Avril 2012 - La lettre Eduscol vous informe sur... tout !

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Avril 2012 - La lettre Eduscol vous informe sur... tout !

Message par John le Mar 8 Mai 2012 - 17:52

Tous les liens indiqués ci-dessous sont accessibles ici :
http://applications.eduscol.education.fr/lettreactu/2012_04_actu_eduscol.html

Retour sur les journées de l'innovation du 28 et 29 mars 2012

Les images des Journées de l'innovation à découvrir : photos, reportages et retransmission dans leur intégralité des conférences et des focus. Les interventions de Garry Kasparov, Edgar Morin, François Taddei, Bruno Della Chiesa... et bien d'autres encore à voir et revoir sur le site des Journées.
Retour sur les journées de l’innovation

Socle commun – école-collège
Ressources
Espace ressource pour le 1er degré

La rubrique ressources pour le premier degré vous propose d'accéder en quelques clics à l'essentiel des ressources proposées par la DGESCO pour l'école maternelle et l'école élémentaire, ainsi que des liens vers des ressources académiques et une ouverture vers d'autres sites, institutionnels, culturels, éducatifs...
Espace ressource pour le 1er degré

Ressources pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'École. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.
Ressources pour la compétence 4

Lycée et formation professionnelle
Projet
Projet européen QALEP

Le projet européen QALEP a été élaboré dans le cadre du programme européen « d'éducation et de formation tout au long de la vie » (EFTLV) -- volet Leonardo/ projets multilatéraux de « transfert d'innovation ». Il est porté par un établissement public national français, le Centre international d'études pédagogiques - conjointement avec le ministère français en charge de l'éducation nationale. Il sera mis en œuvre sur deux années, d'octobre 2011 à octobre 2013.
Le projet européen Qalep

Disciplines et enseignements

Ressources
Histoire-géographie-éducation civique-ECJS : Ressources pour la classe terminale des séries ES et L du lycée général

Les nouveaux programmes d'enseignement d'histoire et de géographie de la classe terminale des séries ES et L, parus au Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011, entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
Les ressources d’accompagnement en histoire-géographie ECJS

Les Sciences Économiques et Sociales en série ES

L'enseignement du nouveau programme de SES en classe de première a jeté les bases de concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Dans la continuité, le nouveau programme de la classe terminale permet aux élèves de parfaire leur maîtrise des connaissances et compétences relevant du champ des sciences sociales précitées. Il prépare également les élèves à faire des choix éclairés sur leur poursuite d'études supérieures.
Ressources d’accompagnement pour les Sciences Économiques et Sociales en série ES

Langues vivantes : ressources pour la classe de seconde
Exemples de pistes de mise en œuvre

Les fiches thématiques succinctes ci-après offrent, par langue et par notion, des pistes de mise en œuvre structurées autour de connaissances et de compétences culturelles, linguistiques et pragmatiques. Elles s'inscrivent toutes dans une démarche de projet et sont aisément transférables d'une langue à l'autre.
Exemples de piste de mise en œuvre

Sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée

Éduscol propose plusieurs documents d’accompagnement pour les Sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée.
Sciences de la vie et de la Terre au collège et lycée

Mathématiques au collège et au lycée

Éduscol propose plusieurs documents d’accompagnement pour les mathématiques au collège et au lycée.
Mathématiques au collège et au lycée

Formation des enseignants

Ressources
Compétence et culture médiatiques à l'École

L’ensemble des interventions et tables rondes du séminaire national du 14 juin 2011.
Compétence et culture médiatiques à l’École

Établissements et vie scolaire

ÉvÉnement
"Une bouteille à la mer" de Thierry Binisti remporte le Prix national lycéen du cinéma

Le jury du Prix national lycéen du cinéma a récompensé "Une bouteille à la mer" de Thierry Binisti, le 4 avril 2012, à Paris. Le jury comprenait deux lycéens par académie. Avant de délibérer, ils ont rencontré des professionnels du cinéma qui représentaient les 8 films en compétition. Lancé en 2011-2012, ce prix propose aux lycéens participants de visionner 8 films français et européens sortis entre septembre et avril de l'année scolaire.
Le résultat du prix national lycéen du cinéma

Ressources
Vade-mecum sur la mesure de responsabilisation

Pour accompagner la mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires et notamment de la mesure de responsabilisation, éduscol publie, en plus d’un questions-réponses, un vade-mecum.
Vade-mecum sur la mesure de responsabilisation

Innovation
La mallette des parents CP

La mallette des parents CP est pré-expérimentée dans une cinquantaine d'écoles dans plusieurs académies à partir du printemps 2012. Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu'ils se posent à l'entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.
La Mallette des parents CP

Culture-lycée

Dans le cadre du nouveau lycée, la plate-forme internet "ciné-lycée" qui donne accès à plus de 150 chefs d'œuvre du patrimoine cinématographique s'élargit en 2012 à d'autres œuvres (danse, musique, opéra, théâtre et arts visuels), sous l'appellation Culture-lycée. Les lycéens organisent les séances dans leur établissement.
La plate-forme Culture-lycée

Innover et expérimenter

VidÉo
Les centres de connaissances et de culture

Certains établissements expérimentent : leurs centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l'image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture.
Vidéo sur les centres de connaissances et de culture

Enseigner avec le numérique

Lettre Tic’Édu documentation d’avril 2012
Ressources

La lettre TIC'Édu documentation a pour objectif d'accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des TIC en documentation. Au sommaire du numéro d'avril 2012 : la maîtrise de l'information des médias, Data.gouv, les manuels numériques ou encore un panorama des médias sociaux.
La Lettre Tic’Édu

État des lieux sur les jeux sérieux

Plus qu'un simple produit de consommation de masse, le jeu vidéo est aujourd'hui un objet culturel. Entrée dans les programmes scolaires en 2008 en tant qu'objet d'étude suite à la réforme du programme d'histoire des arts, il est aujourd'hui présent dans les établissements scolaires en tant qu'objet pédagogique.

État des lieux des jeux sérieux
Les clés du web 2.0

Le Labset de l'Université de Liège propose un module axé autour du web 2.0. Le but de cette formation en ligne est de découvrir des applications et des services liés à ce concept à travers les usages que l'on peut en faire habituellement. Le parcours identifie sept caractéristiques propres à la notion : collaboration, stockage en ligne, partage de médias, gestion des connaissances, personnalisation, réseaux sociaux, communication. Au delà de l'approche pratique le module souligne également les enjeux sociétaux de ces applications.
Les clés du web 2.0

La protection des mineurs à l'heure de la convergence des médias audiovisuels et d'internet

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient de publier un rapport intitulé : La protection des mineurs à l'heure de la convergence des médias audiovisuels et d'internet. Ce rapport traite de la protection du jeune public contre les contenus audiovisuels choquants en excluant la question spécifique de la lutte contre la pédopornographie. Il dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes de réflexion dans la perspective d’une loi sur les questions de communication.
Protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet

Usages du livre numérique en France

La Sofia, le SNE et la SGDL ont lancé un Baromètre sur les usages du livre numérique en France dont l'objectif est d'évaluer les usages licites et illicites du livre papier ou numérique. Les résultats montrent que 90 % des personnes sondées n'envisagent pas de lire un livre numérique. Le baromètre révèle également que les principaux supports de lecture sont les liseuses et les tablettes.
Usage du livre numérique en France

Méthodes de répartition des emplois entre académies

Moyens d'enseignement dans les premier et second degrés publics
MÒthode de rÉpartition des emplois entre acadÉmies

Le budget du ministère de l'éducation nationale, centré sur une priorité, assurer la réussite de chaque élève, reste le premier budget de l'Etat. C'est aussi un budget responsable dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques. Les méthodes d'allocation des moyens doivent donc dans ce cadre veiller à l'équité des dotations académiques conformément notamment à l'objectif du projet annuel de performances « promouvoir un aménagement équilibré du territoire éducatif en optimisant les moyens ». Cet équilibre s'appuie sur une répartition des moyens qui tient compte du poids de l'académie, de la démographie des élèves et des disparités géographiques et sociales. Cet objectif ne peut être atteint sans tenir compte également de la situation relative des académies entre elles du point de vue de leur dotation. Les principes de la nouvelle gouvernance laissent aux recteurs d'académie le choix des leviers à utiliser pour atteindre les objectifs académiques du schéma d'emplois national.
Moyens d’enseignement dans les premier et second degrés publics


Autres sites
Musique Prim nouveau site de chansons et d'œuvres musicales pour les enseignants de l'école primaire

Avec Musique Prim et Chansons Prim, le ministère de l'education nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose en collaboration avec l'association "Tous pour la musique" de nouveaux outils pédagogiques au service des enseignants du premier degré. Le site internet et le CD offrent de nouvelles possibilités d'enseigner la musique et de découvrir l'univers musical à l'école primaire.
Le site Musique Prim
Blog du prix national lycéen du cinéma

Le blog du prix national lycéen du cinéma permet aux classes qui participent au prix de commenter directement en ligne les films et de partager leurs travaux avec les autres élèves
Le blog


AGENDA
"Savoirs, ambition et performance en ÉCLAIR" : séminaires interacadémiques

Avril Mai 2012
Pour accompagner la mise en œuvre du programme Éclair, deux rencontres interacadémiques rassemblent les acteurs de ces réseaux pour réfléchir à l'enseignement des disciplines : quelles approches pédagogiques ? quelle continuité dans les apprentissages ? comment s'organiser et travailler en équipe ?
Savoirs, ambition et performance en Éclair

Séminaire sur les nouvelles cohérences du socle commun

Le 24 et 25 mai 2012
Dans le cadre du plan national de formation 2012, le ministère chargé de l'éducation nationale et l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ÉSEN) organisent un séminaire national intitulé « Construire de nouvelles cohérences entre l'école et le collège dans le contexte de la construction d'une école du socle » les jeudis 24 et vendredi 25 mai 2012 à l'école nationale de commerce.
Les nouvelles cohérences du socle commun
Olympiades des sciences de l’Ingénieur – Finale nationale

30 mai 2012
Ce concours académique et national, créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.
Olympiades des sciences de l’ingénieur

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"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


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