Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sorceress
sorceress
Niveau 9

classes mélangées cause voyage. Empty classes mélangées cause voyage.

par sorceress Jeu 10 Mai - 19:01
Je voulais savoir si on pouvait considérer comme normal de se retrouver avec des classes mélangées pour cause de voyage scolaire, sachant que la moitié des élèves de chaque classe (2 en plus de mes "normales") ne sont pas mes élèves, et que ceux qui restent sont les plus pénibles. Du coup, en cinquième, j'ai un mélange des pires , avec une moitié que je n'ai jamais eue.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Thalia de G Jeu 10 Mai - 19:03
Jamais connu les mélanges de classes pour causes de voyages scolaires.
Sur ton VS qui fait foi, tu as tel horaire avec telle classe, point barre. Au pire tu négocies : le regroupement, mais ton horaire divisé par deux. A mon avis, la vie sco ne veut pas s'enquiquiner.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Miniloupiotte Jeu 10 Mai - 19:17
Oui, je suis TZR et j'ai eu ça plusieurs fois l'an dernier. Par exemple, pour classe de neige, sur trois classes de 6°, seulement trois élèves à moi n'y allaient pas, et j'avais 5h cette semaine-là avec 25 (gentils, heureusement !) élèves. Idem avec des 4° en fin d'année dont je ne connaissais pas les 3/4, et dont certains étaient frustrés de ne pas aller en voyage (on les comprend !) On nous refaisait les emplois du temps ces semaines-là, certaines heures étaient déplacées du fait des collègues-accompagnateurs)
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Pandorafa Jeu 10 Mai - 19:20
Ca crée un changement d'emploi du temps ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation. Renseignes-toi auprès d'un syndicat pour vérifier si c'est légal. Tu dois prendre en charge ces élèves pour combien de temps ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Miniloupiotte Jeu 10 Mai - 19:26
Oui, ils modifiaient les emplois du temps pour que les élèves non pris en charge par collègues en voyage soient le moins possible en étude. Ils imprimaient pour les "classes" fabriquées un emploi du temps, et idem pour les profs, parfois ça pouvait éventuellement être arrangeant pour ceux qui avaient des "trous" en temps normal et pouvaient terminer plus tôt.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Pandorafa Jeu 10 Mai - 19:58
Ma réponse s'adressait à Sorceress.

Le cas que tu rapporte Miniloupiotte me parait bien saugrenu, mais bon on est plus à une incohérence prêt dans l'EN, surtout quand il s'agit d'imposer un peu n'importe quoi aux TZR. Rolling Eyes
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Miniloupiotte Jeu 10 Mai - 20:06
Eh oui, saugrenu, ça convient bien comme terme pour ce que je vous racontais ! C'est pourquoi je n'étais pas surprise quand j'ai lu ce que disait Sorceress, et pourtant je comprends qu'il ne goûte pas le saugrenu avec délice !
sorceress
sorceress
Niveau 9

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par sorceress Jeu 10 Mai - 20:30
pandorafanny a écrit:Ca crée un changement d'emploi du temps ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation. Renseignes-toi auprès d'un syndicat pour vérifier si c'est légal. Tu dois prendre en charge ces élèves pour combien de temps ?

Je me retrouve avec des classes de cas difficiles regroupés, et j'aurais préféré avoir avoir un emploi du temps normal avec mes élèves. Maintenant je pourrais en dire plus demain, car le truc était tellement bien fait que deux classes n'apparaissaient pas. Je pense donc que mon emploi du temps est quasi le même mais avec des élèves différents pour certaines heures. Je vérifierai de plus près et je vous tiens au courant.
Je dois faire cela une semaine.
sorceress
sorceress
Niveau 9

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par sorceress Ven 11 Mai - 4:42
Miniloupiotte a écrit:Oui, ils modifiaient les emplois du temps pour que les élèves non pris en charge par collègues en voyage soient le moins possible en étude. Ils imprimaient pour les "classes" fabriquées un emploi du temps, et idem pour les profs, parfois ça pouvait éventuellement être arrangeant pour ceux qui avaient des "trous" en temps normal et pouvaient terminer plus tôt.

Oui c'est exactement ce que tu décris.En attendant, j'ai eu une nuit horrible, en imaginant les 26 horribles que je vais avoir en cinquième.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Pseudo Ven 11 Mai - 5:01
Ce qui me choque, c'est que tu sembles ne l'avoir su que la veille pour le lendemain, ou presque. Difficile de prévoir quelque chose de constructif dans ces conditions.

Sinon, le principe de regrouper des élèves ne me choque pas. Je trouve même ca bien normal. J'ai vu pratiqué aussi. A condition que ce soit préparé, pas sorti d'un chapeau au dernier moment.

Je ne vois pas pourquoi ca serait à la vie sco d'organiser des perms complètement improductives alors que des enseignants formés et compétents sont là, et qu'ils ont leur service a assurer. A condition, encore une fois, que cela soit préparé en amont, évidemment.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Thalia de G Ven 11 Mai - 5:09
Moi, ça me choque. Ce n'est pas aux profs qui restent d'assurer des perms (il ne faut pas se faire d'illusion, les cours ou séances d'exercices vont être totalement improductifs), c'est à la direction de prendre d'éventuelles dispositions, tels que des changement d'empois du temps.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Pseudo Ven 11 Mai - 5:13
Thalia de G a écrit:Moi, ça me choque. Ce n'est pas aux profs qui restent d'assurer des perms (il ne faut pas se faire d'illusion, les cours ou séances d'exercices vont être totalement improductifs), c'est à la direction de prendre d'éventuelles dispositions, tels que des changement d'empois du temps.

Je ne suis pas d'accord du tout. Ce n'est pas non plus à la vie sco de se farcir les conséquences de voyages décidés par les profs, si on va par là, et puisque c'est chacun pour soi. Et je pense que préparé en amont, une semaine de cours "décrochés" peuvent être très utile.


Dernière édition par Pseudo le Ven 11 Mai - 10:25, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Iphigénie Ven 11 Mai - 5:26
ou une semaine totalement décrochée pour permettre les voyages et sorties qui sont une plaie dès qu'arrive le printemps.
Ras-le-bol de ce temps perdu quand on en manque autant.
Et du "je fais semblant de bosser pour faire croire aux parents qu'on s'occupe de leurs gosses en toutes circonstances et dans quelque condition que ce soit".
Et le rôle de la direction ce serait de planifier les sorties en veillant à ce que certaines classes ne passent pas la moitié de leur temps en vadrouille.
Mais il est vrai que les programmes et la pédagogie innovatrice mettant l'accent sur les sorties sur le terrain, l'inflation d'animations touristiques au détriment des cours n'est pas près de cesser.


Dernière édition par iphigénie le Ven 11 Mai - 5:29, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Thalia de G Ven 11 Mai - 5:28
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:Moi, ça me choque. Ce n'est pas aux profs qui restent d'assurer des perms (il ne faut pas se faire d'illusion, les cours ou séances d'exercices vont être totalement improductifs), c'est à la direction de prendre d'éventuelles dispositions, tels que des changement d'empois du temps.

Je ne suis pas d'accord du tout. Ce n'est pas non plus à la vis sco de se farcir les conséquences de voyages décidés par les profs, si on va par là, et puisque c'est chacun pour soi. Et je pense que préparé en amont, une semaine de cours "décrochés" peuvent être très utile.
C'était à la direction de réorganiser les emplois du temps. Chez moi, ils savent faire, pourquoi pas chez sorceress ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par MarieL Ven 11 Mai - 5:37
Thalia de G a écrit:Moi, ça me choque. Ce n'est pas aux profs qui restent d'assurer des perms (il ne faut pas se faire d'illusion, les cours ou séances d'exercices vont être totalement improductifs), c'est à la direction de prendre d'éventuelles dispositions, tels que des changement d'empois du temps.

+ 1

Je ne fais pas garderie. Une semaine avec des élèves que je ne connais pas et qui reprendront ensuite avec leur professeur habituel, il y a vraiment peu de chances que ce soit productif.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
victor44
victor44
Habitué du forum

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par victor44 Ven 11 Mai - 7:10
sorceress a écrit:Je voulais savoir si on pouvait considérer comme normal de se retrouver avec des classes mélangées pour cause de voyage scolaire, sachant que la moitié des élèves de chaque classe (2 en plus de mes "normales") ne sont pas mes élèves, et que ceux qui restent sont les plus pénibles. Du coup, en cinquième, j'ai un mélange des pires , avec une moitié que je n'ai jamais eue.

Ben faut imposer que les collègues qui partent s'abstienne de trier... Perso je suis contre les voyages si toute la classe ne part pas.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Babayaga Ven 11 Mai - 7:42
sorceress a écrit:
pandorafanny a écrit:Ca crée un changement d'emploi du temps ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation. Renseignes-toi auprès d'un syndicat pour vérifier si c'est légal. Tu dois prendre en charge ces élèves pour combien de temps ?

Je me retrouve avec des classes de cas difficiles regroupés, et j'aurais préféré avoir avoir un emploi du temps normal avec mes élèves. Maintenant je pourrais en dire plus demain, car le truc était tellement bien fait que deux classes n'apparaissaient pas. Je pense donc que mon emploi du temps est quasi le même mais avec des élèves différents pour certaines heures. Je vérifierai de plus près et je vous tiens au courant.
Je dois faire cela une semaine.

Ca veut dire que tu n'as pas de liste pour faire l'appel ? Si c'est le cas c'est grave.

En soi, le regroupement ne me choque pas car je pense que dans l'intérêt général c'est une bonne solution.
Mais cela doit se faire à l'avance pour que chacun prenne ses dispositions et organise ses cours en fonction, et je négocierais les effectifs. Du genre : un élève inconnu à la réputation pénible contre deux ou trois élèves sages en voyage. Car sinon on ne s'en sort plus. Bien sûr; dans ton cas c'est un peu tard pour la négociation puisqu'on te met devant le fait accompli, mais tente toujours, ne serait-ce que pour ne pas accepter sans rien dire, ce qui aura pour conséquence qu'ils recommenceront l'an prochain.

Et je suis un peu d'accord avec Victor pour le tri effectué. Pour ma part quand j'organise un voyage c'est pour tous. Mon voyage a été annulé à la dernière minute cette année, mais j'avais deux affreux prévus, dont un risquait de ne pas partir pour cause d'exclusion définitive. Mais c'est vrai que ça me faisait un peu peur tout de même, on va donc dire que je suis partagée...
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Miniloupiotte Ven 11 Mai - 11:42
Pour les listes d'appel, ils mettent du surligneur sur les noms d'élèves que tu dois avoir avec toi dans chaque classe du regroupement... Ils ont tout prévu ! Mais pour Sorceress, ce qui est gonflé, c'est que comme par hasard, c'est un regroupement de tous les pénibles (26). Dans ce cas, ils devraient faire deux groupes de 13 en séparant les binômes de choc, et les confier à 2 collègues au lieu d'1. Car, le pire, c'est qu'une fois qu'on accepte d'être le "pigeon", on est recruté à chaque fois que l'occasion se présente. Mais c'est sûr que dans un petit collège (moi aussi, c'était comme chez Sorceress), il n'y a peut-être pas moyen de répartir, encore que... à vérifier ! Peut-être que certains, pendant ce temps-là, vont se la couler douce !... (Mais non ! je ne veux pas semer la zizanie ! je dis juste ça comme ça, car je compatis !...)
sorceress
sorceress
Niveau 9

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par sorceress Ven 11 Mai - 15:15
Effectivement, ils donnent les deux listes et coups de surligneur. A croire qu'on est dans le même collège. C'est aussi un petit établissement de trois cents élèves. Il y a deux voyages qui ont lieu en même temps et donc un départ de profs en masse , dix, ce qui est énorme chez nous. D'ailleurs le Principal a mis une remarque assassine en bas du tableau avec les nouveaux horaires en disant qu'on perdait 196,5 h d'enseignement. Pas mal de collègues partants ont écrit une réponse à côté dans le même ton. Ambiance, ambiance... en attendant c'est bibi qui se coltine des classes recomposées bien pourries, et qui a un trou de 5 heures le mardi :8h-9h et ensuite 14h-16h avec la mignonne cinquième Sad
Aucun allègement, c'est même pire qu'en temps normal. Je l'ai un peu en travers de la gorge là. Heureusement que ce n'est que temporaire, il faut relativiser je sais bien.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Pandorafa Ven 11 Mai - 15:43
sorceress a écrit:Effectivement, ils donnent les deux listes et coups de surligneur. A croire qu'on est dans le même collège. C'est aussi un petit établissement de trois cents élèves. Il y a deux voyages qui ont lieu en même temps et donc un départ de profs en masse , dix, ce qui est énorme chez nous. D'ailleurs le Principal a mis une remarque assassine en bas du tableau avec les nouveaux horaires en disant qu'on perdait 196,5 h d'enseignement. Pas mal de collègues partants ont écrit une réponse à côté dans le même ton. Ambiance, ambiance... en attendant c'est bibi qui se coltine des classes recomposées bien pourries, et qui a un trou de 5 heures le mardi :8h-9h et ensuite 14h-16h avec la mignonne cinquième Sad
Aucun allègement, c'est même pire qu'en temps normal. Je l'ai un peu en travers de la gorge là. Heureusement que ce n'est que temporaire, il faut relativiser je sais bien.

Le chef n'est pas content ? Mais ça se vote tôt les voyages ! Il n'a pas demandé à ce qu'ils n'aient pas lieu en même temps ? Ce n'est pas normal que les profs qui restent trinquent Evil or Very Mad

Comment se fait-il que les pénibles ne soient pas partis en voyage (Je parle des élèves, hein, pas des profs Razz)
sorceress
sorceress
Niveau 9

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par sorceress Ven 11 Mai - 16:13
Si, si tu as raison, ce sont les profs pénibles qui sont des deux voyages en plus Wink
Alors selon l'un des organisateurs, c'est le fait du hasard, les élèves en question n'ayant pas souhaité partir, il y a sans doute le prix qui a dû gêner certains parents. Pourtant il m'a bien parlé d'un choix de gamins non pénibles avant.
C'est le fait de réunir des hurluberlus dans une classe de 26 que je trouve débile. Bah, on va regarder un film.
J'édite pour précise que l'un des profs en voyant ce qu'avait écrit le principal a dit la même chose que toi, que c'était voté au CA.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Miniloupiotte Dim 25 Mai - 19:51
Je fais remonter ce fil pour Marie-Laetitia : la situation n'est pas exactement la même, mais dans certains collèges ça se pratique. Etant TZR, j'ai vu des établissements où ça ne surprenait personne (enfin, surtout quand c'est à la TZR qu'on demandait cela !). Parfois, tous mes élèves sauf deux étaient en voyage, et je devais prendre une classe complète sans connaître les autres... Dans un autre collège, j'ai dû aussi prendre une classe complète pour du français alors que je ne connaissais de cette classe que les latinistes. Bref, dès l'instant que tu as cours sur l'heure en question, j'ai l'impression que l'on peut te demander de faire "cours" (avec d'énormes guillemets, bien sûr !)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classes mélangées cause voyage. Empty Re: classes mélangées cause voyage.

par Marie Laetitia Dim 25 Mai - 20:19
On peut toujours demander...  Razz 

_________________
 classes mélangées cause voyage. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum