Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
billet62
Niveau 5

reconversion et reclassement Empty reconversion et reclassement

par billet62 le Ven 11 Mai 2012 - 9:36
dans le cadre de mon entretien des15 ans de carrière, j'ai discuté de mon métier avec mon proviseur. je lui ai fait part de ma lassitude, et d'envisager une reconversion/reclassement dans une autre administration publique.
il va donc me prendre rrdv au rectorat (Lille) avec la cellule de reconversion.
-le pb c'est que je ne sais pas trop vers ou aller , malgré de idées de mon chef..
- qui a eu affaire à cela ? que va ton me proposer ?
- quand on est reclassé c'est par rapport à l'indice ou a l'ancienneté ?
-je ne souhaite pas repasser de concours, car agé avec des enfants en bas age.

Merci!
Albator
Habitué du forum

reconversion et reclassement Empty Re: reconversion et reclassement

par Albator le Ven 11 Mai 2012 - 11:13
A mon avis pas grand-chose à part de passer les concours administratifs. C'est ce que j'ai entendu avant et après la mise en place des DRH et des cellules de reclassement.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Ven 11 Mai 2012 - 22:51
billet62, là actuellement tu n'as pas une ou plusieurs branches qui t'intéresseraient?

Niveau 5

par billet62 le Sam 12 Mai 2012 - 9:15
si
-l'aménagement du territoire
-les impots (mais je n'ai aucune formation en droit/compta)

donc je vais me retrouver face au type de la cellule de reclassement du rectorat, et je vais passer pour un imbécile ! et si c'est pour m'entendre dire "vous n'avez qu'"à passer des concours ", c'est pas la peine que j'y aille , ca je le sais déjà .. donc je suis p erplexe.
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Sam 12 Mai 2012 - 19:07
Alors là moi je vais te dire : ne rêve pas! Bien sûr que si qu'on va te dire de repasser des concours!!!

Et même à l'intérieur de l'EN quand on veut changer de discipline ou de fonction, point de salut en dehors du concours!!!

Et "agé" ça veut dire quoi exactement? Tu as plus de 50 ans??? Et même encore...il y a des gens de tous âges qui passent des concours!!!
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Sam 12 Mai 2012 - 19:33
@billet62 a écrit:dans le cadre de mon entretien des15 ans de carrière, j'ai discuté de mon métier avec mon proviseur. je lui ai fait part de ma lassitude, et d'envisager une reconversion/reclassement dans une autre administration publique.
il va donc me prendre rrdv au rectorat (Lille) avec la cellule de reconversion.
-le pb c'est que je ne sais pas trop vers ou aller , malgré de idées de mon chef..
- qui a eu affaire à cela ? que va ton me proposer ?
- quand on est reclassé c'est par rapport à l'indice ou a l'ancienneté ?
-je ne souhaite pas repasser de concours, car agé avec des enfants en bas age.

Merci!
Bonjour
j'ai fait le chemin inverse, donc je peux mettre mon grain de sel ... Et attention au reclassement !!!

Voici sans détours, non pour te casser le moral mais pour t'armer :

1) tu as eu tort d'en faire part à tes supérieurs . Si jamais tu ne pars pas, ils tiennent une arme pour justifier que tu es démotivée, au premier incident.Bon le vin est tiré, il faut le boire...
2) Il y a peu de chances qu'on te propose autre chose, surtout en catégorie A. On va te proposer des concours.

3) le reclassement s'effectue à indice égal ou à défaut immédiatement supérieur. Si tu dégringoles de catégorie, tu touches une indemnité différentielle compensatoire jusqu'à ce que tu récupères ton indice, donc dans la plupart des cas jamais, car en catégorie B par exemple, tu ne dépasseras jamais 550 majoré,ce que tu as déjà atteint probablement. En cas de décès, la pension de réversion ne prend en compte que l'indice réel.

4) Dans certains cas, c'est un vrai calvaire administratif : on te met des bâtons dans les roues, toutes les mesures prises sont défavorables (je suis encore avec un recours en suspens, même si j'ai gagné l'essentiel), et même si c'est en principe interdit, en vertu du principe --purement théorique et incantatoire de la facilitation de mobilité dans la FP- on peut te causer de petits tracas (notation inférieure aux gens équivalents, etc.)

Le mieux, c'est de chercher des détachements dans des corps équivalents de la FPE ou de la FPT , avec intégration au bout de 5 ans maximum . C'est prévu par les statuts , mais très rare. Il faut qu'il y ait une administration demandeuse. Il y avait un site à une certaine époque, j'ai perdu ça de vue maintenant, mais ça demeure une piste à explorer...

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος.
yphrog
Sage

par yphrog le Lun 21 Mai 2012 - 23:17
Avec mon abonnement à Café Pedagogique, ils ont envoyé en cadeau de bienvenue

Rémi Boyer, Enseignants et mobilité professionnelle: Conseils et outils pour choisir la vôtre (ISBN: 978-2-917544-03-7)

que je devrais continuer à éplucher...

menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mar 22 Mai 2012 - 7:34
Tu tu viens nous faire un résumé!Very Happy
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Mar 22 Mai 2012 - 16:37
@Lefteris a écrit:Le mieux, c'est de chercher des détachements dans des corps équivalents de la FPE ou de la FPT , avec intégration au bout de 5 ans maximum . C'est prévu par les statuts , mais très rare. Il faut qu'il y ait une administration demandeuse. Il y avait un site à une certaine époque, j'ai perdu ça de vue maintenant, mais ça demeure une piste à explorer...
FPE ou FPT : c'est quoi le nom entier de ces sigles sil te plait?
Flamandrose
Niveau 6

par Flamandrose le Mar 22 Mai 2012 - 18:41
FPE : Fonction Publique d'Etat
FPT : Fonction Publique Territoriale
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Mar 22 Mai 2012 - 19:33
merci Smile

Fidèle du forum

par Invité13 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:30
@Lefteris a écrit: Il y avait un site à une certaine époque, j'ai perdu ça de vue maintenant, mais ça demeure une piste à explorer...

Le site ça devait être celui de la biep, non ?

http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant