correction de l'expression du prof à l'oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

correction de l'expression du prof à l'oral

Message par Invité le Dim 18 Jan 2009 - 11:06

Une question bête : avez-vous en classe un oral travaillé, c'est-à-dire non oral mais juste (emploi systématique du ne de négation par exemple) ou parlez-vous comme à l'oral avec quelques incorrections ?
J'avoue que je navigue à vue. J'ai tendance à avoir un oral pas si châtié, et souvent à mélanger les registres. Bref, je ne pense pas avoir une langue irréprochable. Y faites-vous toujours attention ou vous laissez-vous parfois emporter par la situation orale ?
Je ne parle bien sûr pas d'une inspection : je crois quand même être capable de faire attention lorsqu'il le faut.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: correction de l'expression du prof à l'oral

Message par Aloysa le Dim 18 Jan 2009 - 11:09

ça dépend, parfois je fais des effort surhumains de langage, parfois c'est nettement plus détendu et j'omets les négations (je sais pas), je vais dans le familier (un truc, ouais, c'est super important). Mais j'essaie quand même de me surveiller en me disant, je donne l'exemple... (comme avec mes enfants quoi !)

Aloysa
Niveau 8

Message par Daphné le Dim 18 Jan 2009 - 11:17

Correction permanente en cours, pour donner l'exemple, ne jamais s'énerver, les reprendre calmement quand il le faut avec un vocabulaire châtié, il arrive que ça les scotche........... Quitte à me lâcher ensuite en dehors.
Et puis en anglais pas le choix.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Dim 18 Jan 2009 - 11:17

Oui, justement, je me sens responsable de mon oral devant des élèves qui oublient la négation à l'écrit. Mais ce sont deux situations différentes, on ne peut à l'oral passer le même temps à prononcer scrupuleusement toutes les lettres. Si je ne me surveille pas, "je sais pas" sera plus près de "chais pas" que de "je ne sais pas". Je me demande si dans une certaine mesure, je ne paie pas une origine sociale populaire, notamment par mon père (famille de très petits paysans berrichons - métayers, pour tout dire). Et maintenant qu'il n'est plus là, j'ai tendance à perpétuer cette origine sociale par une sorte de fidélité filiale. Je m'égare un peu, c'est pour dire que dans une certaine mesure, il est difficile de totalement maîtriser notre oral "familial" et social. Et quand on est prof, ce n'est pas évident !
Pourtant, mes filles parlent un français impeccable, ma cadette de bientôt 4 ans utilise des futurs antérieurs dans ses phrases, joue en se racontant des histoires au passé simple... scratch Je suis souvent ébahie, car cela, ce n'est pas moi, ni même mon mari - les livres, peut-être ? Ou l'école ? Mais alors, cela veut dire que l'instit, elle, s'exprime comme un livre...

Dernière édition par lulamae le Dim 18 Jan 2009 - 11:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Jan 2009 - 11:17

@Daphné a écrit:Correction permanente en cours, pour donner l'exemple, ne jamais s'énerver, les reprendre calmement quand il le faut avec un vocabulaire châtié, il arrive que ça les scotche........... Quitte à me lâcher ensuite en dehors.
Et puis en anglais pas le choix.

Wink

Invité
Invité

Message par Angua le Dim 18 Jan 2009 - 14:42

Pour moi c'est l'effort permanent... il faut dire qu'au quotidien, je suis capable d'employer des imparfaits du subjonctifs et un vocabulaire de charretier dans la même phrase, pratiquant avec mes proche un mélange ignoble des registes!
J'ai été d'autant plus traumatisée qu'après une année d'IUFM épique, mon langage a failli me couter ma validation. Un des arguments ultimes de la formatrice avec qui j'ai été en conflit a été "elle parle mal, elle a dit "ouais" au plusieurs reprises aux élèves" (l'autre argument étant "elle s'habille comme une adolescente"), bien que lors de la séance où elle était présente je me sois violence encore plus que d'habitude...
Du coup, je fais vraiment particulièrement attention. Dans une moindre mesure: les yeux vides des élèves m'amènent souvent à leur demander "et ce mot, qu'est-ce que ça veut dire?", car j'ai fini par m'apercevoir que mon lexique a tendance à leur échapper.
Récemment, je me suis même excusée d'avoir laissé échappé un "oh la vache!" en voyant l'heure à la fin d'un cours... ce qui les a vraiment étonnés, et ces petits mignons ont e profité pour balancer que Mme ou M. Untel ne se gênent pas pour utiliser des expressions moins châtiées! Mais ils ont reconnu que non, ils n'avaient pas l'habitude d'entendre ce genre de vocable dans ma bouche, ce qui m'a rassurée...

Angua
Doyen

Message par zabou le Dim 18 Jan 2009 - 14:46

Je suis un peu comme toi, j'essaie de faire attention, de m'écouter parler et me reprendre, de bien articuler, ne pas dire "ça" mais "cela"....Mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile notamment quand je suis"dans le feu de l'action" c'àd lorsque j'explique quelque chose et que je ne veux pas perdre le fil directeur de ma pensée, je me concentre sur ce que je veux et je vais des "erreurs" grammaticales: oubli de la négation, abrévations, des "ouais", trucs...
Mais en même temps, il ne faut pas oublier que l'écrit et l'oral sont 2 "langues différentes" et qu'elles n'obéissent pas aux mêmes règles de fonctionnement. A l'écrit, tu prépares, tu reviens sur ce que tu dis alors que l'oral que nous pratiquons est spontanné.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Libé-Ration le Dim 18 Jan 2009 - 15:12

J'essaie de faire attention, dans la mesure où, en plus, j'enseigne à un public non francophone.
Mais je leur fais souvent remarquer la différence entre l'écrit et l'oral: la négation, mais aussi les mots tronqués : prof / professeur, récré / récréation...
C'est surtout à l'écrit que je suis très vigilante, dans mes documents et dans mes appréciations sur les copies (j'ai tendance à écrire des lignes et des lignes...)

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 18 Jan 2009 - 15:31

Je fais aussi attention à l'écrit, mais il me semble que j'ai moins d'efforts à faire qu'à l'oral : je parle vraiment mal si je ne me surveille pas. Comme Angua, je suis convaincue de ce que cela ferait mauvais effet auprès de l'inspection.
En tout cas, vous me rassurez les filles : je ne suis pas la seule à devoir me faire violence pour bien parler.

Invité
Invité

Message par alinette le Dim 18 Jan 2009 - 15:38

Je dois aussi faire attention mais plus sur les mots (truc,ouais) que sur la construction des phrases. Et alors quand je m'énerve je dois vraiment redoubler d'efforts pour ne pas lâcher certains mots.

alinette
Expert

Message par sabeth le Dim 18 Jan 2009 - 18:39

@Angua a écrit:Pour moi c'est l'effort permanent... il faut dire qu'au quotidien, je suis capable d'employer des imparfaits du subjonctifs et un vocabulaire de charretier dans la même phrase, pratiquant avec mes proche un mélange ignoble des registes!
J'ai été d'autant plus traumatisée qu'après une année d'IUFM épique, mon langage a failli me couter ma validation. Un des arguments ultimes de la formatrice avec qui j'ai été en conflit a été "elle parle mal, elle a dit "ouais" au plusieurs reprises aux élèves" (l'autre argument étant "elle s'habille comme une adolescente"), bien que lors de la séance où elle était présente je me sois violence encore plus que d'habitude...
Du coup, je fais vraiment particulièrement attention. Dans une moindre mesure: les yeux vides des élèves m'amènent souvent à leur demander "et ce mot, qu'est-ce que ça veut dire?", car j'ai fini par m'apercevoir que mon lexique a tendance à leur échapper.
Récemment, je me suis même excusée d'avoir laissé échappé un "oh la vache!" en voyant l'heure à la fin d'un cours... ce qui les a vraiment étonnés, et ces petits mignons ont e profité pour balancer que Mme ou M. Untel ne se gênent pas pour utiliser des expressions moins châtiées! Mais ils ont reconnu que non, ils n'avaient pas l'habitude d'entendre ce genre de vocable dans ma bouche, ce qui m'a rassurée...

Ah! comme je te comprends. Mon langage est toujours soutenu, mais on m'a reproché à la visite IUFM mes questions mal formulées (pas canoniques grammaticalement, avec inversion du sujet et tout et tout) et l'oubli des négations complètes. Je fais très attention depuis, même si je trouve que ce n'est pas facile, car il y a quand même certaines manières de formuler les phrases qui appartiennent au registre oral ( d'ailleurs, c'est ce qu'on apprend aux élèves quand on parle des registres : la syntaxe est moins stricte!) et qu'on emploie naturellement sans que je trouve, pour ma part, que cela dénote un relâchement. Mais bon...

sabeth
Niveau 6

Message par nad' le Dim 18 Jan 2009 - 18:47

Je fais moi aussi très attention mais j'avoue que c'est dur. Des fois, je m'amuse vraiment en utilisant certaines expressions pour répondre à mes élèves telles que 'j'en suis fort aise' ou bien encore 'que nenni' mais c'est juste pour m'amuser.

Sinon, j'ai prévenu mes élèves en début d'année que lorsque je commençais à utiliser des mots familiers, c'est que vraiment j'étais très très très très en colère ! Et maintenant ils l'ont compris ! Lorsque je dis 'purée mais c'est pas possible' ou 'vous arrêtez de faire les cons !' (je sais ce n'est pas bien Embarassed ) Mais cela les marque et ils comprennent qu'il faut arrêter soit de bavarder soit de dire des bêtises !

nad'
Sage

Message par alinette le Dim 18 Jan 2009 - 19:39

basmehab a écrit:
Sinon, j'ai prévenu mes élèves en début d'année que lorsque je commençais à utiliser des mots familiers, c'est que vraiment j'étais très très très très en colère ! Et maintenant ils l'ont compris ! Lorsque je dis 'purée mais c'est pas possible' ou 'vous arrêtez de faire les cons !' (je sais ce n'est pas bien Embarassed ) Mais cela les marque et ils comprennent qu'il faut arrêter soit de bavarder soit de dire des bêtises !

C'est exactement ce que je disais plus haut. C'est pour ce même type de réflexion que je fais des efforts.

alinette
Expert

Message par cannelle59 le Lun 19 Jan 2009 - 19:02

Moi ausi, je fais des efforts pour faire attention a mon oral, l'oubli de la negation par exemple est une classique, je suis moi aussi issue d'un milieu social dans lequel la langue est quelque peu relachee (pas familiere ou grossiere mais pas non plus soutenue) et je me sens souvent en decalage avec mes collegues qui parlent le plus souvent en langage soutenu et la je redouble d'efforts pour me corriger mais je me trouve souvent en position de faiblesse et ca me fait mal d'un cote...

cannelle59
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut