Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Donutz le Mar 8 Mai 2012 - 13:58

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon master, je m'interroge actuellement sur les différentes façons d'ouvrir une séquence en français.

Quelles possibilités s'offrent au professeur pour varier sa façon d'ouvrir ses séquences?
Quels différents supports utiliser?
Comment susciter l'intérêt des élèves et les inciter à s'investir au cours de la séquence?
Quels sont les enjeux d'une ouverture de séquence réussie?

J'aimerais beaucoup avoir vos avis expérimentés sur ces questions. Je vous remercie d'avance pour ces réponses.


Donutz
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Donutz le Mar 8 Mai 2012 - 16:34

Je tente de relancer mon sujet car j'aimerai beaucoup avoir des témoignages et avis.

Donutz
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Provence le Mar 8 Mai 2012 - 16:41

@Donutz a écrit:Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon master, je m'interroge actuellement sur les différentes façons d'ouvrir une séquence en français.

Je ne suis pas sûre, pour commencer, de comprendre ce que signifie "ouvrir une séquence".

Quels différents supports utiliser?

Des textes?

Comment susciter l'intérêt des élèves et les inciter à s'investir au cours de la séquence?
Les élèves sont ce qu'ils sont. Certains participent volontiers, d'autres non. Tout ne dépend pas du professeur. Et, plus que de l'investissement ou de l'intérêt, j'attends de mes élèves du travail, tout simplement.

Quels sont les enjeux d'une ouverture de séquence réussie?

Je ne comprends pas la question.



Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par mymoune le Mar 8 Mai 2012 - 16:46

Je dirais que "l'accroche" est à soigner plus particulièrement que le reste. C'est ce qui va déterminer l'envie de travail sur un thème pendant quelques semaines.
Plusieurs approches possibles...On peut imaginer une entrée en matière par :
- l'image : les attentes de lecture à partir d'une première de couverture et de la confrontation de premières de couvertures
- de l'histoire littéraire
- séance de recherches au CDI
- brainstorming sur la notion
- un petit travail d'écriture qui sera à améliorer au fur à mesure du parcours.
- groupement de textes : faire émerger points communs ou différences.
- power point avec un questionnaire
- présentation d"un projet d'écriture ou basé sur l'oral qui sera à mener pendant le parcours
- un extrait filmique d'un pièce de théâtre ou d'un film en rapport avec l'objet d'étude.

mymoune
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Donutz le Mar 8 Mai 2012 - 16:55

Par "ouvrir une séquence", je veux dire comment commencer une nouvelle séquence, l'introduire. En fait quelles types d'activités proposer aux élèves pour la 1ère séance d'une séquence sur le théâtre, par exemple.

Pour les supports, oui, les textes sans doute mais peut-être que l'analyse de l'image ou les nouvelles technologies peuvent aussi être d'autres supports intéressants. Ou tout simplement partir des impressions ou connaissances des élèves à partir d'un mot clé de la thématique de la séquence, par exemple.

Par investissement, j'entends aussi travail. La question étant comment trouver une première séance qui les intéresse et leur donne envie de travailler. Il s'agit d'ailleurs sans doute là d'un des enjeux d'une ouverture de séquence réussie mais sans doute y en a t-il d'autres.

Donutz
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Donutz le Mar 8 Mai 2012 - 17:01

Merci mymoune, tu sembles avoir bien compris les questions que j'ai soulevées et ta réponse est très intéressante pour moi.

Donutz
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Provence le Mar 8 Mai 2012 - 17:03

@Donutz a écrit:Par "ouvrir une séquence", je veux dire comment commencer une nouvelle séquence, l'introduire. En fait quelles types d'activités proposer aux élèves pour la 1ère séance d'une séquence sur le théâtre, par exemple.

La meilleure façon d'entamer un cours sur le théâtre, par exemple, est de lire du théâtre. les horaires de français sont tellement réduits qu'on n'a surtout pas intérêt à gaspiller le temps pour tourner autour du pot.

Pour les supports, oui, les textes sans doute mais peut-être que l'analyse de l'image ou les nouvelles technologies peuvent aussi être d'autres supports intéressants.
Même remarque: beaucoup de choses sont sans doute intéressantes mais pas essentielles. Une étude d'image de temps à autre, pourquoi pas? Mais nous sommes professeurs de français. Les nouvelles technologies ne sont qu'un outil, on ne peut pas les opposer à des images ou des textes.

Ou tout simplement partir des impressions ou connaissances des élèves à partir d'un mot clé de la thématique de la séquence, par exemple.
Ça peut se faire très rapidement. Mais bon, une fois qu'on a demandé leurs impressions aux élèves, qu'est-ce qu'on en fait?

La question étant comment trouver une première séance qui les intéresse et leurs donne envie de travailler.
A mon avis, on n’intéresse et on ne motive pas les élèves en retardant le plus possible le moment de les mettre au travail. Pour les intéresser à la pièce étudiée, on peut commencer par la lire et l'expliquer.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Derborence le Mar 8 Mai 2012 - 17:12

Je partage l'avis de Provence.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 17:16

@Donutz a écrit:Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon master, je m'interroge actuellement sur les différentes façons d'ouvrir une séquence en français.

Quelles possibilités s'offrent au professeur pour varier sa façon d'ouvrir ses séquences?
Quels différents supports utiliser?
Comment susciter l'intérêt des élèves et les inciter à s'investir au cours de la séquence?
Quels sont les enjeux d'une ouverture de séquence réussie?

J'aimerais beaucoup avoir vos avis expérimentés sur ces questions. Je vous remercie d'avance pour ces réponses.

Ben...
Moi, c'est : "Bon, ça, c'est fini, vous prenez une autre feuille, on passe à ça (titre)" Very Happy
Je ne cherche pas à susciter l'intérêt. Ce dernier viendra, ou pas.
L'enjeu de cette ouverture, réussie puisqu'elle ne peut pas échouer, est d'aller vite !

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 17:17

@mymoune a écrit:Je dirais que "l'accroche" est à soigner plus particulièrement que le reste. C'est ce qui va déterminer l'envie de travail sur un thème pendant quelques semaines.
Plusieurs approches possibles...On peut imaginer une entrée en matière par :
- l'image : les attentes de lecture à partir d'une première de couverture et de la confrontation de premières de couvertures
- de l'histoire littéraire
- séance de recherches au CDI
- brainstorming sur la notion
- un petit travail d'écriture qui sera à améliorer au fur à mesure du parcours.
- groupement de textes : faire émerger points communs ou différences.
- power point avec un questionnaire
- présentation d"un projet d'écriture ou basé sur l'oral qui sera à mener pendant le parcours
- un extrait filmique d'un pièce de théâtre ou d'un film en rapport avec l'objet d'étude.
Non ! Sérieux ? Vous faites ça ? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par mymoune le Mar 8 Mai 2012 - 17:24

C'est vrai qu'au collège, le public est tel que trouver le moyen de varier les approches est fondamental. Ce n'est que mon avis. Je trouve essentiel le fait de donner une autre perspective à nos cours en manipulant l'objet-livre, en entendant la littérature pour ensuite en étudier le détail. Ce sont toutes les facettes de la littérature que nous aimons.

Contente que ça puisse t'aider Donutz. Je pensais aussi au fait de demander aux élèves d'apporter des livres sur le sujet abordé ou même d'aller au CDI et leur demander de trouver par exemple la référence d'un livre de contes. Pour les sixièmes, c'est très utile en début d'année quand ils ne se repèrent pas très bien au CDI ou quand ils ne décryptent pas les codes de l'édition : la couleur noire pour les policiers...etc...
Sinon en poésie on peut arriver avec un CD de poèmes lus et leur demander leur ressenti pour aborder la lecture expressive, la musicalité...
Pour ce qui est du théâtre, je commence souvent par la scène d'exposition pour éclairer l'intrigue de la pièce et voir ce qui se joue dans cette étape de l'oeuvre.
Je termine en rejoignant les autres sur la difficulté à disposer du temps nécessaire. Ces activités que j'ai mentionnées plus haut constituent de petites introductions à des parcours et qui se limitent à une demi-heure.

mymoune
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par mymoune le Mar 8 Mai 2012 - 17:26

Cripure a écrit:
@mymoune a écrit:Je dirais que "l'accroche" est à soigner plus particulièrement que le reste. C'est ce qui va déterminer l'envie de travail sur un thème pendant quelques semaines.
Plusieurs approches possibles...On peut imaginer une entrée en matière par :
- l'image : les attentes de lecture à partir d'une première de couverture et de la confrontation de premières de couvertures
- de l'histoire littéraire
- séance de recherches au CDI
- brainstorming sur la notion
- un petit travail d'écriture qui sera à améliorer au fur à mesure du parcours.
- groupement de textes : faire émerger points communs ou différences.
- power point avec un questionnaire
- présentation d"un projet d'écriture ou basé sur l'oral qui sera à mener pendant le parcours
- un extrait filmique d'un pièce de théâtre ou d'un film en rapport avec l'objet d'étude.
Non ! Sérieux ? Vous faites ça ? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Oui, à chaque parcours j'essaie de partir de petites activités comme celles-ci qui se limitent, je le répète, à une demi-heure.

mymoune
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Celeborn le Mar 8 Mai 2012 - 17:34

Pour commencer un nouveau CHAPITRE (car la séquence n'est pas un mode de fonctionnement obligatoire), je fais soit une biographie commentée de l'auteur, soit un point d'histoire/histoire littéraire (avec par exemple la double page du Terre des Lettres), soit j'attaque le premier texte.

Le reste, à mon sens, est temps perdu, ou tout du moins temps qui pourrait être mieux utilisé.

Je suis en collège.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Invité12 le Mar 8 Mai 2012 - 17:41

Je ne vais pas vraiment t'aider car c'est la première année que j'enseigne, et je n'ai qu'un niveau. Cependant, ne te fâche pas (en plus je sais bien que tu n'y es pour rien), mais il me paraît très incongru de "penser" une "ouverture de séquence" en cherchant à la rendre la plus optimum possible avant même d'avoir vu des élèves. Ma jeune expérience m'a appris plusieurs choses :

- il y a très peu d'heures de français, le temps passe à une vitesse folle et chaque séance doit être dévouée à apprendre quelque chose aux élèves ;
- l'intérêt des élèves dépend bien plus de la réussite du point précédent que des trésors d'ingéniosité déployés par le professeur ;
- une ouverture de séquence dépendra d'une foule de facteurs, tels que l'organisation de la séquence, le niveau des élèves, le but de la séquence, sa longueur...;
- ce n'est pas une séance (même si c'est la première de la séquence) ratée qui fera décrocher les élèves ;
- il est essentiel de mettre les élèves au travail, en prenant garde à ménager des temps de travail à l'écrit et au niveau des élèves pour que chacun puisse travailler en autonomie.

Sinon, pour lancer une séquence, j'ai déjà fait...
Visionnage des deux premiers actes d'une captation de la pièce de théâtre étudiée ; étude de la liste des personnages ; étude d'un extrait d'une BD qui adapte le roman que l'on va étudier et hypothèses de lecture, questionnaire à partir d'un dossier du manuel ou d'un site internet ; et bien sûr étude de texte. Il n'y a pas de recettes miracle.

Invité12
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Bussy le Mar 8 Mai 2012 - 17:45

@Celeborn a écrit:Pour commencer un nouveau CHAPITRE (car la séquence n'est pas un mode de fonctionnement obligatoire), je fais soit une biographie commentée de l'auteur, soit un point d'histoire/histoire littéraire (avec par exemple la double page du Terre des Lettres), soit j'attaque le premier texte.

Le reste, à mon sens, est temps perdu, ou tout du moins temps qui pourrait être mieux utilisé.

Je suis en collège.


Entièrement d'accord avec Celeborn.

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par petitefleur le Mar 8 Mai 2012 - 18:26

Tout d'abord, j'ai ressenti un peu d'agressivité dans la réponse de Provence, et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Je comprends que l'on veuille immédiatement analyser un texte pour commencer une séquence, mais c'est loin d'être la seule option possible, comme l'a montré mymoune, et ce n'est pas forcément la meilleure option non plus.

Exemple: quand j'ai étudié la poésie lyrique avec mes 4ème, mon objectif était qu'ils écrivent eux-mêmes un poème lyrique, non pas "pour faire joli", pour faire faire une jolie tâche complexe ou que sais-je qui plairait à un IPR, mais pour qu'ils comprennent l'intérêt de l'ex-pression (littéralement "faire sortir hors de soi") de ses sentiments (pour s'en libérer ou pour les décupler). Après une très rapide mise au point sur le sens de "lyrisme" je leur ai donc fait écrire un poème dès la première séance, dans lequel ils devaient exprimer le sentiment de leur choix (je leur avais donné une image comme source possible d'inspiration, mais une autre fois j'en proposerai plusieurs). Bien sûr, ce n'est pas là encore la meilleure option possible, et certains élèves n'ont pas produit grand chose (de même que tous ne travaillent pas quand on étudie un texte), mais ça en a touché un certain nombre qui se sont livrés avec plaisir dans leurs poèmes.
Je crois donc sincèrement que ce n'était pas du tout du temps perdu. J'ai en tout cas atteint l'objectif que je m'étais fixé.
Et non, la littérature, ce n'est pas que des textes à analyser, ce ne sont pas que des notions à faire acquérir, c'est aussi des moments d'écriture, des moments de pur plaisir, des moments d'émotion, point.

Mais je ne veux absolument pas prêcher la bonne parole ou imposer mon point de vue. Chacun fait comme il l'entend et essaie d'apporter à ses élèves ce qui lui paraît le plus pertinent. Mais qu'on n'oublie pas qu'il existe ce qu'on appelle "la liberté pédagogique" et que les collègues qui font tel ou tel choix différent du nôtre y ont sûrement réfléchi un minimum...

petitefleur
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par mymoune le Mar 8 Mai 2012 - 18:39

Je ne considère pas les activités que j'ai proposées comme une perte de temps. Toutes permettent, selon moi, une approche différente des textes à étudier. Ce sont des activités qui me permettent d'une manière ou d'une autre d'éclairer le texte ou de faire un pas vers l'objectif que je me fixe dans le parcours.

mymoune
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par petitefleur le Mar 8 Mai 2012 - 18:41

@mymoune a écrit:Je ne considère pas les activités que j'ai proposées comme une perte de temps. Toutes permettent, selon moi, une approche différente des textes à étudier. Ce sont des activités qui me permettent d'une manière ou d'une autre d'éclairer le texte ou de faire un pas vers l'objectif que je me fixe dans le parcours.

+100

petitefleur
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par miss sophie le Mar 8 Mai 2012 - 18:49

Il ne s'agit pas de fustiger les collègues qui cherchent une manière originale de commencer un chapitre, mais de critiquer une sorte d'injonction latente et récurrente de faire original ou ludique pour la première séance, comme si ce n'était "pas bien" de se contenter de rentrer dans le vif du sujet. Je ne dis pas que c'est votre position, petitefleur, mymoune et donutz, simplement que c'est un discours qu'on a entendu à plusieurs reprises sur ce forum ces derniers temps, je trouve.

Pour répondre à la question initiale, je commence un nouveau chapitre en en donnant les objectifs (résurgence iufm-esque!), ce qui permet dans les petites classes de susciter une certaine curiosité devant les mots barbares des nouvelles notions que nous allons aborder (en 4e-3e, ça ne marche plus) et de générer de l'enthousiasme ou de l'effroi (au choix!) à l'annonce du sujet d'écriture qui clôturera le chapitre ("Madame, il faudra écrire une scène de théâtre !!!"). Et puis c'est tout.

Je dirais que pour que les élèves accrochent, le mieux, c'est l'enthousiasme du professeur (à la première séance, mais aussi à la 2e, la 3e...). Very Happy

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Audrey le Mar 8 Mai 2012 - 18:55

@Celeborn a écrit:Pour commencer un nouveau CHAPITRE (car la séquence n'est pas un mode de fonctionnement obligatoire), je fais soit une biographie commentée de l'auteur, soit un point d'histoire/histoire littéraire (avec par exemple la double page du Terre des Lettres), soit j'attaque le premier texte.

Le reste, à mon sens, est temps perdu, ou tout du moins temps qui pourrait être mieux utilisé.

Je suis en collège.

Tout pareil: mon premier cours du chapitre, ou de la séquence (que je continue à appeler ainsi malgré ma progression grammaticale décrochée), est un panorama historique/ culturel de l'époque abordée, et un ptit topo sur les auteurs qu'on abordera dans la séquence, le tout guidé par la double page de TDL. Au final, les gamins quittent le cours avec une leçon à apprendre sur ces éléments. C'est donc un vrai cours avec du contenu à retenir.

Je comprends bien les injonctions de l'iouphme, mais en lisant ce genre d'interrogation, j'en viens toujours à me dire: "A quand une introduction à l'introduction?"...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Provence le Mar 8 Mai 2012 - 18:57

@petitefleur a écrit:Tout d'abord, j'ai ressenti un peu d'agressivité dans la réponse de Provence, et je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi tu en as ressenti.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par petitefleur le Mar 8 Mai 2012 - 19:00

@miss sophie a écrit:Il ne s'agit pas de fustiger les collègues qui cherchent une manière originale de commencer un chapitre, mais de critiquer une sorte d'[b]injonction latente et récurrente de faire original ou ludique pour la première séance[/b], comme si ce n'était "pas bien" de se contenter de rentrer dans le vif du sujet. Je ne dis pas que c'est votre position, petitefleur, mymoune et donutz, simplement que c'est un discours qu'on a entendu à plusieurs reprises sur ce forum ces derniers temps, je trouve.

Pour répondre à la question initiale, je commence un nouveau chapitre en en donnant les objectifs (résurgence iufm-esque!), ce qui permet dans les petites classes de susciter une certaine curiosité devant les mots barbares des nouvelles notions que nous allons aborder (en 4e-3e, ça ne marche plus) et de générer de l'enthousiasme ou de l'effroi (au choix!) à l'annonce du sujet d'écriture qui clôturera le chapitre ("Madame, il faudra écrire une scène de théâtre !!!"). Et puis c'est tout.

Je dirais que pour que les élèves accrochent, le mieux, c'est l'enthousiasme du professeur (à la première séance, mais aussi à la 2e, la 3e...). Very Happy

Je n'apprécie guère plus l'injonction à faire du "ludique", mais il n'en a pas été question ici: faire visionner une mise en scène pour une séquence sur le théâtre, faire écouter des poèmes "mis en voix" pour une séquence sur le lyrisme, faire analyser une image pour une quelconque autre séquence etc etc n'a rien de proprement "ludique" à mes yeux. Il ne s'agit pas de donner une grille de mots croisés sur les dieux de l'Olympe pour commencer la séquence sur l'Odyssée ou que sais-je!!!
D'ailleurs, en latin, je refuse catégoriquement tout ce qui pourrait s'apparenter à des jeux justement, alors que dans cette option la tentation pourrait être plus grande...

Je ne considère pas qu'il y ait une mauvaise façon de commencer une séquence, et j'ai moi-même donné un groupement de textes pour commencer l'épistolaire... Mais avant même qu'on ait pu proposer quoi que ce soit d'autre que l'étude d'un texte pour ouvrir une séquence, Provence m'a semblé indiquer que c'était de toute façon la seule option valable. Et Cripure m'a également paru trouver que l'approche de mymoune était (pour le moins) étonnante (voire complétement inutile). D'où mon agacement...

Dans tous les cas, je suis bien d'accord: rien de tel que l'enthousiasme pour entraîner les élèves. Il faut donc faire des choses qui nous paraissent intéressantes et pertinentes, point.

petitefleur
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Hermiony le Mar 8 Mai 2012 - 19:01

@Bussy a écrit:
@Celeborn a écrit:Pour commencer un nouveau CHAPITRE (car la séquence n'est pas un mode de fonctionnement obligatoire), je fais soit une biographie commentée de l'auteur, soit un point d'histoire/histoire littéraire (avec par exemple la double page du Terre des Lettres), soit j'attaque le premier texte.

Le reste, à mon sens, est temps perdu, ou tout du moins temps qui pourrait être mieux utilisé.

Je suis en collège.


Entièrement d'accord avec Celeborn.

C'est ce je nomme systématiquement "séance d'introduction" : je pose le cadre de la séquence (du chapitre) et j'explique le genre / le contexte, etc dans lequel se place l'oeuvre. 1h maxi (sauf pour la chevalerie, mais c'est moi qui suis trop bavarde sur ce sujet).
Séance d'intro dont les points essentiels sont à apprendre et qui font donc l'objet d'une interro de cours pur (très souvent ratée par les élèves d'ailleurs.. )

EDIT : mon message rejoint aussi celui d'Audrey.


Dernière édition par Hermiony le Mar 8 Mai 2012 - 19:03, édité 2 fois

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par mymoune le Mar 8 Mai 2012 - 19:02

C'est dommage que les discussions mènent souvent, je trouve, à une certaine dichotomie. Les partisans du texte et rien que du texte et les autres qui versent dans le ludique. Mais il n'a jamais été question de cela. A travers toutes les activités évoquées, mes élèves travaillent. Et ces activités contribuent à donner du sens aux textes.
D'accord avec toi, miss sophie, l'enthousiasme reste primordial.

mymoune
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 19:03

@Audrey a écrit:
@Celeborn a écrit:Pour commencer un nouveau CHAPITRE (car la séquence n'est pas un mode de fonctionnement obligatoire), je fais soit une biographie commentée de l'auteur, soit un point d'histoire/histoire littéraire (avec par exemple la double page du Terre des Lettres), soit j'attaque le premier texte.

Le reste, à mon sens, est temps perdu, ou tout du moins temps qui pourrait être mieux utilisé.

Je suis en collège.

Tout pareil: mon premier cours du chapitre, ou de la séquence (que je continue à appeler ainsi malgré ma progression grammaticale décrochée), est un panorama historique/ culturel de l'époque abordée, et un ptit topo sur les auteurs qu'on abordera dans la séquence, le tout guidé par la double page de TDL. Au final, les gamins quittent le cours avec une leçon à apprendre sur ces éléments. C'est donc un vrai cours avec du contenu à retenir.

Je comprends bien les injonctions de l'iouphme, mais en lisant ce genre d'interrogation, j'en viens toujours à me dire: "A quand une introduction à l'introduction?"...
Précédée d'un court préambule professeur professeur professeur professeur furieux furieux

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum