Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par Nita le Mar 8 Mai 2012 - 21:08

@Donutz a écrit:Par "ouvrir une séquence", je veux dire comment commencer une nouvelle séquence, l'introduire. En fait quelles types d'activités proposer aux élèves pour la 1ère séance d'une séquence sur le théâtre, par exemple.

Pour les supports, oui, les textes sans doute mais peut-être que l'analyse de l'image ou les nouvelles technologies Mais quel serait l'intérêt de procéder ainsi ? Les nouvelles technologies ? Que veux-tu dire ? Qu'un texte en power point est plus intéressant qu'un texte papier ? Il faudra bien y arriver, au texte. peuvent aussi être d'autres supports intéressants. Ou tout simplement partir des impressions ou connaissances des élèves à partir d'un mot clé de la thématique de la séquence, par exemple.

Par investissement, j'entends aussi travail. La question étant comment trouver une première séance qui les intéresse et leur donne envie de travailler. lol! Si la situation se situe dans un collège lambda, en classe de 4e ou 3e, la donnée "envie" va disparaître de l'équation. En outre, qu'ils en aient envie ou pas, ils doivent travailler : c'est le principe de réalité : on ne fait pas toujours tout ce dont on a envie. Sinon, je balancerais les rédacs à la poubelle ! Il s'agit d'ailleurs sans doute là d'un des enjeux d'une ouverture de séquence réussie mais sans doute y en a t-il d'autres.

Nita
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Donutz le Mar 8 Mai 2012 - 21:13

Merci pour ces toutes dernières réactions très intéressantes!!!! Provence, cette réaction ne fait que confirmer ce que je disais mais je ne compte pas rentrer dans des débats qui n'en sont pas et qui sont justes inutiles.

Donutz
Niveau 1

Message par Audrey le Mar 8 Mai 2012 - 21:15

Allons bon! Les réactions disant que l'entrée en matière doit se faire par les textes et non par un subterfuge plus ou moins pertinent te "déçoivent"?

Le fait de dire que l'on ne juge pas quelque chose efficace ne rend pas ta question inintéressante. On a tout à fait le droit d'exprimer ses réserves, ce qui montre justement un respect à l'égard de ton questionnement, malgré un désaccord, et une volonté de débattre. Et la réponse, même désagréable pour toi, devrait te sembler tout aussi intéressante que celles qui abondent dans ton sens....le manque d'intérêt que tu exprimes à l'égard des réponses divergents de ton opinion pose question, en revanche.

humhum

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Donutz le Mar 8 Mai 2012 - 21:26

On ne semble pas se comprendre je crois avoir dit que ce qui m'intéresse c'est justement la variété des réponses proposées, il est facile de ne sélectionner que certains propos.

Donutz
Niveau 1

Message par Audrey le Mar 8 Mai 2012 - 21:29

Je ne réagis pas à un propos "sélectionné", Donutz, mais à l'ensemble de tes interventions sur ce fil....

Ce qui est clair, c'est que la compréhension mutuelle serait plus simple si tu ne semblais pas un coup dire que tu apprécies la variété des réponses, et un autre dire que certaines te déçoivent...

Voilà tout.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Nita le Mar 8 Mai 2012 - 21:33

Il se trouve que parmi les profs de lettres qui t'ont répondu, tous (en fait, toutes) considèrent qu'il faut privilégier les textes.

J'ajouterais à titre personnel que je trouve l'idée d'une "recette" de séquence inepte (ne le prends pas mal, je suis malade, je n'ai pas le courage de chercher un terme plus approprié).
Dans les faits, ton "ouverture" de séquence va dépendre de ta classe et de son "répondant" qui va dépendre de facteurs dont tu n'as pas la maîtrise.

Nita
Empereur

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 22:35

@Nita a écrit:Il se trouve que parmi les profs de lettres qui t'ont répondu, tous (en fait, toutes) considèrent qu'il faut privilégier les textes.
Leurs interventions sont donc inutiles. Non mais.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Mar 8 Mai 2012 - 22:37

Mais c'est quoi ces fils? Ça y est? les envahisseurs ont pris possession de la planète? Il y a un trou dans l'espace temps? rêvé-je?

ah voui, j'ai lu plus haut: ouah, ça décoiffe la nouvelle formation des enseignants: rédiger un mémoire sur les annotations des rédactions, c'est euh.... poétique , non?

Iphigénie
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 22:52

@iphigénie a écrit:Mais c'est quoi ces fils? Ça y est? les envahisseurs ont pris possession de la planète? Il y a un trou dans l'espace temps? rêvé-je?

ah voui, j'ai lu plus haut: ouah, ça décoiffe la nouvelle formation des enseignants: rédiger un mémoire sur les annotations des rédactions, c'est euh.... poétique , non?
Et quelque chose me dit qu'on n'en est pas sorti...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Nita le Mar 8 Mai 2012 - 22:55

Cripure a écrit:
@Nita a écrit:Il se trouve que parmi les profs de lettres qui t'ont répondu, tous (en fait, toutes) considèrent qu'il faut privilégier les textes.

confused Je ne vois pas en quoi une intervention inutile ne serait pas conforme aux exigences de la formation professionnelle des enseignants. Bien au contraire.

Nita
Empereur

Message par Serge le Mar 8 Mai 2012 - 22:59

@iphigénie a écrit:Mais c'est quoi ces fils? Ça y est? les envahisseurs ont pris possession de la planète? Il y a un trou dans l'espace temps? rêvé-je?

La question n'est pas totalement inintéressante. Cela change en tout cas d'un énième mémoire sur un énième sujet mille fois traité. C'est peut-être juste l'idée même de faire faire des mémoires qui est à revoir. Bref, on ne refera pas le monde ni la formation des nouveaux collègues ici, alors même que Donutz précise :

je supporte les cours d'IUFM (qui me révolte souvent car je les trouve totalement déconnectés de la réalité, je suis donc souvent d'accord avec vous à ce sujet et regrette donc d'y être assimilée par mes interrogations).

Mais je ne pense donc pas qu'il soit très sympathique -ni seulement approprié- de comparer notre collègue à une extraterrestre qui serait venue envahir et coloniser le forum. Shocked Surtout pour un forum qui a pour vocation de s'adresser justement aux Néoprofs.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Iphigénie le Mar 8 Mai 2012 - 23:12

Je ne parlais pas de la collègue dont je n'avais d'ailleurs pas lu le propos, mais de l'idée que "les profs de lettres considèrent qu'il faut privilégier les textes" phrase qui m'a paru surréaliste, surtout après la lecture d'un fil consacré à une couverture d'Antigone et une exégèse assez.... décoiffante(je ne sais plus qui en était l'auteur, d'ailleurs.)

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Audrey le Mar 8 Mai 2012 - 23:14

Iphigénie, l'explication de la couverture d'Antigone par Serge était une blague!!!
Je pensais que tu l'avais compris...cela a clairement été dit!

Audrey
Oracle

Message par Iphigénie le Mar 8 Mai 2012 - 23:17

Mais oui je l'ai compris! C'est bien pour ça que je le cite: et par contre, ce n'était pas condescendant pour l'autre jeune professeur.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Serge le Mar 8 Mai 2012 - 23:27

Tant mieux. Comme ça tout le monde pourra se coucher détendu Smile

Serge
Médiateur

Message par Iphigénie le Mar 8 Mai 2012 - 23:30

Serge, vous faites tous les fils pour souhaiter la bonne nuit à tout le monde?C'est vraiment convivial, ce forum, dites donc! Very Happy Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Serge le Mar 8 Mai 2012 - 23:35

Et encore, la prochaine fois ce seront des massages "détente et bien-être"

Serge
Médiateur

Message par caperucita le Mar 8 Mai 2012 - 23:40

C'est parce que Serge a envie d'aller dormir mais il a peur qu'au réveil il y ait eu un meurtre donc il envoie tout le monde au lit !

caperucita
Empereur

Message par Audrey le Mar 8 Mai 2012 - 23:42

Moi, je pense que Serge pourrait se dévouer pour faire des massage aux néoprofs! lol

Audrey
Oracle

Message par Mama le Mar 8 Mai 2012 - 23:43

Pour ma part, je tente régulièrement (mais pas systématiquement, bien sûr) des entrées variées, qui ont toutes été citées par Mymoune dans son 1er post. Jamais pour avoir l'air "ludique", oh non , j'ai largement la matière pour donner libre cours à mon ironie et mon humour (?) au fil des heures, grâce à ces chères têtes blondes...Rolling Eyes
Pas pour être ludique, donc, mais tout simplement parce que je considère que c'est un excellent moyen pour les élèves de mieux comprendre et retenir les tenants de la notion et/ou l'oeuvre que nous allons étudier - et que c'est bien le but, quand même. Si ça ne marche pas, je ne récidive pas, et inversement. Et je me montre exigeante sur les connaissances et le travail quelle que soit l'activité.
Par ailleurs, je trouve quand même que certains néos, même si leurs opinions et leurs pratiques sont toutes bonnes à entendre et largement légitimées par leur expérience, ont une tendance certaine à répondre agressivement aux questions du type de celle qui a initié ce topic. Ce n'est pas de l'agressivité directe, mais une manière de répondre très sèche, cassante et sans appel. Cela exprime certainement leur profond agacement envers les tendances ***, fort compréhensible, mais ce n'est pas sympathique pour les néos qui débarquent, et tout n'est pas non plus à jeter dans les propositions novatrices.

Mama
Bon génie

Message par Audrey le Mar 8 Mai 2012 - 23:44

Ah ben mince, j'avais pas vu son message: chouette, il va le faire! lol

Audrey
Oracle

Message par Mama le Mar 8 Mai 2012 - 23:44

*** : J'ai été modérée pour un mot familier et légèrement péjoratif qui caractérisait la pédagogie moderne Wink

Mama
Bon génie

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 23:46

@Nita a écrit:
Cripure a écrit:

confused Je ne vois pas en quoi une intervention inutile ne serait pas conforme aux exigences de la formation professionnelle des enseignants. Bien au contraire.
Rhôôô ! Mais s'il faut expliciter l'ironie, maintenant furieux

Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 23:47

@Serge a écrit:

La question n'est pas totalement inintéressante. Cela change en tout cas d'un énième mémoire sur un énième sujet mille fois traité. C'est peut-être juste l'idée même de faire faire des mémoires qui est à revoir. Bref, on ne refera pas le monde ni la formation des nouveaux collègues ici, alors même que Donutz précise :

je supporte les cours d'IUFM (qui me révolte souvent car je les trouve totalement déconnectés de la réalité, je suis donc souvent d'accord avec vous à ce sujet et regrette donc d'y être assimilée par mes interrogations).

Mais je ne pense donc pas qu'il soit très sympathique -ni seulement approprié- de comparer notre collègue à une extraterrestre qui serait venue envahir et coloniser le forum. Shocked Surtout pour un forum qui a pour vocation de s'adresser justement aux Néoprofs.
D'autant que Cheminade ne revient qu'en 2017 au plus tôt professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Mama le Mar 8 Mai 2012 - 23:48

Sinon, je trouve aussi que les annotations dans les rédactions, c'est une question qui peut être intéressante tant qu'on ne se contente pas de dire qu'il faut tout changer et ne mettre que du positif Evil or Very Mad ...
J'ai un peu lu et réfléchi dessus à titre personnel, j'ai changé ma façon de faire (annotations plus ciblées, mieux légendées et codifiées, plus de conseils précis), et j'ai constaté un mieux sur leur efficacité.

Mama
Bon génie

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 23:49

@caperucita a écrit:C'est parce que Serge a envie d'aller dormir mais il a peur qu'au réveil il y ait eu un meurtre donc il envoie tout le monde au lit !
Je ne me couche pas seul diable

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut