Un souci de définition, HELP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un souci de définition, HELP !

Message par scoeurs le Jeu 10 Mai 2012 - 19:35

Il me semble qu'il y a une différence, mais je ne trouve pas de documents textes et images fiables pour différencier le théâtre à l'italienne du théâtre à la française. Qui peut m'éclairer ? J'ai ce qu'il faut pour le théâtre à l'italienne mais comme je ne trouve pas pour le théâtre à la française j'en viens à douter de mes connaissances...

scoeurs
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un souci de définition, HELP !

Message par scoeurs le Jeu 10 Mai 2012 - 19:41

• Le mot « théâtre » désigne à la fois le spectacle et le lieu où il se donne.
Ce sont les comédiens qui créent le spectacle théâtral : ce dernier peut donc se jouer n'importe où. Autrefois, il avait lieu devant les églises ou sur les places publiques. Aujourd'hui encore, on a l'occasion de voir du théâtre en divers endroits : dans un jardin, sur une péniche, etc..
• Le théâtre traditionnel, dit à l'italienne, est constitué d'une scène, délimitée d'un côté par un rideau, sur les autres côtés par les coulisses et le décor. La salle forme un demi-cercle : les spectateurs sont installés à l'orchestre (en bas), dans les baignoires, la corbeille ou les balcons (en hauteur).
Les théâtres modernes, plus simples, se rapprochent des théâtres antiques par leur disposition : tous les spectateurs y font face à la scène. Ces théâtres disposent en général de techniques perfectionnées qui permettent des changements de décors complexes et des mises en scène hardies.

J'ai cela et des documents iconographiques mais même quand je cherche "théâtre à la française" je retombe sur l'italien.

scoeurs
Niveau 9

Message par scoeurs le Jeu 10 Mai 2012 - 19:46

Bon, je patiente, vous aurez bien une tite lumière à me donner ?

scoeurs
Niveau 9

Message par Cipango le Jeu 10 Mai 2012 - 19:48

ça c'est à la française.

Cipango
Habitué du forum

Message par bidule le Jeu 10 Mai 2012 - 19:51

Je te copie-colle un morceau d'un doc que je distribue au élèves (y figure également le schéma de l'Hôtel de Bourgogne que tu as au-dessus):

Au début du XVIIème siècle, les pièces de théâtre se jouent dans des théâtres à la française : de forme rectangulaire, elles sont longues et étroites (l’acoustique y est mauvaise et la scène petite). Les spectateurs se voient attribuer une place selon leur rang social.
L’assistance, quel que soit son rang social, est agitée : allées et venues, conversations, bruits divers perturbent la séance. Le peuple reste debout dans le parterre au même niveau que la scène.
Le public est très remuant : chahut, bagarres et vols sont fréquents.

bidule
Niveau 7

Message par scoeurs le Jeu 10 Mai 2012 - 19:59

Merci, super ! Livre précieux qu'il faudrait que je me procure à nouveau (je l'ai un jour prêté...).

scoeurs
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut