Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Ven 11 Mai 2012 - 22:34
Bon donc c'est décidé, ma séance d'inspection sera la n°1 de la séquence Fonction / linéaire, fonction affine
Y a plus qu' à !
Eileen
Eileen
Niveau 7

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Eileen Dim 13 Mai 2012 - 8:09
Je débarque après la bataille, mais je pense qu'effectivement, il vaut mieux commencer le chapitre des fonctions linéaires/affines que de rester sur les puissances Wink

Pour l'expédition rapide de la fin des puissances, tu peux peut-être proposer un DM, qui te permet d'insister sur le côté littéral à mettre en avant en 3eme.

Pour ma première inspection (j'attends la deuxième cette année ou l’année prochaine, ma nouvelle collègue étant T1), j'avais apporté mes préparations pour tous les niveaux, des sujets de DM ou de DS.

En attendant, je croise les doigts pour toi, et je me doute que ce week end sera très chargé Wink
Mais après, tu te sentiras vraiment déjà en vacances !
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 13:55
Merci Eileen, je suis contente que tu sois passée par ici Wink


J'ai profité du week-end pour me détendre au maximum. J'aborde les choses plus sereinement en me disant qu'au cas où il y avait un tas de choses à me reprocher, c'était tout à fait normal. Quoiqu'il arrive, ce sera une expérience dont je tirerai des leçons, pour moi et pour mes élèves.
Depuis que j'ai appris que j'allais être inspectée, je n'ai pensé qu'à moi, j'ai décidé maintenant de penser plutôt à mes élèves ; j'ai envie de passer une séance agréable, de prendre plaisir à leur faire cours et qu'ils aient plaisir à apprendre et à découvrir avec moi. C'est finalement le plus important.


Pour le contenu, je me tâte encore sur l'activité intro. Je cherche une illustration de la proportionnalité. L'an dernier, j'avais introduit les fonctions linéaires avec les notions d'aires et de périmètre, mais j'aimerais trouver autre chose cette année.
Si vous avez des pistes ou des suggestions, n'hésitez pas à me les transmettre.

Merci à tous pour votre soutien.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Botentoush Dim 13 Mai 2012 - 14:32

Pour organiser un voyage, une association demande leur tarif à deux compagnies de location de bus :
 Compagnie ALPHA : pas de versement à la réservation et 2 euros par kilomètre parcouru.
 Compagnie GAMMA : 125 euros à la réservation et 0,75 euros par kilomètre parcouru.
Le but de cette activité est de déterminer le tarif le plus avantageux.

Que penses-tu d'une activité de ce type?
Après je n'ai jamais eu de 3ème donc je ne sais pas vraiment ce qui est attendu dans ce chapitre.
EDIT: les collègues de 3ème peuvent te dire si je me goure totalement.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
junior
Niveau 6

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par junior Dim 13 Mai 2012 - 14:38
Selon moi, c'est plus un problème à proposer pour introduire les fonctions affines après avoir vu les fonctions linéaires.
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 14:42
Merci pour ta suggestion botentoush.
Voilà ce que je compte faire :étudier plusieurs situations parmi lesquelles on a une ou deux situation de proportionnalité.
On fait reconnaitre les situations de proportionnalité.
Ensuite écrire les fonctions qui modélisent ces situations, et on observe quelles particularités les fonctions qui modélisent la porportionnalité...

J'ai une piste pourles situations à étudier l'activité, je vous la présente (rapidement)
3 situations : 1) Le périmètre d'un carré
2) Un abonnement type VOD ou vidéo en streaming (je pense que
ça concerne les élèves)
3) Prix au litre du SP 95, ce qui est bien d'actualité.

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 15:07
Eileen a écrit:Je débarque après la bataille, mais je pense qu'effectivement, il vaut mieux commencer le chapitre des fonctions linéaires/affines que de rester sur les puissances Wink

Pour l'expédition rapide de la fin des puissances, tu peux peut-être proposer un DM, qui te permet d'insister sur le côté littéral à mettre en avant en 3eme.

Pour ma première inspection (j'attends la deuxième cette année ou l’année prochaine, ma nouvelle collègue étant T1), j'avais apporté mes préparations pour tous les niveaux, des sujets de DM ou de DS.

En attendant, je croise les doigts pour toi, et je me doute que ce week end sera très chargé Wink
Mais après, tu te sentiras vraiment déjà en vacances !

C'est ce que je compte faire. Je cherche donc un problème court qui me permettrait d'insister sur le côté littéral des puissances. J'aime bien celui proposé par JPhMM sur les flocons mais ça me semble un peu compliqué pour des élèves de 3ème.
crj95
crj95
Niveau 2

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par crj95 Dim 13 Mai 2012 - 21:54
je suis d'accord avec neomath, l'inspecteur pourrait te demander aussi les contrôles que tu as faits avec tes élèves. Autre chose, peux tu intégrer les TICE dans ta séance d'introduction des fonctions? ça serait vraiment très appréciable?
Bon courage
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 22:04
oui je pense demander aux élèves ce qu'on pourrait faire avec les expressions de ces 3 fonctions, en espérant bien fort qu'il me répondre " tracer la représentation graphique.
J'utiliserais alors GeoGebra pour tracer les 3 fonctions et j'aimerais qu'ils me ressortent la propriété de représentation graphique des situations de proportionnalité. ?? J'utiliserai un videoprojecteur bien évidemment.
Je me demandais si je leur donnais l'activité la veille ou s'il l'a font le jour J en classe ?
Eileen
Eileen
Niveau 7

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Eileen Dim 13 Mai 2012 - 22:05
J'allais noter la même remarque que crj95 [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 2252222100

Pour les idées de DM, je ne trouve que des exercices de calcul dans mes livres autres que manuels, ou alors des calculs de combinaison de cadenas etc, mais je ne pense que cela mette suffisamment en avant le côté "écriture littéral"
Eileen
Eileen
Niveau 7

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Eileen Dim 13 Mai 2012 - 22:09
Tinkerbell a écrit:oui je pense demander aux élèves ce qu'on pourrait faire avec les expressions de ces 3 fonctions, en espérant bien fort qu'il me répondre " tracer la représentation graphique.
J'utiliserais alors GeoGebra pour tracer les 3 fonctions et j'aimerais qu'ils me ressortent la propriété de représentation graphique des situations de proportionnalité. ?? J'utiliserai un videoprojecteur bien évidemment.
Je me demandais si je leur donnais l'activité la veille ou s'il l'a font le jour J en classe ?

De prime abord, je pense que c'est plus intéressant de faire l'activité en classe, si cela ne prend pas trop de temps sur la séance. Les élèves seront ainsi "en activité" pendant une grande part de la séance.

L'activité prendra l'heure ou tu commenceras à faire noter le chapitre ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 22:12
Tinkerbell a écrit:Merci pour ta suggestion botentoush.
Voilà ce que je compte faire :étudier plusieurs situations parmi lesquelles on a une ou deux situation de proportionnalité.
On fait reconnaitre les situations de proportionnalité.
Ensuite écrire les fonctions qui modélisent ces situations, et on observe quelles particularités les fonctions qui modélisent la porportionnalité...

J'ai une piste pourles situations à étudier l'activité, je vous la présente (rapidement)
3 situations : 1) Le périmètre d'un carré
2) Un abonnement type VOD ou vidéo en streaming (je pense que
ça concerne les élèves)
3) Prix au litre du SP 95, ce qui est bien d'actualité.

Qu'en pensez-vous ?
En fait, à titre personnel (et c'est sans doute mon coté hyper tatillon qui s'exprime là, désolé par avance), je n'ai jamais trop aimé les situations type "abonnement" ou "prix" pour étudier la linéarité, tout simplement parce que les ensembles de définition et image ne sont pas des intervalles. Ce qui me pose problème pour la représentation graphique d'une part, et pour la propriété d'homogénéité de la fonction d'autre part. J'insiste sur le fait que j'ignore totalement si cela peut en revanche déranger un inspecteur ou pas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 22:14
Quand je lis le contenu du programme sur les puissances en 3ème je lis "utiliser sur des exemples les égalités..."
Pour moi, la partie littérale des puissances se retrouve dans les identités remarquables...
Que pensez-vous de ma piste d'activité ?

Eileen : J'aimerai entamer le chapitre. 1h d'activité, ça me semble trop long ...
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 22:16
Merci pour ta remarque JPhMM, je n'y aurais pas pensé. Mais à vrai dire, s'il faut partir d'une situation de proportionnalité concrète, on aura quasiment toujours ce problème...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 22:17
Tinkerbell a écrit:Merci pour ta remarque JPhMM, je n'y aurais pas pensé. Mais à vrai dire, s'il faut partir d'une situation de proportionnalité concrète, on aura quasiment toujours ce problème...
Pas si ta situation est géométrique (d'ailleurs c'est par la géométrie que les Pythagoricien ont compris qu'il y avait un petit problème... Wink )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
junior
Niveau 6

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par junior Dim 13 Mai 2012 - 22:18
Ou en travaillant avec des vitesses.
Eileen
Eileen
Niveau 7

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Eileen Dim 13 Mai 2012 - 22:22
En exemple de fonction linéaire, utilisation de la loi d'ohm ?

(programme de 4eme si je ne me trompe pas)


Dernière édition par Eileen le Dim 13 Mai 2012 - 22:26, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 22:24
junior a écrit:Ou en travaillant avec des vitesses.
Oui, j'y pensais à l'instant, tu as été plus rapide. [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 2252222100

Il existe bien les limites de Planck :lol: , mais les mathématiques les ignorent. On suppose donc que longueur et durées sont continues.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 22:26
Tinkerbell a écrit:Merci pour ta remarque JPhMM, je n'y aurais pas pensé. Mais à vrai dire, s'il faut partir d'une situation de proportionnalité concrète, on aura quasiment toujours ce problème...
Il est possible que l'inspecteur te demande comment tu passes d'un problème avec un nombre entier de minutes (dans le cas de l'abonnement téléphonique, par exemple), à une représentation sur un intervalle (continu). Je dis bien c'est possible, mais je ne sais pas s'il relèverait ce point-là.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 22:27
Merci Eileen. J'y ai pensé tout à l'heure en voyant que c'était la semaine des TP de sciences pour les 3èmes.

Pour avoir les exemples, j'ai cherché mais on tourne vite en rond... Sad
Eileen
Eileen
Niveau 7

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Eileen Dim 13 Mai 2012 - 22:30
Hs pour l'instant, mais exo de DM sur les puissances ?

Un secret ça ne se partage pas, c'est bien connu. Pourtant, le premier janvier, Marion a confié un secret à son copain Fabien.
Le 2 janvier, Marion et Fabien ont chacun confié le secret à un de leurs amis. Et chaque jour suivant, chacun des détenteurs du secret l'a confié à une autre personne.
1) Si les personnes ainsi mises au courant sont toutes différentes, combien parmi elles détiennent le secret le 31 janvier au soir ? (utiliser une puissance pour donner la réponse.)
2) a. A l'aide d'une calculatrice, déterminer l'arrondi au million du nombre obtenu à la question 1.
b. Donner l'écriture scientifique du nombre obtenu à la question 2)a.
avatar
Invité5
Expert

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Invité5 Dim 13 Mai 2012 - 22:31
Ah oui, ça me plait ça Eileen ! Tu l'as trouvé où ?
Eileen
Eileen
Niveau 7

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Eileen Dim 13 Mai 2012 - 22:33
Recherche google Very Happy

C'est terrible le nombre d'exos de Maths qui trainent sur les forums d'aide aux devoirs. humhum


Dernière édition par Eileen le Dim 13 Mai 2012 - 22:46, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 22:36
Tinkerbell a écrit:Ah oui, ça me plait ça Eileen ! Tu l'as trouvé où ?
https://www.neoprofs.org/t38035-enseigner-les-puissances-en-maths-de-maniere-interessante

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Eileen
Eileen
Niveau 7

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par Eileen Dim 13 Mai 2012 - 22:44
Exo sur les combinaisons d'un coffre fort, j'en ai trouvé un dans le livre Oh, les Maths !, si tu as besoin.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ? - Page 3 Empty Re: [Mathématiques] Coups de pouce pour l'inspection ?

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 22:44
PM

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum