Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Le bal des vampires: des idées? Empty Le bal des vampires: des idées?

par Kate Dim Jan 18 2009, 19:47
Bonsoir,

dans le cadre de COLLEGE AU CINEMA, j'emmène mes 5è voir le Bal des vampires de POLANSKI.

Quelqu'un aurait-il des idées de séquences ou de séances pour aborder ce film (avant et après la projection)...
J'aurai aimé donner à lire à mes élèves Dracula, mais mes collègues l'étudient généralement en 4è... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Connaissez-vous des romans de jeunesse qui traitent de ce thème?? des films (pas trop violent)? ou autres?


J'aimerais également savoir si vos élèves (pour ceux qui ont eu la chance de le voir) ont apprécié le film!

Merci pour vos avis et pour votre aide!!

Kate :vvv:
Carabas
Carabas
Vénérable

Le bal des vampires: des idées? Empty Re: Le bal des vampires: des idées?

par Carabas Dim Jan 18 2009, 19:59
Je viens juste de le voir, mais pas dans le cadre de Collège au cinéma.
Donc ce que je dis, ce sont juste des impressions, et non des pistes pédagogiques.

Il me paraîtrait intéressant d'étudier le côté parodique du film d'horreur et la fin inattendue.

Tu ne peux pas photocopier une ou 2 nouvelles du librio La Solitude du vampire ou les Cent ans de Dracula? Tu dois avoir ça au CDI.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le bal des vampires: des idées? Empty Re: Le bal des vampires: des idées?

par Ruthven Dim Jan 18 2009, 20:26
L'ennui, c'est que c'est un film ultra-référentiel (le film renvoie notamment aux productions de la Hammer), comme toutes les parodies... Pour la partie cinéma, tu pourrais leur présenter l'évolution du personnage du vampire (en montrant qu'il s'humanise peu à peu) à travers des extraits de :
- Nosferatu de Murnau (avec Max Schreck)
- Dracula de Browning (avec Bela Lugosi)
- Dracula, prince des ténèbres ou Le cauchemar de Dracula de Terence Fisher (avec Christopher Lee)
- Dracula de Badham (avec Frank Langella)
- Entretien avec un vampire de Jordan (avec Brad Pitt et Tom Cruise)
- Dracula de Coppola (avec Gary Oldman)

Ces extraits pourraient reprendre à chaque fois un élément traditionnel de la mythologie vampirique :
- L'absence de reflet dans le miroir
- La séduction ou la fascination
- Le repos dans le cercueil
- La morsure
- La peur du crucifix
- La peur de l'ail
- La peur de la lumière
- La nécessité d'être invité à entrer pour pouvoir pénétrer dans une demeure

Ensuite, s'il reste quelques minutes, tu peux montrer que les réalisateurs peuvent jouer avec ces conventions, les transgresser, les adapter à la modernité avec des extraits bien choisis de :
- Vampire, vous avez dit vampire de T. Holland
- Génération perdue de Donner (des vampires punks)
- Blade II de del Toro
- la série Petit Vampire en BD de Sfar
iconophile
iconophile
Niveau 8

Le bal des vampires: des idées? Empty Re: Le bal des vampires: des idées?

par iconophile Lun Jan 19 2009, 10:27
Quelques suggestions

Préparation

Qu'est-ce qu'un vampire?
Quelles sont les caractéristiques des vampires?
Que dit-on des nuits de pleine lune?
Comment définiriez-vous un film fantastique ? un film d'horreur ?

Où se trouve la Transylvanie ?

Axes de lecture du film

- Le champ et le hors-champ
- Les bruits de la bande-son
- Les différents lieux de l'action
- La voix off

La séquence du bal


(La séquence a été arbitrairement limitée à 6 plans : du début de la mazurka à la découverte dans le miroir)

Temps
Il a fallu 5 jours pour préparer cette séquence, 2 pour la tourner.
Elle dure 3mn environ.

Le temps du récit et le temps de l'action correspondent assez
exactement.


Cadrages
Polanski a utilisé un 35mm (c'est un admirateur de Welles), d'où une grande profondeur de champ. Au premier plan de l'image, les personnages sont cadrés en plan rapproché et toujours à hauteur d'homme (se rappeler que Polanski est petit). Les cadrages mettent en évidence des paires de personnages, paires qui se font et se défont à un rythme rapide et parfois de façon surprenante (jeu avec le hors-champ).
Les plans comportent tous des mouvements de caméra, parfois fort
complexes.


Costumes
Les vampires étant décédés à des époques différentes, les costumes sont hétéroclites (du Moyen-Age au XIX siècle).

Raccords

Les raccords se font toujours sur le mouvement des personnages et à 180 degrés (contrechamp complet), en violation délibérée de la règle des 180° : ce qui a pour effet de perturber la représentation spatiale du spectateur: il est impossible, au moment des raccords, de situer les personnages dans le décor.

La bande-son
Seuls Alfred et le professeur parlent, les autres se taisent. La musique qui accompagne la danse s'interrompt en deux temps : le clavecin d'abord, l'instrument à ordes ensuite, soulignant ainsi le silence pesant qui suit.

Conclusion
Dans cette séquence vive et mouvementée qui est le point culminant du récit (elle donne son titre au film), Polanski cherche à égarer le spectateur (raccords) et à lui donner le sentiment que le danger est omniprésent et peut surgir de n'importe où (hors-champ).
Kate
Kate
Niveau 6

Le bal des vampires: des idées? Empty Re: Le bal des vampires: des idées?

par Kate Mar Jan 27 2009, 16:01
Merci pour vos pistes d'études!! yesyes
John
John
Médiateur

Le bal des vampires: des idées? Empty Re: Le bal des vampires: des idées?

par John Mar Jan 27 2009, 16:20
Nosferatuuuuuu
Quand viendras-tuuuuu
Boiiiiiire mon sang et ma vertuuuuu
Nosferatuuuuuuuu

http://www.deezer.com/track/1125394

Bon, je doute qu'on puisse la faire écouter aux élèves, mais ça aussi c'est ultra-référentiel.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Le bal des vampires: des idées? Empty Re: Le bal des vampires: des idées?

par John Mar Jan 27 2009, 16:23
Un petit extrait de Bram Stocker, ça ne doit pas faire de mal par contre.

Et il y a une Bande Dessinée des 4 As contre Dracula, assez amusante. Ca c'est tout à fait exploitable aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kate
Kate
Niveau 6

Le bal des vampires: des idées? Empty Re: Le bal des vampires: des idées?

par Kate Mar Fév 24 2009, 11:34
merci pour toutes vos idées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum