Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Érudit

[5ème] Gargantua Empty [5ème] Gargantua

par Lonie le Ven 11 Mai 2012 - 22:09
Bonsoir,
Je viens de commencer une séquence sur gargantua... Il me reste encore le roman d'aventure et la poésie à faire ( [5ème] Gargantua 964035751 ouh... comment je vais faire pour tout boucler).
Bref, je ne voulais pas ne pas aborder l'humanisme, mais il va falloir que je le fasse brièvement.
Quels extraits me conseilleriez-vous ? Je pense ne travaillez que sur 3 dont la naissance de Gargantua afin de pouvoir aborder rapidement le roman d'aventure et finir par qq poèmes en fin d'année.

Merci

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
V.Marchais
Bon génie

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par V.Marchais le Ven 11 Mai 2012 - 22:16
Bonsoir Lonie,

Mon conseil : ne travaille pas, lis. Je veux dire, si tu n'as que 3 heures à consacrer à Gargantua, ne te contente pas de trois pauvres textes à étudier, qui seront toujours trop chiches, choisis plusieurs beaux extraits, et donnes-en à tes élèves une belle lecture professorale, vivante, riche, qui leur donnera à savourer pleinement la langue et l'humour de Rabelais. Contente-toi d'une petite pause de temps en temps pour recueillir les impressions des élèves, rire avec eux, cueillir une remarque, l'approfondir rapidement - puis on retourne à la lecture.
Bref, faites-vous plaisir pendant trois heures. Ce ne sera peut-être pas analysé, mais je suis convaincue qu'il en restera des germes bien plus profonds qu'avec trois études de textes perdues dans une fin d'année scolaire.
avatar
yphrog
Sage

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par yphrog le Ven 11 Mai 2012 - 22:27
On ne peut pas correctement agir en tant que fonctionnaire des écoles, sans avoir un esperit merveilleux et inventif... chapitre XIII.

Plus sérieusement "Les couleurs et livrée de Gargantua" (chapitre 9) est assez accessible... après on pourrait parler de bestiaires, géants...

et puisque tu vas vers l'aventure... pourquoi pas le road quart livre? On fait un voyage au nouveau monde... (Le lien avec les carnets de Cartier est montré je crois peut-être même comme source d'inspiration pour le fameux scène des paroles gelées.) Mais il y a des rencontres exotiques (des papimanes, le physetere!, les gastrolâtres, les andouilles...), même une lecture des titres de chapitres pourrait faire transition vers le roman d'aventure. Si tu veux la version "Doré" de sa naissance par oui-dire, ça se trouve ici (fichier .zip). :aay:

http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/quartlivre.html





_________________
ok

pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par pseudo-alison le Sam 12 Mai 2012 - 9:22
Si je peux me permettre : comment est abordé en français l'humanisme ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Enchanteur

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par Marie Laetitia le Sam 12 Mai 2012 - 9:33
La naissance de Gargantua, le passage sur sa formation (le célébrissime "toutes les disciplines restaurées..." http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/FRANCAIS/Epistolaire/Pantagruel.htm ) et après... les guerres picrocolines? Panurge?

_________________
 [5ème] Gargantua Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
yphrog
Sage

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par yphrog le Sam 12 Mai 2012 - 15:43
Merci ML, ça fait un moment que je ne l'ai pas lue!

attention il y a une coquille à corriger, enfin je crois. Chapitre 8. Pantagruel. Me demande s'il ne faut pas le ré-écrire avec Chomsky à la place de Platon, et Fortran à la place de grec. Rolling Eyes

Des arts libéraux, géométrie, arithmétique et musique, je t'en donnai quelque goût quand tu était encore petit, en l'âge de cinq à six ans; poursuis le reste, et d'astronomie saches-en tous les canons; laisse-moi l'astrologie divinatrice et l'art de Lullius, comme abus et vanités.

[5ème] Gargantua 7181772878_7eaf03dd6d_n

_________________
ok

Lonie
Lonie
Érudit

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par Lonie le Sam 12 Mai 2012 - 20:56
@pseudo-alison a écrit:Si je peux me permettre : comment est abordé en français l'humanisme ?
+1 [5ème] Gargantua 2252222100
Oui, bonne question... J'ai l'impression de ne pas bien expliquer la chose : je me contente en intro de montrer que le MA mettait l'accent sur Dieu et qu'à la renaissance, avec les Grandes découvertes, l'homme se repositionne comme le centre des choses (enfin, grosso modo: l'être humain et les valeurs humaines sont au centre de la pensée).
Je serai intéressée d'avoir également des précisions sur votre manière de procéder... sans faire un cours d'HG

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
yphrog
Sage

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par yphrog le Sam 12 Mai 2012 - 21:14
@Lonie a écrit:
@pseudo-alison a écrit:Si je peux me permettre : comment est abordé en français l'humanisme ?

Je serai intéressée d'avoir également des précisions sur votre manière de procéder

+1

lettre de Rabelais à Erasme:

http://www.archive.org/stream/unelettrefameuse00heul

_________________
ok

Roxelane
Roxelane
Je viens de m'inscrire !

[5ème] Gargantua Empty Re: [5ème] Gargantua

par Roxelane le Sam 8 Déc 2012 - 17:01
Bonjour,
moi je l'aborde par l'Histoire des Arts : l'invention de la perspective ; puis après 2 ou 3 textes (Montaigne par exemple mais très guidé) pour montrer que l'homme est au centre de la conception du monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum