[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

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[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité5 le Jeu 10 Mai 2012 - 18:36

Bon j'essaie de me détendre un peu (c'est pas gagné...). Je serai dans les puissances avec une bonne classe de 3ème. J'ai encore 2 séances avec eux d'ici le jour J.
Je ne sais pas quoi présenter. Je suis perdue...


Dernière édition par Tinkerbell le Jeu 10 Mai 2012 - 18:45, édité 1 fois

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par arcenciel le Jeu 10 Mai 2012 - 18:37

Je ne peux pas t'aider mais tout mon soutien pour le jour J!

arcenciel
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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Madame_Prof le Jeu 10 Mai 2012 - 18:37

Bon, je ne peux pas vraiment t'aider, mais : trefle trefle trefle

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 18:44

Von Koch ?
(Ardu, mais si la classe est bonne, passionnant).

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 18:46

@Tinkerbell a écrit:Bon j'essaie de me détendre un peu (c'est pas gagné...). Je serai dans les puissances avec une bonne classe de 3ème. J'ai encore 2 séances avec eux d'ici le jour J.
Je ne sais pas quoi présenter. Je suis perdue...
Tu auras fini le chapitre sur les puissances ?
Sinon, tu en seras où ?

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité5 le Jeu 10 Mai 2012 - 18:52

peut etre aux ecritures scientifiques...

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par elfiane le Jeu 10 Mai 2012 - 19:09

Je n'ai pas de 3ème cette année et puissances je l'ai fait faire en 4ème. Est-ce une erreur de frappe ? Parce que sinon, ça m'ennuierait moi de faire ça le jour d'une inspection parce que ça fait un peu chapitre rappel et ils paraît qu'ils n'aiment pas (mais je me trompe peut-être....)

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par junior le Jeu 10 Mai 2012 - 19:10

Pour les écritures scientifiques, j'avais proposé en quatrième une activité où il fallait ranger dans l'ordre croissant de leur masse certaines planêtes du système solaire. Avec mes quatrième ca avait pris 35 minutes.
Peut-etre peux-tu partir sur un truc du genre pour remettre en tête les ecritures scientifiques. Puis après avoir noté une courte leçon, faire des exos qui mélangent ecritures scientifiques et comparaison de nombres ou ordre de grandeur.
Je sais que mon inspecteur aime bien qu'il y ait des problèmes plutôt que des exercices de calculs ... c'est plus en lien avec le socle commun.
Si t'as besoin de docs, n'hésite pas à demander.

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 19:13

@elfiane a écrit:Je n'ai pas de 3ème cette année et puissances je l'ai fait faire en 4ème. Est-ce une erreur de frappe ? Parce que sinon, ça m'ennuierait moi de faire ça le jour d'une inspection parce que ça fait un peu chapitre rappel et ils paraît qu'ils n'aiment pas (mais je me trompe peut-être....)
La continuation du chapitre se fait en 3ème (dans la partie écritures littérales, et non plus en calcul numérique comme en 4ème, ce qui veut tout dire.).


Dernière édition par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 19:14, édité 1 fois

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité5 le Jeu 10 Mai 2012 - 19:13

@elfiane a écrit:Je n'ai pas de 3ème cette année et puissances je l'ai fait faire en 4ème. Est-ce une erreur de frappe ? Parce que sinon, ça m'ennuierait moi de faire ça le jour d'une inspection parce que ça fait un peu chapitre rappel et ils paraît qu'ils n'aiment pas (mais je me trompe peut-être....)

Je suis d'accord avec toi, c'est bien ce qui m'ennuie, mais c'est au programme de 3ème... Apres comment puis-je faire autrement ?

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité5 le Jeu 10 Mai 2012 - 19:17

pfff, je l'ai inclus dans ma séquznce calcul numérique... C'est ballo...
Je peux ajouter calcul numérique et puissance peut-être ?
J'ai choisi de faire ce chapitre car cette semaine c'est le brevet blanc (donc des heures en moins), la semaine d'apres le jeudi qui saute. Et la semaine d'apres, la moitié de la classe part en Angleterre...

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 19:20


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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité5 le Jeu 10 Mai 2012 - 19:22

oui j'ai bien vu JPhMM... humhum

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 19:25

@Tinkerbell a écrit:Je peux ajouter calcul numérique et puissance peut-être ?
Je pense que oui.
D'autant que les documents d'accompagnement préconisent un passage progressif du calcul numérique au calcul littéral. Tu peux donc sans doute justifier ton choix d'une double entrée numérique et littérale. A creuser donc.

A lire :
http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/17/3/du_numerique_au_litteral_109173.pdf

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 19:36

Tiens, je viens de voir que Phare met aussi ça dans calcul numérique... Neutral


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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par elfiane le Jeu 10 Mai 2012 - 20:05

Si c'est au programme.... Mais c'est vrai que ça fait redite (ce n'est pas moi qui fait le programme !). L'activité sur les grains de riz et l'échiquier, notamment avec ce nombre tellement grand qu'il vaut mieux utiliser l'écriture scientifique, ça pourrait être bien mais j'ai peur qu'une heure ne suffise pas.

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par badin le Jeu 10 Mai 2012 - 21:24

Avec les grains de riz, on part dans les approximations ce n'est peut-être pas le but!
Ou alors on se fixe ce but là pour cette séquence! (je n'ai pas de classes de collège)

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par badin le Jeu 10 Mai 2012 - 21:26

Le flocon de Van Koch, je le traite en première S dans le cadre des suites et cela ne passe pas facilement, alors en troisième....

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 21:34

J'ai en stock deux petits exercices de physique (début seconde) sur les puissances de 10.
Pour le premier, il faut placer différentes longueurs sur une échelle de longueurs, pour le deuxième, il faut comparer des longueurs.
Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me les demander!

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par JPhMM le Jeu 10 Mai 2012 - 21:35

Cela resterait du numérique.
Un travail contenant une dimension littérale me semblerait plus adapté.

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité5 le Jeu 10 Mai 2012 - 21:58

ça m'agace. Et que pensez-vous d'expédier les puissances pendant les deux prochaines séances et de commencer mercredi avec les fonctions affines / fonctions linéaires ??

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par junior le Jeu 10 Mai 2012 - 22:03

Je pense que commencer un chapitre pour une inspection est plus proche de ce que veut voir une inspecteur. En plus, le chapitre sur les fonctions linéaires et affines est bien dans le programme de 3°.
Personnellement, je choisirai plutôt cette dernière proposition.

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Invité5 le Jeu 10 Mai 2012 - 22:06

merci. Vous pensez que c'est réalisable, finir la séquence en 2 heures sachant que je viens de commencer ?
Sachant que la moitié de la classe sera absente la semaine prochaine, je ne trouvais pas ça judicieux ( une séance d'intro et la prochaine séance dans 10 jours...)

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par Takara le Jeu 10 Mai 2012 - 22:08

Les fonctions linéaires et affines, je suis en plein dedans. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à faire qu'avec les puissances.

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Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

Message par junior le Jeu 10 Mai 2012 - 22:09

Es-tu vraiment obligé de faire la séquence en un bloc ? On peut très bien imaginer de faire une partie puis d'y revenir un peu plus tard hsitoire de "spiraler" la progression.
Si c'est coupé correctement, je ne vois pas pourquoi on pourrait te le reprocher.

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