---------Edit-----------

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

---------Edit-----------

Message par Invité23 le Jeu 10 Mai 2012 - 22:39

Edit


Dernière édition par Khaleesi le Dim 12 Mai 2013 - 12:55, édité 3 fois

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par Serge le Jeu 10 Mai 2012 - 22:52

Je ne comprends pas tout (la fatigue peut-être?) Laughing

nature doc... ORAL COMMUN.

heu

Et qu'est-ce qu'un "oral commun" pour toi par rapport à "oral" tout court ?


2. Photocopie couleur avec reproduction et extraits du texte lu : deux à associer aux éléments de l'image ; un extrait qu'ils doivent retrouver seuls, histoire que ce ne soit pas trop simple et de vérifier que tout est bien compris. INDIVIDUEL

Tu veux dire qu'ils ont le texte en entier et qu'ils cherchent dans l'ensemble les éléments correspondant à l'image, ou bien qu' il y a juste quelques extraits de phrases en petit nombre et qu'ils doivent y piocher les deux extraits qui sont bons ? heu

Comment doivent-ils s'y prendre pour trouver un extrait seul, et l'autre extrait ... en commun ?

Qu'est-ce que l'écrit rapide (qu'attends-tu comme réponse écrite) et quelle serait sa différence avec le texte à trous ?

Ensuite, dur de juger sans connaitre les docs distribués avec extraits, la teneur du texte à trous ...

Mais j'avoue n'accorder à ce genre d'activités que 5 à 10 minutes maxi, pas une heure de cours.


_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par Invité23 le Jeu 10 Mai 2012 - 22:56

-


Dernière édition par Khaleesi le Dim 12 Mai 2013 - 12:55, édité 1 fois

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par zigotine le Jeu 10 Mai 2012 - 23:11

Il y a les Paradis de Kranach qui marche très bien.
Je le fais tous les ans. On peut revenir sur les textes de la création du monde et sur Adam et Eve.
Les élèves trouvent beaucoup de choses.

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par zigotine le Jeu 10 Mai 2012 - 23:19

Après je ne procède pas comme ça du tout quand je fais des lectures de tableau.
Je me plante sans-doute, mais j'essaie de leur faire acquérir des automatismes.
Après la découverte vidéoprojetée et l'explication du titre.
On commence toujours par refaire la légende: taille, support, lieu, époque auteur. Ensuite on fait des hypothèses (fonction, techniques, but de l'artiste...)
Ensuite on ferme les yeux et on les réouvre pour voir ce qui nous interpelle en premier// analyse
On cherche le centre visuel (exploité?)
On regarde les plans// analyse
On se demande s'il y a des lignes de force (triangle, lignes verticales...)
On observe les couleurs, les contrastes, les regards pour voir si ils ont une signification.
En gros...
Après on explique comment le texte est illustré et pourquoi.
J'utilise une fiche type que les élèves manipulent pour chaque œuvre, ils savent quoi chercher.

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par zigotine le Jeu 10 Mai 2012 - 23:26

Sinon, je trouve ta démarche intéressante. Par contre ça me semble long avec l'écriture.

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par Invité23 le Jeu 10 Mai 2012 - 23:36

Merci Zigotine. Je vais pê consacrer plus de temps à l'étude de l’œuvre en elle-même Wink

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par Invité23 le Sam 12 Mai 2012 - 19:32

Edit

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: ---------Edit-----------

Message par Invité23 le Sam 12 Mai 2012 - 19:54

-

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum