Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Clarinette Dim 13 Mai 2012 - 0:09
Je peux leur envoyer les miens et prétendre que je n'ai rien reçu ? [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 A_01AN%7E1
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par CHOUCROUTE Dim 13 Mai 2012 - 9:25
Je voudrais vous faire part de mes sentiments ultra étranges concernant toutes ces évaluations:
- je trouve aussi toutes ces évaluations (CE1 - CM - 6ème et maintenant 5ème affraid ) chronophages et pas si utiles que cela ... d'ailleurs, personnellement, je ne vois pAs l'intérêt des évaluations 5ème que je suis en train de faire passer actuellement ... et les résultats ne sont jamais vraiment exploités sauf pour pointer du doigt "ceux qui ont en dessous de tel score"!
- mais en tant que maman cette fois-ci, ces évaluations me ... stressent ... ben oui ... la maman prend le pas sur la "professionnelle" que je suis (wouah les grands mots ... :lol: ) ... peut-être parce qu'il s'agit d'E-VA-LU-ER MON enfant cette fois-ci ... et qu'inconsciemment ... j'ai peur de son échec (comme tout le monde ... ) non ? Pourtant ma fille travaille bien à l'école.
Cette situation n'est pas saine je trouve ... Dites, je suis étrange ou mon "sentiment de maman" est normal ... ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Dim 13 Mai 2012 - 10:10
Choucroute, ne te mets pas la pression!Ta fille va s'en sortir haut la main de ces évaluations!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Julie Pie Dim 13 Mai 2012 - 10:58
CHOUCROUTE a écrit:Je voudrais vous faire part de mes sentiments ultra étranges concernant toutes ces évaluations:
- je trouve aussi toutes ces évaluations (CE1 - CM - 6ème et maintenant 5ème affraid ) chronophages et pas si utiles que cela ... d'ailleurs, personnellement, je ne vois pAs l'intérêt des évaluations 5ème que je suis en train de faire passer actuellement ... et les résultats ne sont jamais vraiment exploités sauf pour pointer du doigt "ceux qui ont en dessous de tel score"!
- mais en tant que maman cette fois-ci, ces évaluations me ... stressent ... ben oui ... la maman prend le pas sur la "professionnelle" que je suis (wouah les grands mots ... :lol: ) ... peut-être parce qu'il s'agit d'E-VA-LU-ER MON enfant cette fois-ci ... et qu'inconsciemment ... j'ai peur de son échec (comme tout le monde ... ) non ? Pourtant ma fille travaille bien à l'école.
Cette situation n'est pas saine je trouve ... Dites, je suis étrange ou mon "sentiment de maman" est normal ... ?

Ne te prends pas la tête:
j'ai survolé les évals CE1 : l'élève valide " conjuguer les verbes du 1er groupe , "ête" et "avoir" au présent, futur et passé composé" s'il sait mettre au PC la phrase : l'enfant entra ....
Les miens se débrouillent pas trop mal au passé composé avec l'auxiliaire avoir des verbes chanter, danser, fermer... mais pas avec l'auxilaire être (réservé au CE2 à cause de l'accord...)
Et bien j'ai de grande chance d'avoir un tas de propositions qui ne valideront pas leur conaissance (partielle il est vrai ) sur le passé composé mais je leur apprends une chose à la fois. Alors, moi cela ne m'affolera pas parce qu'ils viennent de faire connaissance avec ce nouveau temps composé avec 2 mots nouveaux : "auxiliaire" et "participe passé" et que d'avoir 5 min pour transposer ce savoir avec être au présent et le participe passé en é et en plus dans ces 5 min il faut écrire des phrases présentées à l'imparfait au présent et au futur... cela relève de l'exploit, je trouve. En comparaison on laisse 15 min pour recopier une poésie de 6 vers ... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 3795679266

et on peut décortiquer ainsi pas mal d'exercices. Alors, pas de stress... Bon dimanche
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Celadon Dim 13 Mai 2012 - 11:04
Evaluer l'acquisition du PC déjà très compliqué pour des CE1 sur la seule maîtrise du choix d'un auxiliaire (pp sans accord, ouf !) n'est pas très sérieux.
J'ajouterai que l'enfant pouvant être masculin ou féminin, ce n'est pas très judicieux non plus. En CM2, j'exige : L"enfant est entré(e). Ce qui revient au CE1 à évaluer exclusivement le choix de l'auxiliaire...
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par CHOUCROUTE Dim 13 Mai 2012 - 11:31
Je suis tout à fait d'accord.
Je ne m'en fais aps toute une montagne ... je ne pense pas qu'à cela hein ... surtout que je suis amplement d'accord avec tout ce que vous dites.
Ma fille réussit bien à l'école; elle est à l'aise dans ses baskets, épanouie ... donc je ne m'inquiète pas ... mais dans un coin de ma tête ... c'est dingue ça! Qu'on els supprime ces tests!
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par CHOUCROUTE Dim 13 Mai 2012 - 11:31
merci en tous les cas. J'apprécie de lire vos avis. Vraiment.
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Dim 13 Mai 2012 - 15:34
arcenciel a écrit:
perlette a écrit:j'ai les livrets aussi et je trouve le nombre de problèmes et leur difficulté un peu effrayant Suspect
A ce point? Je n'ai pas trouvé que c'était si dur... Il faut dire qu'avec "Compter et Calculer au CE1", mes élèves sont entraînés!
C'est plutôt la rédaction qui m'inquiète...
Je trouve le premier problème difficile pale, (du genre du problème le plus compliqué de 2011) mes élèves n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer ce genre de problème et pourtant, j'en propose tous les jours.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Dim 13 Mai 2012 - 16:15
perlette a écrit:
Je trouve le premier problème difficile pale, (du genre du problème le plus compliqué de 2011) mes élèves n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer ce genre de problème et pourtant, j'en propose tous les jours.

Tu nous recopies l'énoncé ici Perlette? Je ne me souviens plus de ce problème, et mes livrets sont à l'école...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par carolette Dim 13 Mai 2012 - 16:39
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:Pfffff... ça me gonfle de perdre encore de précieuses heures de classe avec ces évals qui arrivent comme un cheveu sur la soupe... Déjà que je râle à cause des jours fériés... Suspect
Aux dernières nouvelles, certains souhaiteraient revenir au début d'année dans le but louable de répérer les élèves en difficulté et de remédier à leurs lacunes. Rolling Eyes :lol:

:lol!:

Que du bonheur, quoi !

Ouais, ben moi, perdre une semaine fin septembre, début octobre, quand ils sont encore tout frais et qu'ils ont tout un programme à apprendre, ça m'a toujours paru une perte de temps bien plus pénible qu'une semaine fin mai (mi juin, ç'aurait été encore mieux) à un moment où, bon an mal an, le programme est fini ou presque.

L'idéal étant bien sûr de nous faire confiance et de nous laisser évaluer nos élèves avec nos outils, nos méthodes et notre calendrier... professeur

+1
D'autant qu'en général, les évaluations ne m'apprennent rien sur mes élèves que je ne sache déjà...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par carolette Dim 13 Mai 2012 - 16:42
Mufab a écrit:
Clarinette a écrit:Sans rire, par élève, ça serait bien, parce que ma collègue qui n'a que 7 CM2 recevra la même somme que moi pour mes 29 élèves... Suspect

Oui, ce serait plus juste. Mais là je parlais des Ce2, Clarinette, ceux que personne ils n'en veulent et que là à 27 000 euros la classe tout le monde va se jeter dessus.

Eh ben non. Je les garde. Razz Razz

A la rigueur, pour ce prix-là, tu peux leur faire une fleur : tu les prends "juste" deux semaines, le temps de leur faire passer les étals et de les corriger... ensuite, tu bulles ! :malmaisbien:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Dim 13 Mai 2012 - 17:10
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:
Je trouve le premier problème difficile pale, (du genre du problème le plus compliqué de 2011) mes élèves n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer ce genre de problème et pourtant, j'en propose tous les jours.

Tu nous recopies l'énoncé ici Perlette? Je ne me souviens plus de ce problème, et mes livrets sont à l'école...
Itou, livret à l'école...
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Dim 13 Mai 2012 - 20:54
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:
Je trouve le premier problème difficile pale, (du genre du problème le plus compliqué de 2011) mes élèves n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer ce genre de problème et pourtant, j'en propose tous les jours.

Tu nous recopies l'énoncé ici Perlette? Je ne me souviens plus de ce problème, et mes livrets sont à l'école...
J'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts pour divulgation de sujets d'examen avant la date! [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 2289946511
Raphaël est allé à la librairie mercredi 10 janvier à 16heures. Il a acheté un livre et il a donné à la vendeuse un billet de 10 € et une billet de 5€ et deux pièces de 1€. "Tu me donnes 1€ de trop" a dit la vendeuse. Combien coûte le livre?

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Dim 13 Mai 2012 - 21:00
Tu le trouves difficile? Tes élèves vont dessiner les billets et les pièces puis barrer la pièce de trop et hop problème résolu non?
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Dim 13 Mai 2012 - 21:07
arcenciel a écrit:Tu le trouves difficile? Tes élèves vont dessiner les billets et les pièces puis barrer la pièce de trop et hop problème résolu non?
Je n'ai pas trop idée de la manière dont ils vont s'y prendre, je suis curieuse Suspect ça leur paraîtra peut-être plus simple qu'à moi ! ( c'est le fait qu'il y ait deux étapes que je trouve difficile). humhum

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Dim 13 Mai 2012 - 21:14
Je pense que cela pourrait être juste un souci -s'il y a souci- de compréhension de lecture si les élèves butent sur ce pb... Et les autres pbs te paraissent plus faciles?
Vais regarder tt ça de plus près demain...
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Dim 13 Mai 2012 - 21:20
perlette a écrit:
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:
Je trouve le premier problème difficile pale, (du genre du problème le plus compliqué de 2011) mes élèves n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer ce genre de problème et pourtant, j'en propose tous les jours.

Tu nous recopies l'énoncé ici Perlette? Je ne me souviens plus de ce problème, et mes livrets sont à l'école...
J'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts pour divulgation de sujets d'examen avant la date! [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 2289946511
Raphaël est allé à la librairie mercredi 10 janvier à 16heures. Il a acheté un livre et il a donné à la vendeuse un billet de 10 € et une billet de 5€ et deux pièces de 1€. "Tu me donnes 1€ de trop" a dit la vendeuse. Combien coûte le livre?

Merci Perlette! Ne t'inquiète pas...Ce n'est pas un examen, et en plus, c'est en train de péricliter...

Je ne le trouve pas tellement difficile moi... je pense comme Arcenciel: ils vont sans doute dessiner et barrer la pièce en trop (surtout qu'il y aura des pièces à dessiner, ç'aurait été plus difficile s'il n'y avait eu que des pièces de 2€ ou des billets, par exemple).

Moi, c'est celui des objets à 20c que l'on pourrait acheter avec 1€ qui m'effraie un peu plus...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Dim 13 Mai 2012 - 21:22
Ce qui me gêne dans tous ces problèmes, c'est que leur résolution par un schéma n'est pas ou peu envisageable, ce qui ne permet pas de faire la distinction entre les élèves qui ont compris une situation mais n'arrivent pas directement à trouver le bon calcul et ceux qui ne sont pas capables de comprendre la situation.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Dim 13 Mai 2012 - 21:24
perlette a écrit:Ce qui me gêne dans tous ces problèmes, c'est que leur résolution par un schéma n'est pas ou peu envisageable, ce qui ne permet pas de faire la distinction entre les élèves qui ont compris une situation mais n'arrivent pas directement à trouver le bon calcul et ceux qui ne sont pas capables de comprendre la situation.

Pourquoi penses-tu cela? Par rapport à la correction?

Parce que, pour la résolution, il y a un cadre blanc qui peut très bien convenir pour schématiser....non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Dim 13 Mai 2012 - 21:28
Comme Zaubette, Perlette, qu'est-ce qui te fait dire que c'est pas ou peu envisageable?
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Dim 13 Mai 2012 - 21:30
Par exemple, dans le problème avec la fleuriste (en gros, 17 bouquets avec 5 fleurs). C'est difficile à schématiser, je trouve. Je sais qu'ils sont sensés avoir tous acquis la technique de la multiplication mais je trouve que ce serait bien de pouvoir faire le distinguo entre ceux qui sont capables de se représenter une situation avec un schéma et ce qui le trompe encore en faisant 17 + 5 par exemple.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Dim 13 Mai 2012 - 21:34
perlette a écrit:Par exemple, dans le problème avec la fleuriste (en gros, 17 bouquets avec 5 fleurs). C'est difficile à schématiser, je trouve. Je sais qu'ils sont censés avoir tous acquis la technique de la multiplication mais je trouve que ce serait bien de pouvoir faire le distinguo entre ceux qui sont capables de se représenter une situation avec un schéma et ce qui le trompe encore en faisant 17 + 5 par exemple.

Difficile à schématiser... en théorie....je suis sûre que ça ne va pas gêner mes élèves de faire 17 bouquets!!

ça leur prendra plus de temps.... Je pense que mes 2 "experts" vont calculer 17x5, que 3 vont dessiner et je pense que ma Poucette va faire 17+5....on verra! Les pronostics sont lancés!

Je crois me souvenir que les années passées, dans la correction, il y avait un code pour la démarche, et un code pour le résultat juste.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Dim 13 Mai 2012 - 21:36
Ah ok, ils vont peut-être commencer à schématiser et vite se rendre compte que c'est fastidieux et passer vite fait à la multiplication... Et puis comme Zaubette j'en ai une qui va me faire le 17 + 5...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Dim 13 Mai 2012 - 21:37
Généralement, dans ces éval, c'est plutôt la résolution experte par calcul qui est difficilement envisageable.
Là, par exemple, l'histoire du bouquin, quel élève de CE1 va, sans qu'on le lui dise, penser à écrire d'abord l'addition, écrire "Raphaël a donné 17 euros.", puis écrire la soustraction et enfin écrire "Le livre coûtait 16 euros" ?
Quant à la division "100 : 20" pour résoudre le problème des pièces, même le programme SLECC ne le prévoit pas au CE1 !

Ces problèmes sont fait pour être résolus sans procédure.
Ce qui est illogique dans l'histoire, c'est que si l'élève a compté de tête et annonce sans "5 pièces" ou "16 euros" sans se justifier, on lui code 9 pour la procédure alors qu'il est le seul à avoir travaillé intelligemment...
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Dim 13 Mai 2012 - 21:41
doublecasquette a écrit:Généralement, dans ces éval, c'est plutôt la résolution experte par calcul qui est difficilement envisageable.
Là, par exemple, l'histoire du bouquin, quel élève de CE1 va, sans qu'on le lui dise, penser à écrire d'abord l'addition, écrire "Raphaël a donné 17 euros.", puis écrire la soustraction et enfin écrire "Le livre coûtait 16 euros" ?
Quant à la division "100 : 20" pour résoudre le problème des pièces, même le programme SLECC ne le prévoit pas au CE1 !

Ces problèmes sont fait pour être résolus sans procédure.
Ce qui est illogique dans l'histoire, c'est que si l'élève a compté de tête et annonce sans "5 pièces" ou "16 euros" sans se justifier, on lui code 9 pour la procédure alors qu'il est le seul à avoir travaillé intelligemment...

Ben oui... Twisted Evil Tu viens de nous démontrer que ces évaluations, c'est du très grand n'importe quoi!!! [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 513736

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 4 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Dim 13 Mai 2012 - 21:42
Encore une preuve avec le problème des bouquets !
Les miens feront tous (ou presque, je ne parierai pas sur Bajazet) "17 : 5", poseront leur division et pourront écrire le nombre de bouquets et le reste.
Mais les autres, ceux dont les maîtres ont suivi les programmes 2008 ?

Je me demande un truc : est-ce que lorsque je parlais de PISA-babies l'autre jour, je n'avais pas raison ?
On nous dit toujours que PISA, ce ne sont pas réellement des connaissances, mais avant tout de la débrouille et de l'adaptabilité. Je trouve que ces problèmes, présentés à des élèves de CE1, répondent tout à fait à ces deux critères...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum