Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Oracle

Changement de discipline  - Page 2 Empty Re: Changement de discipline

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 11:08
Ici, il ne s'agit pas d'un mal être dans ma discipline. Mon CDE et mon IPR me connaissent et savent que je ne suis pas dépressive. Si je change de discipline, ça n'est pas parce que je n'aime pas ma discipline mais parce que mon poste actuel dans cette discipline semble être menacé à court terme. J'attends donc d'en savoir plus de la part de notre IPR pour lancer le processus. Ma hiérarchie sait que je suis inscrite à la formation PAF pour la prépa à l'agreg de ma nouvelle discipline. Ils savent pourquoi. Et ils savent que ça n'a rien d'une démarche dépressive.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Lun 16 Juil 2012 - 11:14
.

Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:47, édité 1 fois
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 11:16
En tout cas, dans le cas présent, si ce qui a été annoncé début juillet se précise à la rentrée, cela fait sauter 4 à 5 postes dans notre discipline au lycée si aucune solution de rechange n'est trouvé. Et comme il y avait déjà eu alerte lors de la réforme du bac, je commence à en avoir assez de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête sans arrêt.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Lun 16 Juil 2012 - 11:19
.

CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 11:20
Oui, je me doute. C'est aussi pour ça que, dans ma panomplie de solutions alternatives, il n'y a pas que l'enseignement.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Lun 16 Juil 2012 - 11:23
.

CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 11:25
Oui, c'est un peu ce qui arrive actuellement. Je me pensais bien à l'abri et l'alerte du début du mois m'a montré qu'il y avait d'autres possibilités. C'est pour ça, dès que j'ai su, je me suis renseignée sur les opportunités possibles pour pouvoir les utiliser si les choses se précisaient.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Lun 16 Juil 2012 - 11:28
.

Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:48, édité 1 fois
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 11:30
Oui. Mais pour l'instant, j'attends de savoir ce que nous annonce notre IPR à l'automne et en attendant, je commence à bosser l'agreg de l'autre discipline.
gemshorn
Niveau 9

par gemshorn le Lun 16 Juil 2012 - 11:31
.

Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:48, édité 1 fois
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 11:32
Merci.
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Lun 16 Juil 2012 - 21:13
La raison que tu avances peut être entendue, Dark : c'était l'un de mes 2 arguments lors de mon entretien pour intégrer un dispositif de reconversion (mon pose fixe a été supprimé deux fois en 5 ans, à chaque fois j'ai eu la chance de voir un autre collègue partir de son propre gré à ma place, sachant que j'avais déjà subi une mesure de carte scolaire dans mon ancienne académie) et j'ai été entendue. Toutefois, je pense qu'il faut aussi que tu défendes ton intérêt pour ta future nouvelle discipline car l'IPR de cette discipline-là n'a pas envie de gens qui l'intègrent par défaut. Wink
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 16 Juil 2012 - 21:18
Oui, effectivement et ça va être la partie à paufiner. C'est vrai que si cette menace ne planait pas, je n'aurait sans doute jamais pensé à ce changement de discipline. Comment avais-tu fait toi pour motiver cet intéret? Et tu étais passé de quelle discipline à quelle autre?
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Lun 16 Juil 2012 - 21:31
J'étais prof de Lettres, je suis à présent prof documentaliste. A vrai dire, la question des suppressions de postes s'est ajoutée à une remise en question qui me taraudait depuis déjà quelque temps : j'ai adoré enseigné les Lettres mais plus les années passaient plus je ressentais un écart entre la manière dont je voulais le faire, ce que m'imposaient les programmes et la réalité du terrain. Pour résumer, plus le temps passait, plus je perdais le sens de ce que je faisais et je ne me voyais pas continuer ainsi, je m'ennuyais. En devenant doc, j'ai gardé ce que j'aime : le travail avec les élèves, tels qu'ils sont, tout en "éliminant" ce qui me pesait de plus en plus : les programmes, les évaluations notées, le fait qu'on a du mal à vraiment partir du niveau des élèves pour les faire progresser à leur rythme. A cela s'ajoutait donc le fait que nos postes de discipline sont constamment menacés alors qu'ici, on manque de documentalistes ...

Depuis que je suis doc, je renais !!!
CatLea
Oracle

par CatLea le Mar 17 Juil 2012 - 7:48
Ok. Merci pour ton témoignage qui m'aide un peu plus à me faire une idée. Je pense, de mon côté, avoir trouvé une bonne stratégie pour assurer mes arrières au cas où et savoir rebondir.
CatLea
Oracle

par CatLea le Mar 17 Juil 2012 - 13:45
Bon, après avoir relu quelques éléments de géologie et physio végétale, je pense que le retard à combler est quand même trop important pour espérer le combler et avoir une chance d'être même juste admissible à l'agreg de SVT.
Donc, je vais essayer de profiter au max des séances de formation du paf pour combler ces lacunes et tenter l'agreg externe de ma discipline en priorité (plus de chances d eréussite) et l'agreg interne de SVT histoire de voir ce que m'aura apporté ma formation paf. Je pense que d'avoir suivi cette formation et d'avoir présenté l'agreg au bout, même si j'échoue sera un bon point pour la motiv à changer de discipline quand il faudra le prouver au moment du dispositiuf rectoral. Et au mieux, j'ai l'agreg dans ma discipline et serais mieux payée même en tant que TZR...enfin, si je l'ai!!
CatLea
Oracle

par CatLea le Sam 21 Juil 2012 - 17:25
Je reviens sur ce fil pour poser une question toute bête. Sur le site du rectorat, je vois deux dispositifs :
-Dispositif d'adaptation
-Dispositif de reconversion
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les deux procédés? Merci.
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Sam 21 Juil 2012 - 21:02
Je ne suis pas sûre mais je crois que l'adaptation c'est pour les collègues reconnus "inaptes" dans leur discipline par l'institution.
CatLea
Oracle

par CatLea le Sam 21 Juil 2012 - 21:04
Ah bon? Ah ben zut!!! Bon, et bien je laisse tomber l'idée si c'est le cas. Merci.
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Sam 21 Juil 2012 - 21:15
Vérifie quand même que je n'écris pas une bêtise !! Wink
CatLea
Oracle

par CatLea le Dim 22 Juil 2012 - 8:18
Ok. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant