Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
noirette
Niveau 4

Changement de discipline  Empty Changement de discipline

par noirette le Lun 7 Mai 2012 - 0:36
Bonjour ,

Actuellement je suis professeur certifiée en lycée depuis 12 ans et titulaire depuis 14 .. Je souhaite ( très vaguement !! ) pour le moment essayer de passer le CAPES externe de Lettres modernes et ainsi changer de discipline ( et accessoirement de bahut ..) Je suis dans l'académie de Lille . J'ai consulté la circulaire de mars 2012 pour me faire une idée des règles d'affectation . J'ai appris qu'en cas de réussite on n'est pas nommé stagiaire . C'est le recteur qui nous affecte sur un poste dans la nouvelle discipline directement .....Mais selon quelles règles ?? Dans l'académie de Lille il y a des bonifications prévues ( je l'ai lu ds la circulaire académique ) mais pour les matières déficitaires ( des Lettres Modernes vers les Lettres Classiques par exemple ) . Mais ds les autres cas ? On est affecté au petit bonheur la chance ? Les résultats du concours étant publiés après les demandes de mutation , il est évident qu' on ne peut déposer de demande dans une discipline dans laquelle on n'est pas encore affecté....

Si certains ont vécu cela et peuvent m 'éclairer , je les en remercie d'avance
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

Changement de discipline  Empty Re: Changement de discipline

par Eloah le Lun 7 Mai 2012 - 21:47
@noirette a écrit:Bonjour ,

Actuellement je suis professeur certifiée en lycée depuis 12 ans et titulaire depuis 14 .. Je souhaite ( très vaguement !! ) pour le moment essayer de passer le CAPES externe de Lettres modernes et ainsi changer de discipline ( et accessoirement de bahut ..) Je suis dans l'académie de Lille . J'ai consulté la circulaire de mars 2012 pour me faire une idée des règles d'affectation . J'ai appris qu'en cas de réussite on n'est pas nommé stagiaire . C'est le recteur qui nous affecte sur un poste dans la nouvelle discipline directement .....Mais selon quelles règles ?? Dans l'académie de Lille il y a des bonifications prévues ( je l'ai lu ds la circulaire académique ) mais pour les matières déficitaires ( des Lettres Modernes vers les Lettres Classiques par exemple ) . Mais ds les autres cas ? On est affecté au petit bonheur la chance ? Les résultats du concours étant publiés après les demandes de mutation , il est évident qu' on ne peut déposer de demande dans une discipline dans laquelle on n'est pas encore affecté....

Si certains ont vécu cela et peuvent m 'éclairer , je les en remercie d'avance

Je ne sais pas te répondre sur le reste car je ne suis pas dans la même académie que toi mais sur le point que j'ai souligné, si, c'est possible : quand j'ai changé de discipline, j'ai participé à l'intra AVANT de savoir si j'étais ou non titularisée. Les postes des collègues qui avaient également participé au mouvement mais sans être titularisés ensuite ont été finalement attribués à des TZR, à des stagiaires, voire à des contractuels.
Bonne chance !
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mar 8 Mai 2012 - 10:34
Je ne comprends pas: normalement si on obtient le concours, on est nommé stagiaire donc sur un poste réservé aux stagiaires ou sur un poste vacant après le mouvement, non?
noirette
Niveau 4

par noirette le Mar 8 Mai 2012 - 11:24
bonjour minerve ,

ds le BO qui concerne l'affectation des lauréats au concours ( BO de mars 2012 ) il est indiqué que qd tu as déjà eu ton Capes et que tu as été titularisé , on ne te refait pas faire de stage et que tu es titularisé directement ... Mais peut-être qu' il y a des différences selon les académies avec des circulaires rectorales ...
piesco
piesco
Doyen

par piesco le Mar 8 Mai 2012 - 12:18
Bonjour,
je lis le sommaire du BO et je ne trouve rien à ce propos, ni dans Personnels ni dans Mouvement du Personnel. Pourrais-tu indiquer dans quelle rubrique as-tu trouvé cette info?

Merci!
noirette
Niveau 4

par noirette le Mar 8 Mai 2012 - 12:25
Il faut aller sur SIAL ( service info et affectataion lauréats aux concours )

note de service du 29 mars 2012

voici le lien

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59660

voir II point 7.1 Changement de discipline
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mar 8 Mai 2012 - 12:34
@noirette a écrit: bonjour minerve ,

ds le BO qui concerne l'affectation des lauréats au concours ( BO de mars 2012 ) il est indiqué que qd tu as déjà eu ton Capes et que tu as été titularisé , on ne te refait pas faire de stage et que tu es titularisé directement ... Mais peut-être qu' il y a des différences selon les académies avec des circulaires rectorales ...

Ce n'est pas ce que j'ai compris:

"I.1.1 Cas particuliers
I.1.1a Cas des lauréats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public du second degré de l'éducation nationale
Ils ne participent pas aux opérations d'affectation et sont maintenus et nommés stagiaires dans l'académie où ils exerçaient précédemment ou, en cas de participation au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l'académie obtenue. Le cas échéant, les recteurs veilleront à les affecter sur un poste correspondant à leur nouveau corps et à leur nouvelle discipline."
piesco
piesco
Doyen

par piesco le Mar 8 Mai 2012 - 12:41
Ok, ai trouvé. Tu n'est pas titularisée dans la nouvelle discipline, tu as seulement un arrêté qui indique que tu changes de discipline suite à la réussite au nouveau concours. C'est en quelque sorte logique.
En ce qui concerne l'affectation, c'est directement le recteur qui décide. Il ne semble pas qu'il y ait des règles. Ceci est moins drôle, j'avoue.

Bon courage pour la préparation!
piesco
piesco
Doyen

par piesco le Mar 8 Mai 2012 - 12:44
Menerve: j'ai changé de corps (lol) suite à la réussite à l'agrégation. Déjà titulaire certifiée, je suis restée dans mon académie. Je suis à nouveau stagiaire, ma nouvelle titularisation se fait sur avis de l'inspection.

J'espère que c'est clair. Tu ne changes pas de corps (re-lol) si tu changes de discipline, mais si tu changes de concours.
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mar 8 Mai 2012 - 13:56
Oui oui c'est clair!
noirette
Niveau 4

par noirette le Mar 8 Mai 2012 - 15:17
menerve ,

je n'ai pas dit que je changeais de corps mais de discipline .... donc ce que tu cites ne me concerne pas .... c'est l'article qui est bcp plus bas et qui concerne le changement de discipline qui me concerne ....

Ce n'est pas ce que j'ai compris:

"I.1.1 Cas particuliers
I.1.1a Cas des lauréats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public du second degré de l'éducation nationale
Ils ne participent pas aux opérations d'affectation et sont maintenus et nommés stagiaires dans l'académie où ils exerçaient précédemment ou, en cas de participation au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l'académie obtenue. Le cas échéant, les recteurs veilleront à les affecter sur un poste correspondant à leur nouveau corps et à leur nouvelle discipline."[/quote]
piesco
piesco
Doyen

par piesco le Mar 8 Mai 2012 - 15:44
@menerve a écrit:Oui oui c'est clair!

Wink
CatLea
Oracle

par CatLea le Ven 6 Juil 2012 - 17:20
Je fais remonter ce post car je songe aussi à changer de discipline. J'ai lu, sur le site de l'académie de Créteil, qu'on pouvait changer de discipline sans passer de concours, suite à entretien avec l'inspecteur en charge de la discipline actuelle et l'inspecteur en charge de la discipline visée pour le changement. C'est le cas partout (je suis sur orléans-tours)? Quelqu"un l'a-t-il déjà fait?
CatLea
Oracle

par CatLea le Ven 6 Juil 2012 - 19:08
Personne pour me renseigner sur ce dispositif? J'ai pu acceder à ce qui se fait sur mon académie. Quelle est la différence entre l'adaptation et le changement de discipline?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

par Kiki le Ven 6 Juil 2012 - 19:16
C'est le dispositif OPERA.
CatLea
Oracle

par CatLea le Ven 6 Juil 2012 - 19:17
Merci kiki.
oyseaulx
Je viens de m'inscrire !

Changement de discipline  Empty changement de discipline

par oyseaulx le Lun 9 Juil 2012 - 23:18
darkcoffee a écrit:Je fais remonter ce post car je songe aussi à changer de discipline. J'ai lu, sur le site de l'académie de Créteil, qu'on pouvait changer de discipline sans passer de concours, suite à entretien avec l'inspecteur en charge de la discipline actuelle et l'inspecteur en charge de la discipline visée pour le changement. C'est le cas partout (je suis sur orléans-tours)? Quelqu"un l'a-t-il déjà fait?

On peut, théoriquement, demander à changer de discipline (à condition d'être titulaire d'une licence ou d'une maîtrise, selon qu'on est certifié ou agrégé) en adressant une lettre au ministère et à l'inspection générale. Mais cette possibilité est purement théorique dans la plupart des disciplines. Le seul cas où j'aie connaissance qu'un collègue ait obtenu satisfaction est celui de quelqu'un dont l'épouse était dans les bonnes grâces de l'inspection. Cet exemple se passe de commentaires. Il ne reste donc d'autre solution que le forcing, qui consiste à repasser le concours (nécesssairement externe, puisqu'on change de discipline et qu'on ne va pas vous y aider) dans la discipline souhaitée. Comme le candidat se met ainsi en situation irrégulière au regard des dispositions en vigueur, il fera, automatiquement, l'objet, en cas de réussite, d'une sanction disciplinaire (susceptible de voies de recours gracieux et contentieux), sanction qui consiste en un arrêté ministériel de changement définitif de discipline. Ce qui était le but recherché. Quant à l'affectation, la première année on est mis à la disposition du recteur de l'académie d'exercice actuel, avec obligation de participer au mouvement national et académique, pour obtenir une affectation définitive. L'on y bénéficie d'une bonification importante (600 points, de mon temps) pour le premier poste vacant le plus proche de l'ancien. Quant à l'exercice dans la nouvelle discipline, le recteur n'y peut mais, c'est l'arrêté ministériel de changement de discipline, donc, en dernière instance, l'avis du jury du concours, qui la détermine. Comme vous disposez des recours les plus incontestables, on ne vous opposera pas de difficulté sur ce point ; on se contentera de vous faire la gueule et, si possible, de vous gâcher la vie. Je peux vous assurer que c'est ce que j'ai fait et que c'est ainsi que les choses se sont passées.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Mar 10 Juil 2012 - 11:36
.

Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:46, édité 1 fois
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Mer 11 Juil 2012 - 0:10
@gemshorn a écrit:
@oyseaulx a écrit: Il ne reste donc d'autre solution que le forcing, qui consiste à repasser le concours (nécesssairement externe, puisqu'on change de discipline et qu'on ne va pas vous y aider) dans la discipline souhaitée. .

:shock:
L'interne est ouvert à n'importe qui, même dans une autre discipline que la sienne, à condition de remplir les conditions d'ancienneté (3 ans pour le capes interne, 5 ans pour l'agreg interne) et de diplôme (mais pas nécessairement un diplôme dans la nouvelle discipline, seul un diplôme bac + 5 est exigé et encore, même pas, car le capes de la discipline d'origine suffit pour s'inscrire à un autre capes ou une autre agreg).

Oui et, comme cela a été dit plus haut, il existe des dispositifs comme OPERA qui permettent de changer de discipline sans passer de concours (mais en passant parfois d'autres diplômes + des stages + une inspection).
John
John
Médiateur

par John le Mer 11 Juil 2012 - 0:22
L'interne est ouvert à n'importe qui, même dans une autre discipline que la sienne, à condition de remplir les conditions d'ancienneté (3 ans pour le capes interne)
Sauf que le capes interne comporte une épreuve sur dossier où tu dois présenter ton expérience dans l'enseignement dans la matière du capes en question.
Donc si tu es prof d'anglais, et que tu veux devenir prof de lettres, cette épreuve est infaisable.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
oyseaulx
Je viens de m'inscrire !

Changement de discipline  Empty repasser le concours pour changer de discipline

par oyseaulx le Mer 11 Juil 2012 - 1:56
@John a écrit:
L'interne est ouvert à n'importe qui, même dans une autre discipline que la sienne, à condition de remplir les conditions d'ancienneté (3 ans pour le capes interne)
Sauf que le capes interne comporte une épreuve sur dossier où tu dois présenter ton expérience dans l'enseignement dans la matière du capes en question.
Donc si tu es prof d'anglais, et que tu veux devenir prof de lettres, cette épreuve est infaisable.

C'est bien là que réside le problème. Il n'y a pas d'interdiction de se présenter à l'interne dans une discipline autre que la sienne, mais, dans la pratique, c'est impossible à cause de l'épreuve sur dossier. Ayant, personnellement, passé l'externe, je ne sais ce qu'il en est à l'agrégation dans les conditions actuelles, car mon propre changement de discipline remonte à plus de quinze ans.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Lun 16 Juil 2012 - 10:32
.

CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 10:55
Je ne veux pas passer le CAPES interne mais l'agreg interne ou externe. De plus, j'ai vu l'existence d'un dispositif académique de changement de discipline qui se fait sur une durée entre 9 mois et deux ans. Pour ce qui est de ce projet de changement de discipline, je comptais en parler à mon IPR quand il viendra cet automne au lycée. Je ne compte prendre personne en traitre.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Lun 16 Juil 2012 - 11:03
.

CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 11:08
Ici, il ne s'agit pas d'un mal être dans ma discipline. Mon CDE et mon IPR me connaissent et savent que je ne suis pas dépressive. Si je change de discipline, ça n'est pas parce que je n'aime pas ma discipline mais parce que mon poste actuel dans cette discipline semble être menacé à court terme. J'attends donc d'en savoir plus de la part de notre IPR pour lancer le processus. Ma hiérarchie sait que je suis inscrite à la formation PAF pour la prépa à l'agreg de ma nouvelle discipline. Ils savent pourquoi. Et ils savent que ça n'a rien d'une démarche dépressive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant