Correction des évaluations nationales 5è

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction des évaluations nationales 5è

Message par Anna de Noailles le Mer 9 Mai 2012 - 17:46

Qui corrige chez vous? Les profs de 5è ou tous les enseignants des lettres?
La question se pose chez nous. Je pense corriger mes 2 classes même si cela fait 150 livrets. Je n'ai pas envie de solliciter les collègues ayant déjà bien du travail avec leurs classes. Je suis contre l'idée de corriger un niveau que l'on n'a pas. Je n'ai pas participé aux corrections des brevets blancs dans ce sens (je n'ai pas de 3è). Je compte donc garder mes 150 livrets. Mais je suis curieuse de savoir les pratiques dans d'autres établissements.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction des évaluations nationales 5è

Message par Celeborn le Mer 9 Mai 2012 - 17:47

Vous avez demandé des HSE, j'espère...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par linotte le Mer 9 Mai 2012 - 17:48

D'autant qu'il me semble que ces évals ne sont pas obligatoires. confused

linotte
Fidèle du forum

Message par Mauvette le Mer 9 Mai 2012 - 17:49

Fais-tu partie d'un département test ? Je n'ai pas entendu parler de ça chez nous...

Mauvette
Expert

Message par Blan6ine le Mer 9 Mai 2012 - 17:59

Mauvette a écrit:Fais-tu partie d'un département test ? Je n'ai pas entendu parler de ça chez nous...

On a demandé aux CDE s'ils voulaient que leur établissement soit volontaire pour ces tests.
Le nôtre, sans nous consulter, a bien sûr dit oui. CA remonte, c'était au coeur de l'hiver.
Et puis paf, ça nous tombe dessus, là. (nous = les profs de 5°)
On a demandé des HSE; on nous a ri au nez.
On se voit avec les collègues demain; on a bien envie de rien corriger. (= les profs de 5°)

Blan6ine
Érudit

Message par Thalia de G le Mer 9 Mai 2012 - 18:01

linotte a écrit:D'autant qu'il me semble que ces évals ne sont pas obligatoires. confused
Non
J'ai proposé mon aide, elle a été refusée.

Bien sûr qu'il faut demander des HSE. A condition qu'il en reste : il faut rétribuer aussi les jurys d'examen d'HDA pour les enseignants qui n'ont pas cours ces jours-là.

Thalia de G
Modérateur

Message par carolo le Mer 9 Mai 2012 - 18:03

Les professeurs ayant les classes de 5e (ou de 3e pour le DNB) prennent en charge la totalité des copies. En revanche, ils ne doivent pas corriger leurs propres élèves. (Aucune HSE prévue)

carolo
Niveau 7

Message par Thalia de G le Mer 9 Mai 2012 - 18:04

Blan6ine a écrit:
Mauvette a écrit:Fais-tu partie d'un département test ? Je n'ai pas entendu parler de ça chez nous...

On a demandé aux CDE s'ils voulaient que leur établissement soit volontaire pour ces tests.
Le nôtre, sans nous consulter, a bien sûr dit oui. CA remonte, c'était au coeur de l'hiver.
On se voit avec les collègues demain; on a bien envie de rien corriger. (= les profs de 5°)
Mon pc rame. Le temps que j'envoie, tu avais rédigé ton message.
Si votre refus est unanime, que peut-il faire, sinon les corriger lui-même et/ou faire la tête ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Blan6ine le Mer 9 Mai 2012 - 18:05

Thalia de G a écrit:Bien sûr qu'il faut demander des HSE. A condition qu'il en reste : il faut rétribuer aussi les jurys d'examen d'HDA pour les enseignants qui n'ont pas cours ces jours-là.

Voilà, autre gros pb du 3ème trimestre: reste-t-il des HSE?
Mon établissement est en déficit.
En plus si on se met à en donner à des profs de 5ème.... trop choquant dans mon établissement où les profs de 3ème n'ont rien reçu pour le suivi des élèves tout au long de l'année en HDA...

Blan6ine
Érudit

Message par Blan6ine le Mer 9 Mai 2012 - 18:08

Thalia de G a écrit:Si votre refus est unanime, que peut-il faire, sinon les corriger lui-même et/ou faire la tête ?

Qu'il corrige, tiens!
yesyes

Il a senti notre amertume (c'est surtout de devoir assumer son choix de nous porter volontaires qui nous énerve) et nous a collé une réu demain pdt la récré de 10h... suspense...

Blan6ine
Érudit

Message par Thalia de G le Mer 9 Mai 2012 - 18:13

Bonne chance !

Thalia de G
Modérateur

Message par Anna de Noailles le Mer 9 Mai 2012 - 18:19

Le plus ennuyeux c'est que les délais de correction sont vraiment très courts. Je n'ai même pas vu à quoi ressemblent ces évaluations. Est-ce long à corriger?

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par carolo le Mer 9 Mai 2012 - 18:22

Visiblement, c'est comme celles qu'il y avait en 6e avec un système de chiffres à entourer 1- 6 -9 -0 (quelque chose comme ça)

carolo
Niveau 7

Message par Blan6ine le Mer 9 Mai 2012 - 18:26

carolo a écrit:Visiblement, c'est comme celles qu'il y avait en 6e avec un système de chiffres à entourer 1- 6 -9 -0 (quelque chose comme ça)
Oui, je regarderai en détail demain mais c'est bien dans cet esprit-là.

Blan6ine
Érudit

Message par Anna de Noailles le Mer 9 Mai 2012 - 18:28

Décidément les galères de correction c'est toujours pour les profs de français et maths!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Anna de Noailles le Mer 9 Mai 2012 - 18:30

carolo a écrit:Visiblement, c'est comme celles qu'il y avait en 6e avec un système de chiffres à entourer 1- 6 -9 -0 (quelque chose comme ça)

Il ne faut pas corriger les fautes d'orthographe, si?

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Mer 9 Mai 2012 - 18:30

Anna de Noailles a écrit:Décidément les galères de correction c'est toujours pour les profs de français et maths!
Réflexion que je me suis faite il y a peu. Qui doit s'impliquer dans les évals, le DNB (dont brevet blanc), l'HDA ? Je vous le donne en mille. Twisted Evil

Thalia de G
Modérateur

Message par Anna de Noailles le Mer 9 Mai 2012 - 18:31

Thalia de G a écrit:
Anna de Noailles a écrit:Décidément les galères de correction c'est toujours pour les profs de français et maths!
Réflexion que je me suis faite il y a peu. Qui doit s'impliquer dans les évals, le DNB (dont brevet blanc), l'HDA ? Je vous le donne en mille. Twisted Evil

J'ai un ras le bol! Je regrette de n'avoir pas choisi une autre matière! Dans mon collège, toutes les corvées c'est pour nous!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Derborence le Mer 9 Mai 2012 - 18:33

Blan6ine a écrit:

Le nôtre, sans nous consulter, a bien sûr dit oui.
CA remonte, c'était au coeur de l'hiver.
Notre CDE nous a consultés et nous avons bien sûr dit non. Twisted Evil
Insistez pour les HSE. Pas d'HSE, pas de correction. malmaisbien

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Anna de Noailles le Mer 9 Mai 2012 - 18:35

Derborence a écrit:
Blan6ine a écrit:

Je ne me rappelle pas avoir été consultée mais comme je ne participe pas au CA et à tous les conseils pédagogiques, je ne sais pas si le sujet a été discuté.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Derborence le Mer 9 Mai 2012 - 18:37

Anna de Noailles a écrit:
Derborence a écrit:
Blan6ine a écrit:

Je ne me rappelle pas avoir été consultée mais comme je ne participe pas au CA et à tous les conseils pédagogiques, je ne sais pas si le sujet a été discuté.
Ce sont les équipes qui ont été consultées par mail : rien en CA, rien en conseil péda.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Anna de Noailles le Mer 9 Mai 2012 - 18:38

donc nous n'avons pas été consultés! furieux

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Mer 9 Mai 2012 - 19:08

Je ne vous dis pas quand on sort à peine des corrections de brevet blanc (2 classes) et qu'il faut enchaîner avec les corrections d'évaluation de 5è (2 classes aussi). J'en ai assez! De plus la saisie ne peut se faire qu'au collège! Pour couronner le tout, j'ai reçu ma convoc pour le brevet!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Kiki le Mer 9 Mai 2012 - 19:12

Savez-vous où l'on peut trouver les livrets de français ? Je voudrais savoir ce qu'ils attendent en fin de 5e.

Dernière édition par Kiki le Mer 9 Mai 2012 - 20:02, édité 1 fois

Kiki
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Mer 9 Mai 2012 - 19:53

A priori, les collègues qui ont les cinquièmes vont s'échanger les livrets. Elles ne nous ont pas demandé d'aide. J'avoue que si l'une d'entre elles le faisait, je l'aiderais avec plaisir. L'autre, non.
Les équipes n'ont pas été consultées chez nous non plus. A ce propos, une de mes collègues a soulevé un lièvre : savez-vous si cela apporte un quelconque bénéfice à nos cde de s'être portés volontaires (éventuellement en écus sonnants et trébuchants) ?

Il se pose déjà un problème dans la mesure où normalement, tous les élèves doivent les passer le même jour à la même heure. Il n'est pas prévu de le faire dans mon bahut. De même, pour les HSE, les collègues peuvent s'asseoir dessus. Je n'ai pas de cinquièmes cette année, ça ne m'empêche pas de trouver la manière de faire de certains cde particulièrement cavalière.

Hermione0908
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut