éviter l'angoisse de la page blanche. J'avais attribué des points à chaque partie.

cannelle21
Vénérable

Message par Esméralda le Dim 6 Mai 2012 - 20:14

Tu aurais gardé le barème ?
Tu l'avais donné en classe ( si oui en combien de temps?) ou à la maison ?

Esméralda
Grand Maître

Message par cannelle21 le Dim 6 Mai 2012 - 20:25

En classe, deux heures, mais je n'ai plus le barème.

cannelle21
Vénérable

Message par Esméralda le Dim 6 Mai 2012 - 20:36

PAs grave merci !

Esméralda
Grand Maître

Message par Hermione0908 le Dim 6 Mai 2012 - 22:49

J'ai fait une suite de texte à partir de cet incipit de Sternberg

Spoiler:
La photographie.

Il y avait quelques mois que j'avais acquis cette photographie. Collée sur un morceau de contre-plaquée, elle envahissait presque tout un mur et, bien souvent, je me demandais pourquoi je ne la remplaçais pas ; je ne lui trouvais rien de bien remarquable et en général je n'appréciais guère la photo.

A la rigueur, on pouvait lui trouver quelque chose d'insolite, une impression diffuse qui me dérangeait parce que, justement, je ne voyais pas exactement pourquoi je jugeais cette image insolite. Elle représentait un grand lac, vraiment très banal, avec en arrière-plan une colline déserte pas moins banale. La photo était en noir et blanc, le ciel uniformément gris sale. Sur le lac, on voyait une barque, perdue au loin, minuscule.

Je mis un certain temps à me rendre à l'évidence, même si elle me paraissait difficile à accepter :

et avec une autre classe, j'ai proposé trois tableaux, et les élèves devaient écrire une nouvelle de leur choix en intégrant d'une façon ou d'une autre ce tableau (il y avait Le Cri de Münch, mais je ne me souviens plus des autres).

Hermione0908
Modérateur

Message par Esméralda le Mar 8 Mai 2012 - 16:06

Hermione, tu avais donné des consignes spéciales pour la suite de texte ?

J'hésite j'hésite, et faut que je me décide pour demain 8h. J'aime bcp le sujet TDL quand même, qui donne pas mal de pistes. Peut-être trop pour certains. Mais c'est plus ouvert qu'une suite de texte...

Je réitère : quelqu'un a expérimenté le sujet "écrire une nouvelle fantastique" du TDL 4ème ???

Esméralda
Grand Maître

Message par Hermione0908 le Mar 8 Mai 2012 - 20:53

Il faudrait que j'exhume le sujet de mes classeurs, je ne me souviens plus.

Hermione0908
Modérateur

Message par Esméralda le Mar 8 Mai 2012 - 21:05

C'est rien, je vais tenter celui du TDL. Cela dit, l'autre m'intéresse pour un sujet facultatif, ou même pour des 3ème demandeurs, why not

Esméralda
Grand Maître

Message par Hermione0908 le Mar 8 Mai 2012 - 21:08

Je vais essayer de retrouver ça (me demande si je ne l'avais pas donné en début de seconde ce sujet).

EDIT : retrouvé ! Donne-moi ton mail en MP.

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut