Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pratiquez-vous le travail de groupe ?

12 - 9%
3 - 2%
51 - 38%
26 - 19%
21 - 16%
15 - 11%
4 - 3%
2 - 1%
 
Total des votes: 134
 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par JPhMM Mer 9 Mai - 18:41
Merci pour vos réponses.
Remarquez que vous pouvez donner plusieurs réponses possibles si, par exemple, vous intervenez en lycée et en post-bac.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Virginie
Niveau 7

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Virginie Mer 9 Mai - 18:44
Le travail de groupe à 35 en lycée! A la limite pendant les heures d'AP cela m'est arrivé mais c'est tout! Pourtant l'inspectrice est pour! Souvent, j'ai remarqué que c'était moins profitable que le travail individuel car il y en a tjs un qui bosse et l'autre qui s'agite!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par JPhMM Mer 9 Mai - 18:44
PS : bien sûr, quand j'écris "lycée", je signifie tout type de lycée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par doublecasquette Mer 9 Mai - 18:46
Oui, régulièrement dans certaines matières (EPS, Arts Visuels, Musique), occaisonnellement, en doublettes, en Histoire, Géographie et Sciences et non, jamais ou quasiment jamais, en Français et en Mathématiques.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Mauvette Mer 9 Mai - 18:46
Je sollicitais bien plus les groupes lorsque j'enseignais en lycée qu'en collège. J'ai l'impression que ça aurait vite fait de m'échapper avec les petites classes, même si mes classes sont assez calmes dans l'ensemble...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par doublecasquette Mer 9 Mai - 18:47
Du coup, j'ai coché Oui, mais j'aurais aussi bien pu cocher Non.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Hermiony Mer 9 Mai - 18:50
Non(français, collège)
La dernière fois, c'était...pendant mon année de stage.
Les élèves avaient apprécié (des 6è), ça s'était très bien passé, très productif, mais c'était pour l'année de stage, quoi Razz

Je trouve cela chronophage....avec des horaires moins ridicules, je le ferais plus souvent, je pense.


Dernière édition par Hermiony le Mer 9 Mai - 18:51, édité 1 fois
Stered
Stered
Doyen

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Stered Mer 9 Mai - 18:50
Presque jamais en français, mais occasionnellement en latin : ils ont le droit de faire certaines parties de traduction à deux.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par arcenciel Mer 9 Mai - 18:51
Jamais en maths/français et parfois par 2 ou 3 en sciences/géo.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Mufab Mer 9 Mai - 18:54
J'ai mis non parce que j'en fais rarement : il m'arrive de les placer par 2 en français (pour les mini recherches de découverte) et quand il y a un questionnaire en géo.
J'ai tort, je devrais tenter plus souvent.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Thalia de G Mer 9 Mai - 18:56
J'ai voté non. (français collège)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Duplay
Duplay
Expert

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Duplay Mer 9 Mai - 18:59
doublecasquette a écrit:Du coup, j'ai coché Oui, mais j'aurais aussi bien pu cocher Non.

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? 2252222100

J'ai coché les deux (mais je vous jure que je ne suis pas normande Razz ) parce que c'est vraiment très variable. Il est clair que ce qui guide mon choix, c'est le souci d'adopter le dispositif qui sera le plus profitable à chacun de mes élèves pour une leçon donnée à un moment donné : individuel, doublette, triplette, moyens groupes, grands groupes, collectif...

Je dois dire néanmoins que je constate qu'il est de plus en plus difficile, pour toute une série de raisons, de pouvoir mettre en place des séances réellement efficaces en travail de groupe. Je m'adapte donc et force est de constater que j'ai de moins en moins l'occasion d'en faire.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Invité21 Mer 9 Mai - 19:01
Non, pour une raison bien simple, c'est que je voudrais - et pourtant je suis en lycée - qu'ils sachent enfin écrire, et que personne n'a à tenir un stylo à leur place.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Zelda Mer 9 Mai - 19:02
J'ai voté oui, collège, en anglais.
Les élèves travaillent souvent par deux. C'est plus rare que j'organise des activités à trois ou quatre car les élèves ont tendance à être plus agités et à se déconcentrer plus facilement.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par zigotine Mer 9 Mai - 19:02
Jamais en français.
PArfois en latin mais rarement.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par doublecasquette Mer 9 Mai - 19:03
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:Du coup, j'ai coché Oui, mais j'aurais aussi bien pu cocher Non.

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? 2252222100

J'ai coché les deux (mais je vous jure que je ne suis pas normande Razz ) parce que c'est vraiment très variable. Il est clair que ce qui guide mon choix, c'est le souci d'adopter le dispositif qui sera le plus profitable à chacun de mes élèves pour une leçon donnée à un moment donné : individuel, doublette, triplette, moyens groupes, grands groupes, collectif...

Je dois dire néanmoins que je constate qu'il est de plus en plus difficile, pour toute une série de raisons, de pouvoir mettre en place des séances réellement efficaces en travail de groupe. Je m'adapte donc et force est de constater que j'ai de moins en moins l'occasion d'en faire.

Même chose. Quand on a quatre asociaux complets sur vingt élèves, difficile d'entreprendre un quelconque travail de groupe !
Ou alors, on met les quatre ensemble, dans une pièce capitonnée, sans instruments scripteurs pointus et objets contondants, on ferme la porte et on s'occupe des autres groupes qui eux sont capables d'avancer !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par caperucita Mer 9 Mai - 19:04
J'avais voté "quasiment jamais" en collège, puis j'ai rectifié en "oui" parce que je place souvent les élèves par 2 (cela m'arrive une fois par mois au moins.) pour qu'ils discutent (je suis en langue Wink) ou pour qu'ils écrivent ensemble, donc c'est du travail de groupe, hein, même s'ils sont seulement en binômes ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par JPhMM Mer 9 Mai - 19:06
caperucita a écrit:J'avais voté "quasiment jamais" en collège, puis j'ai rectifié en "oui" parce que je place souvent les élèves par 2 (cela m'arrive une fois par mois au moins.) pour qu'ils discutent (je suis en langue Wink) ou pour qu'ils écrivent ensemble, donc c'est du travail de groupe, hein, même s'ils sont seulement en binômes ?
Un binôme est un groupe, oui, certainement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Mufab Mer 9 Mai - 19:08
Ah si, je fais souvent des groupe de 1. Et c'est déjà pas mal de les faire s'auto rassembler.
(Faut que je réponde "oui" ?)


Oui, oui, je connais le chemin... pingouin
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par doublecasquette Mer 9 Mai - 19:09
JPhMM a écrit:
caperucita a écrit:J'avais voté "quasiment jamais" en collège, puis j'ai rectifié en "oui" parce que je place souvent les élèves par 2 (cela m'arrive une fois par mois au moins.) pour qu'ils discutent (je suis en langue Wink) ou pour qu'ils écrivent ensemble, donc c'est du travail de groupe, hein, même s'ils sont seulement en binômes ?
Un binôme est un groupe, oui, certainement.

Et le groupe classe, c'est considéré comme un groupe ? Parce qu'alors, je fais du travail de groupe dans toutes les matières, tous les jours ! yesyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par JPhMM Mer 9 Mai - 19:10
:lol:

Vous trouvez que le travail en binôme n'est pas un travail de groupe ?
Fondamentalement, pour moi les phénomènes du travail en binôme sont très comparables à ceux du travail en trinôme (sans vouloir commencer à entrer dans une dynamique des groupes restreints).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Duplay Mer 9 Mai - 19:14
Mufab a écrit:Ah si, je fais souvent des groupe de 1. Et c'est déjà pas mal de les faire s'auto rassembler.
(Faut que je réponde "oui" ?)


Oui, oui, je connais le chemin... pingouin

C'est pas ce qu'on appelait le monôme en maths, du temps de notre jeunesse ? :lol:

Remarque que dans certains cas, on peut réellement considérer ça comme du travail de groupe, car l'élève est obligé de se confronter à un sacré conflit socio-cognitif interne, pire que les stances du Cid ! Twisted Evil
eliam
eliam
Esprit éclairé

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par eliam Mer 9 Mai - 19:21
Quasiment jamais car cela prend beaucoup de temps et que j'en ai peu. Je réserve les travaux de groupe aux secondes et si j'en fais deux fois par an, c'est le bout du monde. Les groupes n'excèdent jamais 2 à 3 élèves car au delà il y en a toujours pour profiter du travail des autres.
doubledecker
doubledecker
Sage

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par doubledecker Mer 9 Mai - 19:22
en ce moment j'ai installé les tables dans la salle où je travaille deux par deux face à face ce qui fait que j'ai en moyenne des groupes de 4 à chaque cours (de la 6è à la 3è) et j'ai des activités à mener en groupe pour chaque séance : que ce soit de l'expression orale, de la compréhension écrite avec confrontation des réponses ou de la PRL avec émission d'hypothèses en groupe avant d'avoir un compte-rendu devant le reste de la classe. Je trouve ça beaucoup plus dynamique, un plus grand nombre d'élèves est au boulot et les plus faiblards profitent des facilités de ceux qui comprennent plus vite et ces derniers qui doivent expliquer leur démarche sont aussi gagnants

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Duplay
Duplay
Expert

[Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ? Empty Re: [Sondage] Pratiquez-vous le travail de groupe ?

par Duplay Mer 9 Mai - 19:23
doublecasquette a écrit:
Même chose. Quand on a quatre asociaux complets sur vingt élèves, difficile d'entreprendre un quelconque travail de groupe !
Ou alors, on met les quatre ensemble, dans une pièce capitonnée, sans instruments scripteurs pointus et objets contondants, on ferme la porte et on s'occupe des autres groupes qui eux sont capables d'avancer !

affraid

Aïe, bonne mère, mais c'est qu'il leur reste encore les dents, les poings, les genoux, les pieds, la tête (excellent instrument contondant)... pale Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum