[Histoire/Géo] Manuels de 3e : points forts / points faibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Histoire/Géo] Manuels de 3e : points forts / points faibles

Message par Hérodoute le Dim 13 Mai - 9:03

Alors lequel semble le plus pratique selon vous ? Quels sont ses points forts ? ses points faibles ?
Lequel vous plaît le moins ? Pourquoi ?
Avez-vous regardez les entraînements et sujets proposés pour le DNB ?

Hérodoute
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Histoire/Géo] Manuels de 3e : points forts / points faibles

Message par Arverne le Dim 13 Mai - 10:20

Je pense qu'on va encore prendre le Belin, on l'a depuis la 6e et on les trouve pas mal. Les docs essentiels y sont. Cela semble aussi être le cas pour le nouveau programme de 3e. Dans le spécimen que j'ai reçu, la région traitée en géo est la notre, donc c'est pratique.
Enfin, les sujets DNB proposés à chaque fin de chapitre correspondent tout à fait au sujet 0 que nous a présenté notre IPR.

Arverne
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Histoire/Géo] Manuels de 3e : points forts / points faibles

Message par kiwi le Dim 13 Mai - 10:21

@Arverne a écrit:
Heu, ici, c'est la rubrique histoire-géo ....

J'allais le dire!lol

Ceci dit, aucun manuel ne me convient. Je penche plus pour le Hatier qui au moins pour l'histoire est bon, est maniable et présente des aides pour les élèves au sujet du brevet. Il faut aussi de préférence prendre le manuel qui traite la région de l'établissement. Cela éviterait de monter tout soi-même.
Maintenant, je n'en sais rien. Et si ça se trouve, je n'aurais pas de 3ème l'an prochain.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Histoire/Géo] Manuels de 3e : points forts / points faibles

Message par Fernand Braudel le Dim 13 Mai - 20:28

Nous n'avons pas reçu tous les manuels. Il manque le Magnard, le Hatier et le Hachette.

Pour l'instant, on hésite entre Le livre scolaire et le Belin.

Belin: en points forts, c'est que le livre est bien présenté, les documents sont pertinents et clairs. Le questionnement est adapté, j'aime bien les doubles pages de présentation des chapitres avec la frise et/ou une carte.
En points faibles: certaines études de cas ne sont pas très pertinentes et certains choix de documents sont discutables. On retrouve en histoire souvent les mêmes docs d'un livre à l'autre.

Pour le Livre scolaire: Points forts: livre numérique gratuit, prix du bouquin, beaucoup d'auteurs dans le livre (vous me direz cela veut parfois rien dire... mais ils apportent leur avis, ont des bahuts de niveaux différents), un bouquin HG EC (comme d'autres...) et les chapitre sont clairs. Possibilité d'inscrire ses élèves sur le net pour les évaluer et de proposer des exercices.
En points faibles: certaines pages manquent peut être de clarté, une quadruple page avec le programme et le bulletin officiel manquent (il me semble, je me trompe peut être), quelques documents oubliés.

Pour Nathan et Bordas, j'ai recensé quelques erreurs (que j'ai oubliées) dans le livre et puis j'ai pas trop accroché sur le contenu des leçons et le design du livre.

Fernand Braudel
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum