Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Jeu 7 Juin 2012 - 23:00
Mutis, les collègues qui n'ont pas de 3e cette année ou l'année prochaine n'ont pas voix au chapitre ? Les niveaux ne tournent donc jamais ?
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Ven 8 Juin 2012 - 7:48
Hermiony a écrit:
MUTIS a écrit:
à Hermiony : "MUTIS, si je répondais ça à certains parents, je les aurais sur le dos toute l'année..".
En êtes-vous sûre ? Personnellement, depuis 10 ans que j'enseigne dans le même établissement, j'ai eu deux remarques de ce genre. Une sur le coût des livres, l'autre sur leur longueur en 3°. :lol:

J'enseigne depuis 4 ans, tous les ans, j'en ai deux au moins qui ne prétendent pas acheter les livres "parce que le collège, c'est gratuit'. Sachant que certains parents sont très agressifs -et que d'autres deviennent de plus en plus procéduriers - c'est un souci, oui. Je donne une liste en début d'année, tous les ans, j'ai des parents qui attendent le dernier moment pour acheter "parce que si on n'a pas le temps de le lire, c'est de l'argent de perdu".
Et comme je ne suis pas du genre diplomate quand on vient me gonfler, j'évite les discussions parce que je m'énerve vite.
La majorité ferait l'effort mais le reste...et même avec l'argument "c'est au CDI", ça ne motive pas les foules...
Là encore, ça dépend je pense. La méthode que je propose dans la discussion Lecture cursive en 5° motive les foules dans mon établissement (au point que la majorité des collègues l'a adoptée). Bien sûr, il y aura toujours des réfractaires et ça ne marche pas à 100%. Mais quelle méthode peut prétendre marcher pour tous ? J'ai enseigné longtemps dans un établissement plus difficile et j'avais adopté cette méthode en partenariat avec le CDI. Eh bien les retours de parents et d'élèves étaient vraiment positifs. Avec les réfractaires, il faut rester calme à mon avis. Vous leur demandez combien de télés ils ont chez eux, d'ordinateurs, de jeux vidéos, de consoles. Combien de temps passent les mômes devant les écrans. Et vous leur dites en souriant qu'une ou deux heures de lecture par semaine leur ferait du bien. Mais qu'il sont libres. Et si la majorité le fait, ils vont s'y mettre :lol: ... ou pas ! 😢
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Ven 8 Juin 2012 - 7:49
La Jabotte a écrit:Mutis, les collègues qui n'ont pas de 3e cette année ou l'année prochaine n'ont pas voix au chapitre ? Les niveaux ne tournent donc jamais ?


En fait nous avons une équipe très stable d'une dizaine de profs de français. Les profs qui arrivent veulent rester en général et les TZR (sur plusieurs établissements) rêvent d'y avoir un poste ! Les niveaux tournent très peu (j'ai les mêmes depuis 10 ans) car cela arrange beaucoup de collègues qui ne veulent pas de 3°. Comme nous sommes peu à en vouloir et à accepter 2 classes de 3°, nous nous les partageons. Cela ne pose pas de problème. Les nouveaux manuels n'ont pas pu être distribués à tous les collègues (car ils sont arrivés en nombre insuffisant). Ce sont donc les collègues de 3° qui les ont examinés. Je crois comprendre que cela arrangeait certains collègues ou ne les dérangeait pas (ils n'ont pas de 3° et n'en veulent pas...) Et ils font confiance à l'équipe de 3°. Nous avons fait un premier tour de table assez informel : j'avais demandé à chacun de choisir 3 manuels parmi les spécimens. Et nous avons une réunion avec l'ensemble de l'équipe la semaine prochaine pour le choix définitif. Rassurez-vous ils auront "voix au chapitre" mais je pense qu'elle sera discrète... Les 2 manuels choisis me plaisent et les avis sont assez convergents. Mais nous avions aussi discuté un peu avant en salle des profs pour échanger des impressions. D'où le choix assez cohérent.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Ven 8 Juin 2012 - 14:03
Je posais cette question car chez nous, les niveaux tournent beaucoup (par exemple, on n'a pas de 5e pendant 2, 3 ou 4 ans pour faire une pause, mais ensuite on en a pendant 5 ans, et c'est la même chose pour tous les niveaux, sauf la 6e à laquelle peu peuvent échapper). Du coup, il serait gênant que seuls ceux qui ont des 3e (ou tout autre niveau) à ce moment-là choisissent, puisqu'ils ne seront pas forcément les principaux utilisateurs.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chocolat Lun 11 Juin 2012 - 9:13
Entre les manuels qui n'ont subi qu'un léger toilettage et ceux qui font la part belle à tout ce que l'on veut, à l'exception de la littérature et de la réflexion... titanic


J'ai sélectionné
Terre des Lettres, Nathan et Fenêtres ouvertes, Bordas et mon choix définitif se porte sur Terre des Lettres, Nathan, car j'ai été convaincue par:

- le choix de textes littéraires (avec l'intelligence du juste équilibre entre les incontournables et les inédits)
- les études comparatives d'oeuvres artistiques (facilement exploitables dans le cadre de l'épreuve d'HDA)
- des problématiques qui incitent à la réflexion et qui préparent au lycée
- des questionnaires qui proposent plusieurs niveaux d'exploitation, en termes d'analyse
- une organisation clairement structurée
- de véritables outils méthodologiques proposés avec les sujets de rédaction type brevet
- une partie langue claire, cohérente et utilisable par tous les élèves car débarrassée de toute terminologie absurde et inutile



Je dois reconnaître que j'ai été déçue par le caractère convenu des contenus de la plupart des manuels proposés cette année, et sidérée par le caractère inepte de la partie langue d'une grande majorité d'entre eux... Evil or Very Mad




_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Art1111
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Ruggera7 Lun 11 Juin 2012 - 15:53
J'ai eu cette même impression en les feuilletant...
alprechac2
alprechac2
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par alprechac2 Lun 11 Juin 2012 - 18:08
On a eu beaucoup de mal à choisir ; aucun ne nous convenait réellement.
On a choisi finalement le TDL pour la qualité de la partie langue, les ex d'écriture et de voc à la fin de chaque chapitre, les introductions de chaque chapitre. On n'était moyennement convaincu par les textes (mais en fait, l'ensemble de l'équipe est mal à l'aise, après discussion, avec les textes du XXIe siècle indiqués au programme), on aurait aimé notamment qu'il y ait plus de textes poétiques hors poésie engagée.

Mais on était sidéré par certains, qui proposent bientôt plus d'images que de textes et dont la partie langue est d'une confusion ... !
Kak
Kak
Habitué du forum

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Kak Lun 11 Juin 2012 - 19:25
MUTIS a écrit:à Kak
"Dans mon nouveau collège , pas de problème pour l'achat des livres, le plus difficile est de les leur faire lire!"
Bien dit ! Et comment faites-vous ?

Et bien je n'y arrive pas en général.... 😢
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 8:19
Nous hésitons toujours entre Jardin des Lettres (Magnard) et Couleurs du Français (Hachette/Istra).
Décision cette semaine.
Quelqu'un a-t-il hésité entre ces deux manuels ? Comment s'est fait son choix ? Les deux sont très riches en effet...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chocolat Mar 12 Juin 2012 - 9:07
Qu'entends-tu par "riches" Mutis ?
Et quels sont tes autres critères de sélection d'un manuel ?

Je te pose ces questions car chez nous, Jardin des Lettres a été éliminé après le premier tour de table en raison de ses contenus d'une extrême banalité...

Je précise à toute fin utile que c'est le manuel qui avait été choisi en 4e et qu'il y avait des collègues qui auraient bien aimé conserver la même collection en 3e - nous l'avons donc examiné de très près.


Quant aux Couleurs du français, nous l'avons trouvé très peu pratique en usage élève: mise en page brouillonne, partie langue inexploitable...

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Art1111
Provence
Provence
Bon génie

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Provence Mar 12 Juin 2012 - 13:55
Chocolat a écrit:
Je te pose ces questions car chez nous, Jardin des Lettres a été éliminé après le premier tour de table en raison de ses contenus d'une extrême banalité...


Nous l'avions éliminé l'an passé en raison de la médiocrité des questionnaires qui n'ont pas l'air fabuleux cette année non plus.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chocolat Mar 12 Juin 2012 - 15:37
Provence a écrit:
Nous l'avions éliminé l'an passé en raison de la médiocrité des questionnaires qui n'ont pas l'air fabuleux cette année non plus.

Merci, Provence, je me sens un peu moins seule - l'enthousiasme de certains pour ce manuel me dépasse. [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 3795679266

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Art1111
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Kapalouest17 Mar 12 Juin 2012 - 17:51
Je vous signale si ce n'est pas déjà fait le manuel de web lettres - 4 ex dans chaque salle de prof non nominatif - une si grande collaboration et tant de contributions - choses rares pour un manuel.
Nous avons nous aussi, dans mon établissement, à choisir le prochain manuel ...
qui a la méthodologie ? parce que vraiment c'est pas simple !!!
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 19:01
Chocolat a écrit:Qu'entends-tu par "riches" Mutis ?
Et quels sont tes autres critères de sélection d'un manuel ?

Je te pose ces questions car chez nous, Jardin des Lettres a été éliminé après le premier tour de table en raison de ses contenus d'une extrême banalité...

Je précise à toute fin utile que c'est le manuel qui avait été choisi en 4e et qu'il y avait des collègues qui auraient bien aimé conserver la même collection en 3e - nous l'avons donc examiné de très près.


Quant aux Couleurs du français, nous l'avons trouvé très peu pratique en usage élève: mise en page brouillonne, partie langue inexploitable...

Comme quoi tout est vraiment affaire de goût et très subjectif !
Nous avons pour notre part éliminé quasi immédiatement le TDL pour son manque d'originalité, ses choix et ses manques en littérature. Je m'en suis expliqué plus haut dans ce fil. Mes critères, je l'ai précisé ne sont pas les pages grammaire mais le choix des textes, l'orientation, la diversité et la richesse des chapitres. Les 4 profs qui choisissent dans mon établissement ont à peu près les mêmes critères (mais pas les mêmes choix)... Voici le choix:

Premier tour de table aujourd'hui avec les 3 collègues qui ont des 3°...
Collègue n°1 :
1) le livre scolaire
2) Jardin des Lettres
3) Escapades
Collègue n°2 :
1) Jardin des Lettres
2) Couleurs du Français
3) le livre scolaire
Collègue n°3 :
1) Couleurs du français
2) Jardin des Lettres
3) Rives bleues
Moi :
1) Couleurs du français
2) Jardin les Lettres
3) Passeurs de textes

Le TDL a des qualités bien sûr mais il nous a semblé beaucoup moins riche en textes intéressants que d'autres. Et les choix (Boris Vian, Antigone, La Ferme des animaux, pas de chapitre nouvelles, pas de textes originaux ou d'étude sur la Shoah, des références attendues en poésie ou sur l'autobiographie ) ne nous ont pas convaincus.
Le Jardin des Lettres est beaucoup plus intéressant pour nous et les questionnaires ne sont pas si mal. Les couleurs du Français aussi. De toute façon on bricole souvent nos propres questions. Et aucune manuel n'a le monopole de la question pertinente. Les illustrations et pages Histoire des Arts sont très intéressantes dans les manuels choisis. Bon choix aussi pour le TDL, mais le JDL me semble supérieur aussi sur ce point.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chocolat Mar 12 Juin 2012 - 19:28
MUTIS a écrit:
Comme quoi tout est vraiment affaire de goût et très subjectif !
Nous avons pour notre part éliminé quasi immédiatement le TDL pour son manque d'originalité, ses choix et ses manques en littérature. Je m'en suis expliqué plus haut dans ce fil. Mes critères, je l'ai précisé ne sont pas les pages grammaire mais le choix des textes, l'orientation, la diversité et la richesse des chapitres. Les 4 profs qui choisissent dans mon établissement ont à peu près les mêmes critères (mais pas les mêmes choix)...

[...]

Le TDL a des qualités bien sûr mais il nous a semblé beaucoup moins riche en textes intéressants que d'autres. Et les choix (Boris Vian, Antigone, La Ferme des animaux, pas de chapitre nouvelles, pas de textes originaux ou d'étude sur la Shoah, des références attendues en poésie ou sur l'autobiographie ) ne nous ont pas convaincus.
Le Jardin des Lettres est beaucoup plus intéressant pour nous et les questionnaires ne sont pas si mal. Les couleurs du Français aussi. De toute façon on bricole souvent nos propres questions. Et aucune manuel n'a le monopole de la question pertinente. Les illustrations et pages Histoire des Arts sont très intéressantes dans les manuels choisis. Bon choix aussi pour le TDL, mais le JDL me semble supérieur aussi sur ce point.

Je te trouve bien sévère au sujet de Terre des Lettres; es-tu certain que nous parlons du même manuel ?
Je me permets de te poser cette question car tu oublies d'évoquer les études de nouvelles proposées avec certains chapitres (trois, si ma mémoire ne me fait pas défaut), ainsi que la richesse des chapitres consacrés au théâtre (avec la lecture suivie de Médée de Corneille - choix bienvenu et très courageux, je trouve).

Quel est l'intérêt exact d'un chapitre entier consacré à la nouvelle ?
Si c'est pour nous resservir cette histoire de "chute", je m'en passe avec joie - c'est tellement creux...

Quels sont les choix que tu trouves originaux, dans Jardin des Lettres ou les Couleurs du Français ?

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Art1111
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 20:24
Je ne suis pas sévère pour TDL, je préfère d'autres manuels..
Dans Jardin des Lettres j'aime :
- l'introduction sur les motivations diverses de la création
- le chapitre 1 avec des textes du 19ème, nouvelle de Maupassant + Balzac;
- des auteurs comme Amos Oz, Dris Chraïbi ou Romain Gary dans le même chapitre
- les pages pleines avec 1 tableau à analyser en HdA TTB pour faire travailler les élèves sur une oeuvre.
- les entraînements brevet
- les ateliers pour lire et écrire
- les présentations d'oeuvres comme l'Enfant noir, la petite fille du Vel d'Hiv, Journal d'Ann Franck; A l'ouest rien de nouveau;
- le chapitre sur l'Histoire dans le récit autobiographique et l'évocation de la Shoah (Perec, Muller, Semprun)
- les Lettres de Poilus citées
- Ponge, Guilevic, Cendrars, Char, Neruda, Ritsos, Ferrat,
- l'évocation de la "négritude" dans l'art et la presse TB et les textes de Césaire, Senghor, Métellus
- le travail sur le mythe d'Oedipe en peinture ou sur Médée
- L'étude de Roméo et Juliette avec le film TB (et ça marche vraiment avec de bons ou moyens 3°) de Luhrmann
- l'étude de Ionesco et d'Ubu Roi à mettre en perspective après Shakespeare par exemple !
- Le chapitre sur des nouvelles peu connues (sauf Gavalda...)
- la partie langue très claire avec des chapitres simples et des révisions.
Quant au Couleurs du Français : j'aime particulièrement le choix des nouvelles, de Dris Chraïbi, de Camus, de Roméo et Juliette et le traitement très riche de la Shoah (entre autres)

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chocolat Mar 12 Juin 2012 - 20:59
Il me semblait que nous parlions d'originalité; où est-elle, dans ce que tu décris ?

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Art1111
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Mar 12 Juin 2012 - 21:13
Mutis, ce que tu reproches à TDL, à savoir des références attendues en autobiographie par exemple, c'est exactement ce que j'aime! Je suis contente de trouver un extrait de Rousseau ainsi qu'un de Chateaubriand!
Provence
Provence
Bon génie

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Provence Mar 12 Juin 2012 - 21:14
MUTIS a écrit:
Le Jardin des Lettres est beaucoup plus intéressant pour nous et les questionnaires ne sont pas si mal.

Je préfère nettement choisir un manuel proposant de bons questionnaires.
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 21:52
Provence a écrit:
MUTIS a écrit:
Le Jardin des Lettres est beaucoup plus intéressant pour nous et les questionnaires ne sont pas si mal.

Je préfère nettement choisir un manuel proposant de bons questionnaires.
C'est vrai que les questionnaires du TDL ne sont pas trop mal non plus...
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 22:02
Chocolat a écrit:Il me semblait que nous parlions d'originalité; où est-elle, dans ce que tu décris ?

Eh bien elle est dans la conjonction de l'ensemble, beaucoup plus originale que le TDL selon moi.
Mais là encore, c'est un choix. Et le consensus qui semble régner ici, alors qu'il y a une douzaine de manuels, est assez étrange. Et je m'en étonne d'autant plus que peu de voix de portent vers d'autres manuels pourtant fort intéressants et que mes collègues, qui ne sont pas nées de la dernière pluie comme moi, ne semblent pas non plus confirmer ce consensus...
Mais nous sommes là pour discuter et même si je suis le seul à faire sonner un autre son de cloche ( Very Happy ) ! j'assume.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Kapalouest17 Mar 12 Juin 2012 - 22:33
MUTIS a écrit:Désolé ! Nous allons nous réunir prochainement avec les collègues ! Pour ma part je penche pour le Magnard ou Le Hachette Istra : Couleurs du Français. Le choix des textes me paraît plus intéressant et plus original que le TDL. Le Hatier me plaît bien aussi. Le TDL arrive en 4ème position ex aequo avec le Belin que je viens de recevoir. Le Robert Web Lettres est très riche aussi.


Alors je suis curieux de savoir lequel vous allez choisir. Y a qu'à prendre une série de chaque :lol:
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Mer 13 Juin 2012 - 0:38
Aujourd'hui, j'ai feuilleté plus attentivement quelques manuels. Je mets du temps à avancer parce que je regarde vraiment dans le détail.
Les couleurs du français
Les textes m'ont paru intéressants bien que la mise en page des questions qui les suivent me perturbe (trop petites colonnes, les phrases sont très coupées) ce qui n'est pas excessivement grave. Ces questions en revanche ne me plaisent pas vraiment, mais je n'ai pas encore tout regardé, et ce n'est pas cela qui influencera mon choix car je prépare mes propres questions.
Je regrette la présence de "leçons" immédiatement à la suite, à côté des questions.
J'ai du mal aussi avec la présence constante du socle qui prend de la place pour rien à la place des questions.

Plus de déception côté grammaire, malgré des exercices nombreux.
Leçon sur les expansions du nom : les appositions, même séparées du GN par des virgules, sont considérées comme des expansions (ça commence mal). Évocation de la construction des appositions avec préposition, exemple donné : "le camp de concentration". Aïe.
On peut considérer que c'est une coquille et qu'il faut lire "le camp du Struthof" dont il est question juste avant.
Plus loin, les compléments circonstanciels sont présentés comme "compléments de phrase" par opposition à "complément du nom" et "complément (essentiel) du verbe".
Plus loin, dans la leçon sur le sujet et l'attribut du sujet, le premier exemple donné, dans la partie "classe grammaticale de l'attribut", est "Je le trouve accessible." pour l'adjectif qualificatif.
L'attribut du COD n'a pas encore été traité et c'est un exemple dans une leçon portant sur l'attribut du sujet.

Ce qui peut être appréciable dans la partie langue, c'est le lien intime entre grammaire et orthographe (les leçons se suivent ou même s'imbriquent) mais je ne sais pas si c'est efficient.

Les exercices consacrés au vocabulaire ne me conviennent pas (du saupoudrage).

Beaucoup de sujets dans les pages écriture mais très peu voire pas de préparation, d'appropriation de structures ou de procédés.

Je ne me suis pas intéressée aux pages ou documents liés à l'histoire des arts.

L'un dans l'autre, et malgré les textes dont j'apprécie globalement le choix et la diversité, je ne crois pas que ce manuel l'emportera.

Voilà pour un avis circonstancié sur un premier manuel. Je ne l'ai bien sûr pas lu intégralement.
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mer 13 Juin 2012 - 6:58
Kapalouest17 a écrit:
MUTIS a écrit:Désolé ! Nous allons nous réunir prochainement avec les collègues ! Pour ma part je penche pour le Magnard ou Le Hachette Istra : Couleurs du Français. Le choix des textes me paraît plus intéressant et plus original que le TDL. Le Hatier me plaît bien aussi. Le TDL arrive en 4ème position ex aequo avec le Belin que je viens de recevoir. Le Robert Web Lettres est très riche aussi.


Alors je suis curieux de savoir lequel vous allez choisir. Y a qu'à prendre une série de chaque :lol:

yesyes
Tout à fait, je vais voir la gestionnaire ce matin et lui proposer que nous prenions 4 ou 5 collections. On sortira de l'embarras et on fera plaisir aux éditeurs... et auteurs.
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mer 13 Juin 2012 - 7:29
La Jabotte a écrit:Aujourd'hui, j'ai feuilleté plus attentivement quelques manuels. Je mets du temps à avancer parce que je regarde vraiment dans le détail.
Les couleurs du français
Les textes m'ont paru intéressants bien que la mise en page des questions qui les suivent me perturbe (trop petites colonnes, les phrases sont très coupées) ce qui n'est pas excessivement grave. Ces questions en revanche ne me plaisent pas vraiment, mais je n'ai pas encore tout regardé, et ce n'est pas cela qui influencera mon choix car je prépare mes propres questions.
Je regrette la présence de "leçons" immédiatement à la suite, à côté des questions.
J'ai du mal aussi avec la présence constante du socle qui prend de la place pour rien à la place des questions.

Plus de déception côté grammaire, malgré des exercices nombreux.
Leçon sur les expansions du nom : les appositions, même séparées du GN par des virgules, sont considérées comme des expansions (ça commence mal). Évocation de la construction des appositions avec préposition, exemple donné : "le camp de concentration". Aïe.
On peut considérer que c'est une coquille et qu'il faut lire "le camp du Struthof" dont il est question juste avant.
Plus loin, les compléments circonstanciels sont présentés comme "compléments de phrase" par opposition à "complément du nom" et "complément (essentiel) du verbe".
Plus loin, dans la leçon sur le sujet et l'attribut du sujet, le premier exemple donné, dans la partie "classe grammaticale de l'attribut", est "Je le trouve accessible." pour l'adjectif qualificatif.
L'attribut du COD n'a pas encore été traité et c'est un exemple dans une leçon portant sur l'attribut du sujet.

Ce qui peut être appréciable dans la partie langue, c'est le lien intime entre grammaire et orthographe (les leçons se suivent ou même s'imbriquent) mais je ne sais pas si c'est efficient.

Les exercices consacrés au vocabulaire ne me conviennent pas (du saupoudrage).

Beaucoup de sujets dans les pages écriture mais très peu voire pas de préparation, d'appropriation de structures ou de procédés.

Je ne me suis pas intéressée aux pages ou documents liés à l'histoire des arts.

L'un dans l'autre, et malgré les textes dont j'apprécie globalement le choix et la diversité, je ne crois pas que ce manuel l'emportera.

Voilà pour un avis circonstancié sur un premier manuel. Je ne l'ai bien sûr pas lu intégralement.

Intéressante analyse.
Je prête moins d'attention au détail des leçons car j'ai les miennes déjà prêtes et je rectifie à l'occasion. Depuis quelques années notre manuel est obsolète (et très mauvais). De plus il n'y a pas assez d'exemplaires pour tous les élèves... Il a donc fallu s'adapter et apprendre à travailler sans manuel !
Le simple fait d'avoir un manuel sera une joie !
C'est vrai que le Magnard me plaît davantage dans sa partie langue. Mais j'ai toujours un petit faible pour le choix des textes du manuel Couleurs du Français.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chocolat Mer 13 Juin 2012 - 9:09
MUTIS a écrit:
Chocolat a écrit:Il me semblait que nous parlions d'originalité; où est-elle, dans ce que tu décris ?

Eh bien elle est dans la conjonction de l'ensemble, beaucoup plus originale que le TDL selon moi.
Mais là encore, c'est un choix. Et le consensus qui semble régner ici, alors qu'il y a une douzaine de manuels, est assez étrange. Et je m'en étonne d'autant plus que peu de voix de portent vers d'autres manuels pourtant fort intéressants et que mes collègues, qui ne sont pas nées de la dernière pluie comme moi, ne semblent pas non plus confirmer ce consensus...
Mais nous sommes là pour discuter et même si je suis le seul à faire sonner un autre son de cloche ( Very Happy ) ! j'assume.

Je ne pense pas qu'il y ait de consensus, justement, et nos échanges en font la preuve.

Ceci étant dit, je reconnais bien volontiers le fait que les critères de sélection d'un manuel de collège, ainsi que les arguments avancés m'interpellent, car je les trouve très contradictoires et profondément subjectives.
Mais ce qui me dérange le plus c'est le fait que ce choix se fasse quasiment exclusivement en fonction des goûts personnels des enseignants, donc en oubliant très souvent que ces manuels sont destinés aux élèves.

Combien d'entre nous testent les différents manuels auprès des élèves/ados avant de choisir ?

J'ai fait la majeure partie de ma carrière en fac et en lycée et lorsque j'ai débarqué en collège, j'ai été horrifiée par les contenus de la plupart des manuels en circulation; d'où une certaine méfiance et un épluchage très minutieux de chacun d'entre eux depuis...

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 11 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum