Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment entrer dans une nouvelle séquence en français

Message par User5899 le Mar 8 Mai 2012 - 23:49

@caperucita a écrit:C'est parce que Serge a envie d'aller dormir mais il a peur qu'au réveil il y ait eu un meurtre donc il envoie tout le monde au lit !
Je ne me couche pas seul diable

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Serge le Mar 8 Mai 2012 - 23:53

Oui, voilà voilà, j'arrive ...

Spoiler:

Vous demandiez bien la formule : "massage tonique et vitalité" ? calimero

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par John le Mar 8 Mai 2012 - 23:53

Quelques rappels de la charte :
A/ Contenu des messages
A1 - Lire attentivement les propos d'une personne avant d'y répondre,
A2 - Répondre autant que possible à la demande exprimée, notamment lorsque s'exprime un besoin de soutien ou de conseils,
A3 - Rester le plus possible dans le sujet lancé par l'auteur d'un fil, et ne pas le faire dériver au fil de vos associations d'idées,
A4 - S'interdire l'emploi de termes inutilement blessants, grossiers ou vulgaires.
Je ne doute pas que chacun y puisera ce dont il a besoin, et j'aimerais que chacun(e) réfléchisse à la manière dont il/elle aurait voulu être accueilli(e) par ses pairs lorsqu'il/elle avait des questions, juste avant de débuter dans le métier.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Celeborn le Mer 9 Mai 2012 - 7:44

Ce message est garanti sans animosité aucune Smile

Je ne crois pas, contrairement à ce qui a été dit, qu'il y ait aussi nettement 2 camps. Certains dont moi ont expliqué qu'ils entraient régulièrement dans un chapitre par l'histoire littéraire, par exemple.

La chose est que la conceptualisation de la séquence comme ensemble faisant sens échappe le plus souvent aux élèves, qui au bout de quelques temps ont même parfois du mal à se souvenir de l'oeuvre qu'ils ont étudiée. J'en ai conclu qu'il ne fallait pas trop se prendre la tête sur ce genre de choses, et faire directement ce qui nous semblait important, voilà tout.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par User5899 le Mer 9 Mai 2012 - 22:54

@Serge a écrit:
Oui, voilà voilà, j'arrive ...

Spoiler:

Vous demandiez bien la formule : "massage tonique et vitalité" ? calimero
topela topela

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par La Jabotte le Mer 9 Mai 2012 - 23:42

Je rejoins Serge : je ne comprends pas et n'ai jamais compris l'utilité ni le bienfondé d'un mémoire professionnel exigé de personnes tout juste entrées (voire pas encore entrées, aujourd'hui) dans la profession. Il y a là un manque de recul et de pratique absolument incompatible avec une réflexion réellement libérée des idéologies véhiculées par la formation reçue, quel que soit le sujet choisi. Si bien que par un mémoire, on s'inscrit à son corps défendant dans la ligne de cette idéologie, même si l'on cherche par la suite (ou sur l'instant) à s'en éloigner.

La Jabotte
Érudit

Message par Nita le Jeu 10 Mai 2012 - 19:50

Cripure a écrit:
@Nita a écrit:
Cripure a écrit:
@Nita a écrit:Il se trouve que parmi les profs de lettres qui t'ont répondu, tous (en fait, toutes) considèrent qu'il faut privilégier les textes.
Leurs interventions sont donc inutiles. Non mais.

confused Je ne vois pas en quoi une intervention inutile ne serait pas conforme aux exigences de la formation professionnelle des enseignants. Bien au contraire.
Rhôôô ! Mais s'il faut expliciter l'ironie, maintenant furieux

Very Happy

Je ne vous le fais pas dire ! Laughing

Nita
Empereur

Message par Donutz le Jeu 10 Mai 2012 - 21:02

Je ne doute pas que beaucoup des exigences de la formation sont mauvaises ou inutiles, je le dis assez souvent moi-même. Malgré tout, il faut en passer par là et nous n'avons pas d'autres choix que de répondre à ces exigences qui soit dit en passant (depuis le master) nous demande un travail inimaginable entre la préparation au concours, les stages, les certifications de langue, d'informatique, les mémoires... et dont les professeurs eux-même n'ont sans doute pas idée.

Donutz
Niveau 1

Message par Provence le Jeu 10 Mai 2012 - 21:30

@Donutz a écrit: Malgré tout, il faut en passer par là et nous n'avons pas d'autres choix que de répondre à ces exigences qui soit dit en passant (depuis le master) nous demande un travail inimaginable entre la préparation au concours, les stages, les certifications de langue, d'informatique, les mémoires...

Si tu savais les âneries que j'ai pu pondre pour valider mon année de stage... humhum Je veux bien croire que ça prend un temps fou. J'en ai gâché, du temps, à défendre des idées idiotes auxquelles je n'adhérais pas. En, feignant l'enthousiasme. Youpi...

et dont les professeurs eux-même n'ont sans doute pas idée.
Ou dont ils se moquent bien, c'est aussi possible.

Provence
Bon génie

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut