Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

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Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Amaliah le Mar 8 Mai 2012 - 20:46

Y a-t-il une astuce que j'ignore? Je leur dis qu'on ne met qu'un t quand on entend je-ter et qu'on met deux t si l'on entend "jet-ter" mais il n'y a rien à faire, ça ne rentre pas.
Donner le verbe aux temps simples à apprendre par coeur? Comment faites-vous?

Amaliah
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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Oudemia le Mar 8 Mai 2012 - 20:56

@Amaliah a écrit:Y a-t-il une astuce que j'ignore? Je leur dis qu'on ne met qu'un t quand on entend je-ter et qu'on met deux t si l'on entend "jet-ter" mais il n'y a rien à faire, ça ne rentre pas.
Donner le verbe aux temps simples à apprendre par coeur? Comment faites-vous?

C'est justement quelque chose qu'on n'entend jamais...

Je me contente de : quand on entend "è", pour ce verbe-là c'est -tt- ou -ll-

Oudemia
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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Thalia de G le Mar 8 Mai 2012 - 21:28

@Oudemia a écrit:
@Amaliah a écrit:Y a-t-il une astuce que j'ignore? Je leur dis qu'on ne met qu'un t quand on entend je-ter et qu'on met deux t si l'on entend "jet-ter" mais il n'y a rien à faire, ça ne rentre pas.
Donner le verbe aux temps simples à apprendre par coeur? Comment faites-vous?

C'est justement quelque chose qu'on n'entend jamais...

Je me contente de : quand on entend "è", pour ce verbe-là c'est -tt- ou -ll-
Pas mieux. Et je les glisse autant que faire se peut dans mes contrôles de conjugaison.

Thalia de G
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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Amaliah le Mer 9 Mai 2012 - 13:26

Euh oui, je suis allée trop vite, je voulais dire "jet-tent- par exemple!

Amaliah
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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Hermiony le Mer 9 Mai 2012 - 13:32

@Thalia de G a écrit:
@Oudemia a écrit:
@Amaliah a écrit:Y a-t-il une astuce que j'ignore? Je leur dis qu'on ne met qu'un t quand on entend je-ter et qu'on met deux t si l'on entend "jet-ter" mais il n'y a rien à faire, ça ne rentre pas.
Donner le verbe aux temps simples à apprendre par coeur? Comment faites-vous?

C'est justement quelque chose qu'on n'entend jamais...

Je me contente de : quand on entend "è", pour ce verbe-là c'est -tt- ou -ll-
Pas mieux. Et je les glisse autant que faire se peut dans mes contrôles de conjugaison.

Tout pareil.
Et je rabâche...je me dis quand même qu'au bout d'un moment, ils devraient retenir...mais pour ça il faudrait qu'ils apprennent un minimum... No

Hermiony
Empereur


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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Invité22 le Mer 9 Mai 2012 - 13:57

Que pensez-vous de ça : quand vous entendez la vache (son "e" = "meuh"), il n'y a qu'une consonne; quand vous entendez la chèvre, il y a 2 consonnes (son "è" = "bêê")! Je sais que ça semble un peu dangereux devant une classe de 30 doux "agneaux" mais ça peut marcher, non?

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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Paro le Mer 9 Mai 2012 - 14:03

On peut aussi faire en fonction de la terminaison du verbe. Pour appeler, terminaison en -e muet = 2ll. Terminaison prononcée (-ons, -ez) = 1 l ?

Paro
Niveau 1


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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Avril69 le Mer 9 Mai 2012 - 14:05

Treize a écrit:Que pensez-vous de ça : quand vous entendez la vache (son "e" = "meuh"), il n'y a qu'une consonne; quand vous entendez la chèvre, il y a 2 consonnes (son "è" = "bêê")! Je sais que ça semble un peu dangereux devant une classe de 30 doux "agneaux" mais ça peut marcher, non?
aau mdr

Avril69
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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Thalia de G le Mer 9 Mai 2012 - 16:43

@Avril69 a écrit:
Treize a écrit:Que pensez-vous de ça : quand vous entendez la vache (son "e" = "meuh"), il n'y a qu'une consonne; quand vous entendez la chèvre, il y a 2 consonnes (son "è" = "bêê")! Je sais que ça semble un peu dangereux devant une classe de 30 doux "agneaux" mais ça peut marcher, non?
aau mdr
Risqué vache Very Happy

Thalia de G
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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Thalia de G le Mer 9 Mai 2012 - 16:45

@Paro a écrit:On peut aussi faire en fonction de la terminaison du verbe. Pour appeler, terminaison en -e muet = 2ll. Terminaison prononcée (-ons, -ez) = 1 l ?
Madameuh, c'est quoi déjà le "-e muet" ?

Thalia de G
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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par retraitée le Jeu 10 Mai 2012 - 14:29

Tu leur fais "écouter" la forme verbale. Si on entend E, un seul T et un seul L . Si on entend È, deux TT et deux LL.
Nous jetons, il jetait / je jette, jetterai. J'appelais, tu appelles.

Ensuite, tu leur fais remarquer que pour d'autres verbes, on a une alternance ET pour le son E, ÈT pour le son è;
Nous achetons/ils achètent, je pèle/ vous pelez.
tu étends la règle à d'autres verbes comme mener : nous menons, je mènerai.
Puis tu passes à l'alternance é/è, j'espère, nous espérons, où on a è devant syllabe muette, é devant syllabe non muette.

Même écoute pour les verbes en YER
Si j'entends yod, j'écris Y : Nous noyons, il noyait.
Si je n'entends pas yod, j'écris I : Tu noies, noieras, que je noie.

Il faut d'abord qu'ils aient compris la règle de l'accent.


L’ACCENTUATION DU E.

Faut-il des accents sur les -e (é ou è ) ?

Règle : pour savoir si un -e prononcé (é) ou (è) doit prendre l’accent, je divise le mot en syllabes.
Exemple : per-ma-nen-ce / ter-mi-nai-son- / pro-fes-seur / pro-te-ger / pro-jec-ti-le / in-te-rieur / fi-cel-le / re-son-nent / e-cra-ser.

Seuls, les e placés en fin de syllabe prennent l’accent.
Ainsi, on aura protéger, intérieur, résonnent, écraser.

Pour savoir si le e porte un accent grave, è, ou un accent aigu, é, je regarde la syllabe qui suit.
Si elle est muette, on a è : je protège, tu achètes, un mètre
Si elle ne l’est pas, on a é. On aura donc : protéger, intérieur, résonnent, écraser.

retraitée
Vénérable


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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par V.Marchais le Jeu 10 Mai 2012 - 14:46

Je crois aussi que cette erreur récurrente et la difficulté à y remédier vient d'un mauvais apprentissage de la lecture, d'une non intégration de la lecture du e (quand prononce-t-on e, quand prononce-t-on è ?), d'une méconnaissance de la notion de syllabe et de l'incapacité, pour certains, à séparer un mot en syllabes.
Du coup :
- Gros travail de reprise de ces notions en 6e (au-delà, c'est difficile, sauf éventuellement en dispositif spécifique, type PPRE).
- Exigence énorme sur l'usage des accents, en permanence.
- Répétition de ces deux conjugaisons à chaque occasion.
- Et incitation à utiliser souvent ces verbes dans ses écrits, en y faisant attention - on corrige à chaque fois qu'il y a une faute et on copie le paradigme en entier + 10 fois la règle : "Devant une consonne double, le e se prononce è."

Tout ça ensemble pour arriver à quelque progrès.

V.Marchais
Bon génie


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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par yphrog le Jeu 10 Mai 2012 - 15:52

Cela nous serait utile, je crois, en langues etrangères, si les élèves apprenaient la différence entre /ə/ et /ɛ/ en cours de français.

ɑ̃ plys pɔl pɑsi ɑ̃ s(ə)ʁɛ kɔ̃tɑ̃

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Passy

http://westonruter.github.com/ipa-chart/keyboard/

Spoiler:
pas plus mal non plus d'adopter le vert pour phrognetics. Razz

_________________
ok


yphrog
Grand sage


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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par lapetitemu le Ven 11 Mai 2012 - 17:14

Je précise tout de suite que les miens ne retiennent pas vraiment non plus. Mais pour ma part, l'explication que je leur donne est simple : un -e- devant une double consonne se prononce -è-. Et pas seulement dans ces deux verbes-là. Et je rappelle cette règle à chaque fois qu'on voit un mot du type "la terre", "celle-ci", "mettre"...

Pero : et pour "appellerais" ? La terminaison n'est pas un -e- muet...

lapetitemu
Expert


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Re: Comment faire retenir aux élèves la conjugaison de jeter / appeler ?

Message par Dinaaa le Ven 11 Mai 2012 - 17:48

Le coup de la vache et la chèvre (que j'ai fini par comprendre...) me fait bien rire, mais j'imagine mal le résultats sur mes 3e-bovins, ils vont se sentir visés, me demander si je les prends pour des animaux...

Pas mieux que de passer par la prononciation : repérer des -e muets ou le nb de syllabes avec des élèves en grande difficulté, ça relève de l'exploit.

Dinaaa
Esprit éclairé


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